Bordeaux Echecs

bordeaux echecs union saint-bruno, club d'échecs à Bordeaux

Interclubs 2016-2017 Ronde 1

penduleC’est parti! La nouvelle saison interclubs a bien démarré. Les deux premières équipes du club ont gagné leur match de façon convaincante!

Vous trouverez, tout au long de la saison, les résultats détaillés sur le site de la F.F.E. en suivant les liens du Menu « Équipes ». Les gentils capitaines vous feront même un petit « Bulletins » résumé des rencontres! Si ça vous dit, en route pour les découvrir…
En Nationale III, nous recevions l’équipe III de l’échiquier bordelais. Il y a de bons joueurs en face mais nous sommes tout de même favoris sur tous les échiquiers. La rencontre débute cependant de façon très équilibrée à part sur mon échiquier où un très mauvais choix d’ouverture m’a donné une bien mauvaise position. Cependant après quelques rebondissements nous allons bien ouvrir le score d’abord Nathan et Cyril, puis Dorian. A l’approche du zeitnot, Fabien fait nulle et quelques grosses boulettes plus tard, je perd logiquement. Un captain à terre, un.
Heureusement,  Vincent l’emporte et scelle le sort du match. Je n’ai pas trop vu si ces victoires étaient parfaitement propres, mais ce sera l’occasion de le confirmer en analysant les parties. Reste Alain et Jérémy. Pour ce dernier, une finale de tour technique va probablement durer mais elle semble bien gagnante. Alain, lui, est passé tout près de la correctionnelle mais il a maintenant des pions de plus, du temps à la pendule et une triplette de pièces lourdes qui menacent le roi adverse tout en protégeant le sien encore bien exposé. Cette fois, c’est l’expérience d’Alain qui aura raison de son jeune adversaire! Enfin, Jérémy fini par faire nulle après avoir oublié un joli coup défensif adverse qui le prive du point entier pourtant promis. 5-1, score final. Cyril remarquera qu’au vu de la ronde 1, nous avons une équipe compétitive qui peut jouer les premiers rôles, à condition de bien supporter les nombreux déplacements de la saison, à commencer par Niort en novembre qui sera peut être mieux armé à domicile. [Serge] .

En Nationale IV, nous recevions Mérignac mais nous sommes allé jouer chez eux pour avoir la place au club d’accueillir une rencontre de NIII à mi-distance. Voilà le résumé du Président:
Pour cette nouvelle saison , nous démarrons par un petit déplacement à Mérignac. Nos adversaires alignent la meilleure équipe possible et sont favoris sur le papier.
Les 4 premiers échiquiers semblent équilibrés mais aux 4 derniers nous sommes théoriquement plus faibles. Le match commence et mon problème va être vite réglé : je ne rentrerai jamais dans cette partie, totalement hors-sujet, le seul point positif est que ce sera très rapide et je vais pouvoir me consacrer pleinement au capitanat de l’équipe. Deux captains à terre, deux.
Et ça continue très mal car Jean-Claude par excès de galanterie se croit obligé d’offrir sa dame à son adversaire, Stéphanie Delos, une ancienne du club. Heureusement, Mathias gagne une tour et Marc a deux pions d’avance. Les autres parties restent indécises. Jean-Claude se met alors à tourmenter son adversaire, toutes ses pièces menaçant alternativement le roi et la dame. Cela effraiera suffisamment Stéphanie pour que sa pendule s’arrête. Puis Orlane avec son jeu calme et solide découragera son adversaire qui avec un pion de moins en finale sera contraint de rendre les armes. Enfin Mathias jouera une partie sérieuse, sans se précipiter déjouera les pièges et attendra l’erreur fatale (dame en prise) pour l’emporter. Malheureusement Alexandre n’arrivera pas à garder l’équilibre et devra à son tour s’incliner (par solidarité avec son président ?) Donc 3 à 2 pour nous et 3 parties en cours encore équilibrées. Le nouvel exploit viendra de Laurent qui, non content de contenir notre professeur d’échecs Thomas, se retrouvera même en position gagnante. Mais Thomas trouvera les coups pour tenir et Laurent se contentera d’un très bon résultat nul. Ensuite c’est Philip qui, après une proposition de nulle refusée, trouvera le gain avec le calme et la patience qu’on lui connaît. Et enfin Marc terminera une partie marathon de 84 coups en valorisant un pion passé avec beaucoup de difficultés, échappant de peu à un échec perpétuel. Victoire donc 5 à 2 et surtout un 4-0 sur les 4 derniers échiquiers. Comme je pourrai difficilement plus mal jouer, les espoirs de bien se comporter dans ce championnat sont réels. [François].

Pour finir, l’équipe de Régionale accueillait Mont de Marsan. Michel et Guillaume l’emportent aux deux premiers échiquiers mais il était dit que la famille Galaud ne ferait pas 3 sur 3… Didier s’incline quelque temps après Jocelyne et surtout  Fred confirme que le proverbe jamais deux sans trois marche tout de même : défaite lui aussi. Trois captains à terre, trois.
On va dire que nous étions tellement concentrés pour amener nos équipes dans de bonnes conditions qu’on y a laissé de l’énergie. Promis, la ronde 2 s’intitulera « la revanche (ou le retour) des captains » … May The Force be with us!

Bientôt, vous pourrez aussi regarder les parties jouées avec quelques analyses via le Menu « Parties ». Il vous suffira de récupérer l’identifiant pour la saison!

USB Bordeaux Echecs © 2017 - Union Saint-Bruno, 49 rue Brizard 33000 Bordeaux. Frontier Theme