Bordeaux Echecs

bordeaux echecs union saint-bruno, club d'échecs à Bordeaux

Interclubs 2017-2018 Ronde 2

2 Victoires en NIII et NIV et une défaite en Régionale. Un bon dimanche qui permet aux deux premières équipes de prendre la tête de leurs groupes!
Tous les résultats par le menu Équipes…En Nationale III, la rencontre face à l’Échiquier Bordelais 3 était à priori facile mais nos adversaires du jour nous ont sorti 2 Piroth du Chapeau pour les encadrer au premier et dernier échiquier! Si le plus jeune peut être dangereux, le papa, lui est carrément très fort et cela faisait un beau challenge à relever pour Nathan et Dorian, les Gautier’s Brothers qui nous encadrait à nous!
Nous allons assez vite mener 1-0 car Dorian au 8ème échiquier a profité du jeu trop rapide de son adversaire. Ensuite, les parties ont été assez équilibrées pendant un bon moment. Nathan tient le choc et comme nous sommes favoris partout ailleurs, cela devrait bien se passer… Fabien a une position à la Fabien, solide. J’ai pris un petit avantage, Vincent a l’air bien aussi. Cyril et Jérémy ne m’inquiètent pas et seul l’échiquier de Wesley a l’air tendu mais plutôt à son avantage à première vue. Ensuite, je vais me concentrer sur ma partie car j’ai pris un pion mais dans des conditions un peu compliquées qui donnent du jeu. Les résultats s’enchaînent ensuite à intervalles réguliers entre 2h30 et 3h de jeu… Wesley, Cyril et Jérémy portent le score à 4-0. Plus qu’une nulle et c’est dans la poche. Vincent dégaine en premier avec une qualité de plus. Le match est gagné et Nathan signe aussi une super nulle… Fabien tente tout mais les fous de couleurs opposés ne lui permettent pas de valoriser l’avantage matériel acquis. Enfin je continue à chercher un plan de gain malgré une position égale et une offre de nulle. Je crois trouver mais, bien fait pour moi, j’oublie une menace et perd. Bof.
Il me tarde de vérifier les parties pour voir si mes partenaires ont vraiment maîtrisé la rencontre mais ça avait l’air correct. Nous voilà donc en tête du championnat! A suivre, très vite, cette fois en déplacement à Niort le 3 décembre prochain.
Serge

En Nationale IV, nouveau gros déplacement, cette fois-ci à Brive et toujours à bord des rutilants véhicules de Marc et Laurent. Sur le papier, les débats semblaient devoir être équilibrés avec même un petit avantage pour nous, à confirmer sur l’échiquier. Ayant eu la chance d’affronter le meilleur joueur briviste, je n’ai pas eu vraiment l’occasion d’observer attentivement les parties de mes partenaires, étant accaparé par la mienne. Toutefois, j’ai pu constater que Guillaume a été assez expéditif, mais Fred a mal négocié une finale de tour. De son côté Laurent a semble-t-il gagné proprement et Philip a du ensuite s’incliner. Orlane, toujours aussi solide, a profité, dans une position égale, d’une erreur de son adversaire, en grand zeitnot, qui l’a laissé planter une fourchette fatale. Au 1er échiquier, j’ai fait mieux que résister, sortant vivant d’une ouverture folklorique, avec même un pion de plus, et arrivant au 40ème coup avec 2 pions d’avance. Il suffisait ensuite de gérer et ne pas faire une erreur que je me suis empressé de commettre 4 coups plus tard. Heureusement, Alain a profité d’un mauvais échange de son adversaire qui a transformé une position nulle en gain. Il ne restait plus à Marc qu’à contraindre son jeune adversaire à l’abandon pour obtenir une 2ème victoire consécutive qui va peut-être nous permettre d’envisager plus que le maintien.
François.

Pour cette deuxième ronde en Régionale, nous allons chez nos amis de l’AGJA. Tout le monde est ok et nous avons en face de nous une jeune équipe. Pour cette rencontre, nous n’allons pas trouver d’excuses, nous n’avons pas été bon, voire mauvais pour certains, notamment le capitaine.
En effet, me concernant, après un début correct mais trop rapide, un mauvais coup de pion et tous les enchainements seront mauvais jusqu’à la fin. Quand je regarde sur ma gauche, je vois Emma qui a perdu sa dame, Didier et Mathilde c’est équilibré. A ma droite, Michel est malmené à cause de mauvais choix. Au bout de 1h30, logiquement Emma perd et moi aussi. Avec Didier, on regarde Mathilde qui gère bien sa position et son avantage. A chaque problème posé par son adversaire, elle répond calmement avec lucidité.
Didier revient à sa table et 10 minutes plus tard, la dame a disparu!!! Belle bourde et partie terminée. Quand à Mathilde, elle conclue avec panache sa partie. Reste Michel, toujours mal en point avec des pions de retards et des pièces bloquées. C’est vraiment mort. Défaite 4-1 avec des parties ratées. Merci à Mathilde pour sa belle partie!
JC.

USB Bordeaux Echecs © 2017 - Union Saint-Bruno, 49 rue Brizard 33000 Bordeaux. Frontier Theme