Interclubs 2019 2020 Rondes 2 & 3

 

Les équipes de Nationale III (2 matches) et de Nationale IV gagnent! La Régionale aurait dû !
Résultats via le menu Équipes et Clic pour les détails.

Le samedi, en Nationale III, j’ai eu le plaisir d’arbitrer! Face à l’échiquier bordelais le match promet d’être disputé même si nous sommes à priori supérieurs. Pourtant, on va se faire peur car Dorian oublie un coup dans l’ouverture et Mathias se précipite et lâche une pièce. Heureusement, Nathan, Vincent et Thomas sont sérieux, Wesley accepté un gambit apparemment dans de bonnes conditions, Cyril et Fabien ont négocié le début avec les noirs. Les parties vont durer et évoluer de façon rassurante même si les analyses vont sûrement montrer de multiples péripéties et rebondissements! L’équipe va marquer en premier et comme d’hab, il est probable que cela influe sur tous les échiquiers restants! Mathias est entré dans de grosses complications et émerge avec une terrible attaque. Thomas exploite un trou en e3 et terrasse son adversaire alors que Dodo a évité le pire et pris le dessus. Ouf… Mais on n’est pas à l’abri car Cyril et Fabien sont soudainement moins bien… Je n’ai pas trop vu comment! Vincent qui semblait gagnant facile a l’air de ramer un peu et Nathan aussi… Quant à Wesley, il se prend une contre attaque rageuse dont il est difficile d’évaluer les risques (en tout cas pour moi :)…
Avant l’approche du 40ème on y vois plus clair. Les points s’enchaînent après Thomas, Matthias (!)  et Dorian, Wesley en ajoute. Fabien rate un truc et sa position s’effondre 4-1. Comme Cyril a l’air vraiment cuit, il faut encore faire attention…. Mais Nathan passe en finale de fous de couleurs opposés avec un pion de plus, pas de risques donc et il sera même déçu de ne pas gagner une partie clairement dominée. Je tourne la tête et hop… Vincent finit par trouver la faille. 5-1. Cyril va terminer comme il en a le secret, il passe de pions de moins à une pièce de plus, puis une tour mais les pions passés adverses vont lui coûter cher… Il semble même encore perdu et re hop… Il s’en sort et va gagner la finale de dame avec un pion de plus sur le zeitnot adverse. L’équipe a su remonter un match mal engagé ce qui promet pour la suite…
Je ne verrai pas la ronde 3 le dimanche à Créon et j’aurai sûrement un résumé de captain Vincent bientôt. Les adversaires, plus forts que samedi, mais avec un forfait (fort dommage?) n’ont pas arrêté la dynamique de l’équipe et une autre victoire 5-1 conclue le week-end. Prochaines rondes en janvier puis en février avec 2 autres « gros » morceaux du groupe.

Le dimanche, en Nationale IV, je rejoins l’équipe du président pour accueillir Dax. Nous sommes largement favoris sur le papier mais les dacquois sont accrocheurs! Cependant, l’équipe est rapidement mise sur des rails par un Alain « mitraillette » au premier échiquier. Son adversaire avait décidé de jouer aussi vite que lui… On aurait dit un blitz avec sacrifices spéculatifs pratiques. J’attends la partie et les analyses avec impatience! A ce jeu, Alain est convainquant : malgré une qualité de moins, il passe en finale et ses pions font le reste : 1-0. Guillaume gagne aussi  très vite assez facilement, 2-0.
A partir de là, les choses vont se compliquer… J’ai raté un pion dans l’ouverture et ma partie semble égale, la position de François G est très fermée. Après des débuts de parties prometteurs, Orlane et Philip ne semblent pas au top… François C joue une partie qui est, je crois, riche en rebondissement et tout semble possible! Heureusement, Marc a gagné un pion et semble maîtriser son sujet. Mais les parties vont durer, presque jusqu’au 40ème coups et les zeitnot approchent. Marc et François C passent par une sévère alerte après quelques imprécisions… Orlane a l’air mal mais s’accroche. Philip signe une nulle sûrement avec raison dans une finale de tour peu enthousiasmante. On s’inquiète un peu…. Mais pas longtemps! François C réussit à combiner et marque : 3-0. Quand Marc s’en sort et récupère un gros avantage, il gagne lui  aussi rapidement, 4-0 et François G conclue la nulle dans une position bloquée pour le gain du match! Ma partie et celle d’Orlane vont durer, sauf que pris par le temps, mon adversaire jette l’éponge alors que la finale est encore probablement équilibrée, 5-0. Orlane ajoutera un point entier à l’issue de complications rigolotes et au bout du temps! Joli. Avec cette victoire 6-0, l’équipe conserve la tête du groupe avant des matches plus difficiles à venir.

L’équipe de Régionale perd encore 2-3 mais peut nourrir de sacrés regrets. En bon capitaine, Didier gagne très vite et peut regarder Michel, Sohayb et Nouaym prendre le dessus! Oscar est aussi très bien. Hélas, je crois qu’une big boulette lui coûte la dame et relance les adversaires… Sohayb choisit alors de donner une pièce, peut être perturbé par la proposition de nulle adverse… A ce moment, je me dis que l’équipe va gagner 3-2. Que nenni, Sohayb regagne sa pièce et je vais réfléchir à ma partie presque sûr de la victoire. Quand je viens jeter un nouveau coup d’œil, Oscar perd, Michel reste gagnant. Mais Sohayb et Nouaym font un peu n’importe quoi en finale et transforment des positions agréables voire gagnantes en cauchemars… Oups. Bon exercice et bonne expérience pour savoir quoi bosser 😉
Ils vont hélas rendre les armes quelques coups plus tard mais rien n’empêche Michel de conclure sa finale gagnante. C’est certain, cette équipe va bientôt l’emporter.

Serge