Bordeaux Echecs

bordeaux echecs union saint-bruno, club d'échecs à Bordeaux

Interclubs 2018-2019 Ronde 3

Et Re Carton Plein pour les équipes du club avec 3 victoires en autant de rencontres! Nous étions tous à domicile à l’Union Saint-Bruno : Sympa!
Résultats via le menu Équipes.
En Nationale III, le score final est flatteur pour notre équipe première. Les toulousains du CEI nous ont bien embêté et la rencontre a duré 5h30!
Nous avons été plutôt sereins car après la première heure de jeu, nous avions tous des positions égales ou agréables, sans grands risques et quelque soit la couleur de nos pièces. Mais il n’est décidément pas facile de concrétiser de petits avantages… Au fil du match, les choses vont évoluer. Nathan confirme sa forme actuelle en prenant le dessus pour de bon et Dorian l’imite après quelques choix « audacieux » et un gentil don de pièce adverse.  Je prends aussi l’initiative et Guillaume (joker de Fabien pour l’occasion)  joue très bien! Ensuite, ça se gâte… Vincent a-t-il vraiment l’avantage ou est-ce juste égal ? Cyril ne va-t-il pas souffrir sans la paire de fous ? Mathias n’a-t-il pas négligé l’un de ses courageux pion? Et surtout, Wesley n’a-t-il pas trop forcé dans une position égale ? Bref, heureusement pour le moral que nous marquons les premiers! Dorian, first, puis Nathan et bientôt Guillaume. On va ensuite tous atteindre le 40ème et nos adversaires s’accrochent! Lorsque Vincent et moi gagnons, on a du mal à voir comment Wesley va s’en sortir et comment Mathias va pouvoir défendre avec un pion de moins. Quant à Cyril on voit poindre une finale de tour « arnaquable » alors qu’il a frôlé la correctionnelle! Finalement, Mathias s’en sort, Cyril arnaque et, cerise sur le gâteau, Wesley retourne la situation sur le zeitnot adverse au bout du suspens… 7-0.

En Nationale IV… 3ème ronde à domicile contre le co-leader du groupe. Notre équipe est au complet, un Guillaume remplaçant l’autre, parti compléter la N3. Nous sommes favoris sur tous les échiquiers sauf le 7ème. Cette fois-ci, je vais être le plus rapide en négociant correctement un gambit sicilien. Fritz me dira si j’ai été cohérent, pour ma part je ne me souviens pas avoir joué cette ouverture en partie longue précédemment. Je peux alors suivre les autres parties.
Marc, opposé au fils d’Attila, ne peut pas maîtriser la « Pirothechnique »  (® Il faut déposer la marque! NDLR), mais Laurent marque peu après. Pendant ce temps, Guillaume installe un dangereux cavalier dans le camp adverse et aligne ses tours sur colonne ouverte. Quand une fourchette royale se présente, il ne la rate pas. François prend des risques et engage une forte attaque sur le roque adverse. Un sacrifice de fou bien préparé conduit à un mat imparable. A 4-1, Alain propose nulle à son jeune adversaire pour le gain, la finale de fous de couleur opposée n’offrant pas vraiment d’autres perspectives. Philip flirte encore avec le zeitnot, son adversaire refuse la nulle offerte et la patience et la précision de notre coéquipier sont finalement récompensées. L’adversaire d’Orlane considère peut-être qu’elle n’est pas capable de gagner avec un fou de plus et leur partie s’éternise. Inexorablement, notre joueuse maîtrise l’espace jusqu’au zugzwang et va ramasser les derniers pions. Score final 6 à 1 qui nous place en tête du groupe. Espérons que nous pourrons mobiliser nos troupes pour le prochain déplacement à Bayonne.
François.

En Régionale une belle équipe a  joué une belle rencontre! Oscar, pour ses débuts en interclubs a maîtrisé son sujet, Captain Didier décalé au dernier échiquier a été parfait mais ce n’était pas la journée des arbitres joueurs puisque, comme Marc en NIV, Fred doit s’incliner. Sur ce, les 2 Michel ont apporté leurs points à l’édifice. Victoire 4-1.

Prochaine Ronde, le 16 décembre. Cela arrive très vite et 2 déplacements nous attendent! Allez!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

USB Bordeaux Echecs © 2017 - Union Saint-Bruno, 49 rue Brizard 33000 Bordeaux. Frontier Theme