Bordeaux Echecs

bordeaux echecs union saint-bruno, club d'échecs à Bordeaux

Interclubs 2017-2018 Rondes 6 et 7

C’est pas passé loin! Une défaite et une victoire pour l’équipe Une. Foie gras toujours pas digéré pour l’équipe B…
En Nationale III, le match au sommet de la ronde 6, le samedi, nous oppose à Mont de Marsan venu en force avec 3 très forts joueurs espagnols en renfort… Fort fort fort.
Bon, ils n’ont pas fait le voyage pour rien puisqu’ils amèneront 3 points à leur équipe. Ensuite, il y avait 5 parties à gagner derrière. Sur au bout de deux heures de jeu, on aurait pas donner cher de nos chances. Dominés logiquement devant, on l’est peut être aussi derrière à l’exception de Vincent. Mais les parties sont tendues et Nathan gigote, Dorian semble avoir des compensations sérieuses et Cyril est en train de reprendre pied. A ce moment, je pense que le talent de Jérémy va aussi lui permettre d’égaliser. Devant, Wesley, Fabien et moi s’accrochent! Ensuite, les premiers résultats vont tomber… Wesley et Fabien craquent dans des positions difficiles, Dorian et Cyril égalisent! Mais, le hic est que Jérémy est vraiment à court de temps et ne survit pas. Mt de Marsan reste devant car même si Nathan signe l’exploit, je me fais enfoncer. Vincent est le dernier espoir pour faire match nul. Il joue une super partie, rate peut être un avantage en zeitnot, et la finale de tour qui suit va durer… Hélas, il n’y a pas moyen de passer et la nulle sera signée. On perd 4-3 à l’arrivée et la première place du classement s’envole sûrement aussi.
Le dimanche, Ronde 7, qu’à cela ne tienne, une équipe motivée et un peu remaniée roule vers Poitiers. Le match s’est passé assez vite mais a en fait été assez accroché. On retient que Wesley loupe une belle occasion de gain et que Jean Claude méritait mieux que nulle.  Puis les points de Fabien, Dorian, Vincent et moi assorties des sages nulles d’Alain et Cyril ont scellé le score. 4-1.
Pendant ce temps, Mt de Marsan écarte le retour possible des poursuivants après son match nul face au 3ème du groupe. Il reste un dernier week-end en Mars pour le plaisir et pour garantir l’esprit sportif d’une bien jolie saison (certaines équipes jouent encore leur maintien)!

L’équipe de Régionale était exempte cette fois et l’équipe de Nationale IV a vaincu le signe indien : elle a aussi perdu malgré la présence d’Orlane! 😉
Si on exclu l’hypothèse farfelue du foie gras, c’est donc bien quand l’équipe joue à Bordeaux que la victoire lui échappe. A moins que ce ne soit lorsqu’elle est légèrement favorite que cela devient plus compliqué. Bref l’analyse est en cours… Allez c’est juste la magnifique incertitude du sport et je suis certain que le championnat finira bien par une jolie victoire!
Serge.

USB Bordeaux Echecs © 2017 - Union Saint-Bruno, 49 rue Brizard 33000 Bordeaux. Frontier Theme