Bordeaux Echecs

bordeaux echecs union saint-bruno, club d'échecs à Bordeaux

Interclubs 2018-2019 Ronde 2

Victoire en Nationale III et Nationale IV. Défaite en Régionale avec les honneurs!
Résultats via le menu Équipes… Résumé des rencontresEn Nationale III, un long déplacement nous a emmené à Toulouse. Gilets jaunes sympathiques n’ont pas entravé notre progression donc route sympa.
Sur place, la compo adverse est conforme à nos attentes, nous sommes favoris sur pratiquement tous les échiquiers. Cela se confirme après une heure de jeu puisque Nathan est ok, Vincent, Fabien et Cyril sont mieux et Wesley, Dorian, Mathias est moi n’ont pas vraiment de difficultés. Très vite Vincent gagne car son adversaire n’a pas voulu résister avec du matériel en moins. Toutes les autres parties restent équilibrées mais agréables pour tous.
Mathias et Fabien dans des styles bien différents vont à à leur tour apporter des points entiers tandis que Cyril se dirige vers une finale sympa. De mon côté, mon rhume et moi jouent très correctement. Cela va durer 3h et demie.
A ce moment, je crois que j’ai dû éternuer sur l’échiquier de Wesley qui se retrouve soudain sous une vague de pièces ennemies. Il n’échappe pas à la noyade, nos adversaires reviennent… C’est un choc pour moi, je m’en veux un peu et du coup, si mon rhume joue toujours aussi bien c’est moins le cas pour moi… Je coule…
Heureusement, Cyril gagne et les Gautier’s Brothers concluent des nulles mouvementées. A 4-1 le match est plié et je peux donc perdre petit à petit en toute sérénité… Victoire finale 4 à 2. Wesley et moi allons prendre des cours natation ou jouer avec une bouée pour survivre aux prochaines tempêtes sur l’échiquier dans 15 jours lors de la ronde 3 au club!
Serge

En Nationale IV, pour cette deuxième ronde à domicile, nous sommes une nouvelle fois favoris, mais nous savons très bien que cela ne suffit pas et qu’il faut encore le démontrer sur l’échiquier.
Le match commence calmement jusqu’à ce que l’adversaire de François C. tente un sacrifice (cavalier contre deux pions) qui sera malheureusement pour lui réfuté. Nous marquons alors un premier point auquel se rajoutera le mien. Là il s’agira d’un échange fou et cavalier contre une tour et deux pions. Cela donnera une situation très tendue où je vais devoir défendre mais l’échange d’un très bon fou contre un cavalier me soulagera. La partie aurait sans doute été nulle sans une imprécision de mon adversaire en finale qui permettra à mon roi de bloquer ses pions passés. Philip en zeitnot ne trouve pas le gain qu’il recherche et se fait contrer par un jeune joueur très prometteur. Au même moment, Guillaume trouve la faille et gagne une tour en finale. A 3 à 1, l’adversaire d’Orlane propose la nulle. Marc et Alain étant clairement gagnants, je la laisse décider et elle préfère ne pas prendre de risques. Nos deux partenaires concrétisent leur avantage et il ne nous reste plus qu’à attendre la fin de partie de Laurent. Cela promet d’être long car le matériel est égal, mais Laurent hypnotise son adversaire qui lui donne un pion. Ce n’est plus qu’une affaire de technique et, comme le mois dernier, nous gagnons finalement 6 à 1. Un bon début de championnat à confirmer pour la prochaine ronde dans quinze jours.
François.

En Régionale, Bruno et Mathilde sont venus courageusement prêter main forte à Emma, Didier et Fred sur un déplacement à Agen. Privé de ses leaders, malheureusement indisponibles, l’équipe a quand même tenu le choc et s’incline 4 à 1 avec une belle victoire de Mathilde!

USB Bordeaux Echecs © 2017 - Union Saint-Bruno, 49 rue Brizard 33000 Bordeaux. Frontier Theme