Bordeaux Echecs

bordeaux echecs union saint-bruno, club d'échecs à Bordeaux

Interclubs 2017-2018 Ronde 1

 

Super Dimanche et 3 sur 3 pour les équipes du club! Bravo à tous…
Détail des résultats via le Menu Équipes… Le bulletin complet des rencontres… Clic!

En Nationale III, l’équipe première se retrouve à Créon pour l’une des traditionnelle rencontre face à nos voisins présents dans le même groupe que nous presque à chaque saison. Cette fois, la rencontre s’annonce difficile car Créon s’est renforcé avec la présence du Grand Maître Féminin Dina Belenkaya. Mais question transfert, le jeune Créonnais Wesley Lauron nous a rejoint! Nous sommes donc confiant !!
La rencontre va être équilibrée pendant longtemps car même si certains ont manifestement pris l’avantage rien n’est franchement clair. Parfois l’avantage va passer d’un camp à l’autre et bien malin qui peut deviner l’issue finale. A peu près à la mi-temps on peut constater que Fabien subit un assaut sérieux et on se dit que la GMF doit avoir vu quelque chose de décisif lorsqu’elle sacrifie une pièce pour l’attaque… Table 2, Vincent a une qualité de plus et se dirige vers une finale favorable. Jérémy a gagné la dame contre tour-cavalier-pion(s)… Il semble mieux mais la moindre faute pourra être fatale en zeitnot. Nathan a une très forte attaque et c’est plutôt clair. Wesley a vite été le mieux de tous mais il a dû rater une variante qui l’emmène dans une finale de tour complexe. Son adversaire propose nulle. A cet instant Cyril est gagnant et Dorian va l’être après avoir eu un peu chaud… Du coup Wesley, avec le feu vert du capitaine, refuse la nulle et poursuit. Pour ma part, je suis passé de très bien à très mal mais je commence à m’en sortir.
Les premiers points vont ensuite tomber du bon côté : Cyril, Nathan puis Dorian gagnent mais Wesley en veut trop et finit par laisser passer un pion soutenu qui lui coûte la partie. 3-1.
On s’inquiète un peu car Vincent ne semble plus pouvoir gagner et pire s’est mis en grand danger… Heureusement, Jérémy marque ! Une nulle me suffit pour assurer le gain du match mais double chance : Fabien a tenu bon, rendu une qualité, repoussé l’attaque et joue pour gagner face à une GMF… Joli !
Du coup, comme mon adversaire m’aide un peu même si je n’ai plus de temps et ne voit presque plus rien,. Après avoir failli perdre, je rate un gain rapide mais pas le point dans une finale gagnante. 5-1. Vincent dépité, perd l’imperdable 5-2 mais Fabien troque sa pièce de plus pour une finale de pion gagnante : 6-2 et probablement l’exploit du jour. Le championnat sera dur avec 2-3 fortes équipes et pas mal de déplacements à venir mais ça commence bien.
Prochaines rondes denses les 19 novembre, 3 et 17 décembre ! Les calendriers sont dispos via le menu Équipes -> cliquez sur imprimer le calendrier une fois sur le site fédéral. 💡
Serge.

En Régionale, je n’ai pas encore eu le résumé mais la jolie équipe qui s’est déplacée à Mont de Marsan est revenue avec une jolie victoire 3-2 dans la besace. Guillaume, Michel et Jean-Claude sont les buteurs du jour.
Ah si… voilà! Le journaliste dépêché sur place a remis son papier… « C’est reparti pour une nouvelle saison et première petite balade à Mt-de-Marsan avec Guillaume, Michel, Frédéric, Didier et moi. Les débuts sont mitigés en fonction des échiquiers. Didier se retrouve en bonne position avec trois pions d’avance, cela sent bon. A l’inverse, Fred a une qualité de retard et une position peu enviable. Guillaume et Michel n’ont pas de retard mais des positions également compliquées. Quant à moi, je suis bien, deux pions d’avance et une attaque écrasante sur le roi. Je me sens tellement bien que je sacrifie un cavalier car je suis sûr de mater. Et bien non !! Mal calculé et je me retrouve avec une qualité de moins mais une bonne position d’attaque.
Le dénouement approche. Comme prévu, Fred perd. Me concernant, j’arrive tout de même à mater grâce à mes pièces actives. Didier a perdu les pions d’avance et malgré une position très correcte va faire les mauvais choix. Le score est donc de 1-2.
Reste Guillaume et Michel. Pour Guillaume la position s‘est inversée et il a du matériel en plus. S’il ne fait pas de faute, ce sera bon. Pour Michel, cela semble bloqué. La fin des parties approchent. Guillaume concrétise sa supériorité matérielle pour gagner. Michel bénéficie d’un mauvais coup (forcé) de son adversaire pour passer son roi et prendre un avantage décisif. Résultat final : victoire 3-2.
Victoire difficile qui lance bien la saison de cette équipe!  »
Jc

En Nationale IV, « Let’s go Président »… : Nous partons par un bel après-midi ensoleillé à bord des rutilantes voitures neuves de Marc et Laurent en direction du Fleix. A l’arrivée le très complexe ordinateur de bord de la Renault de Marc nous indique un score de 72% ! Personne ne sachant vraiment de quoi il s’agit, j’en conclus avec un maximum d’optimisme que cela doit être la probabilité que nous gagnions ce match. Et tout commence par un fait unique, inédit, exceptionnel et jamais vu : Philip non seulement gagne sa partie mais surtout termine le premier. C’est préférable car j’ai bien raté mon ouverture et ce sera très difficile pour moi. Heureusement, dans ce cas-là, Laurent rattrape la situation et signe la perf de la journée. A cet instant Orlane passe en mode bulldozer et ses pions écrasent tout sur leur passage. A 3-1, j’ai le temps d’apprécier les parties restantes dont celle de Marc qui choisit, plutôt qu’une promotion de pion rapide, de torturer son adversaire jusqu’au mat. Matthias, qui avait un pion d’avance dans une finale de cavaliers, perd un peu le fil de la partie mais arrive in fine à obtenir la nulle et nous offre définitivement la victoire. Le résultat étant acquis, François, avec une qualité de moins se contente de répéter les échecs pour forcer son adversaire à accepter également la nullité. Il ne reste plus qu’à observer la finale de tours d’Alain qui a réalisé une très bonne partie contre Michel Faber. Le froid, la fatigue et le décalage horaire sont certainement responsables de l’erreur qui l’empêchera de partager les points. Au final une jolie victoire 4 à 2, de bon augure pour la suite du championnat, et la confirmation de l’excellent pronostic de la voiture de Marc.
François.

USB Bordeaux Echecs © 2017 - Union Saint-Bruno, 49 rue Brizard 33000 Bordeaux. Frontier Theme