Bordeaux Echecs

bordeaux echecs union saint-bruno, club d'échecs à Bordeaux

Interclubs Jeunes 2016-2017 Ronde 2

echecs_jeunes_mini

 

Courte victoire de l’équipe Jeune 7 à 6 face à l’échiquier Albert Legrand! Il y a eu du suspens…

Comme d’habitude avec l’équipe de Nationale 2 jeune, il faut avoir les nerfs solides! Les jeunes jouent souvent trop vite et les retournements de situation sont légions! Ce match  n’a pas échappé à la règle mais petit à petit on sent qu’il y a des progrès 😉 – Ainsi, Nathan et Orlane utilisent tout le temps qu’il faut aujourd’hui, parfois même trop!… Je suis sûr que les autres vont bientôt les imiter.
Au début, c’est encore allé très vite chez les poussins. Anton joue comme une mitraillette et obtient une bonne position avant de donner toutes ses pièces. Mais Emma est plus calme et profite des cadeaux adverses. Du coup il y a déjà 1-1. Dans les deux cas, ceux qui ont joué vite ont perdu.
Chez les pupilles, on est à peine plus calme et si Matthieu prend l’avantage, Mathias donne une pièce. Chez les Benjamins, Héloïse transforme en 2 coups sa super position en poubelle, on commence à s’inquiéter. Heureusement, Hugo est impérial, joue très tranquillement, évite quelques pièges et pique une pièce. Devant, Orlane est assez facile, déjà dans une finale gagnante. A ce moment on se dit que le match pourrait se terminer en moins d’une heure trente et on rappelle les poussins pour leur deuxième partie. Anton commence plus doucement, c’est mieux. Emma a l’air gagnante en quelques coups. Puis, Badaboum… Anton accélère et perd sa dame, puis une tour tandis qu’Emma oublie une fourchette royale. Héloïse perd, mais Matthieu puis Orlane gagnent. On est devant par 5-3. Là il y a un grand moment : celui où Hugo se fait très peur : va-t-il conclure ou laisser filer le pion de son adversaire à dame? Une longue réflexion lui permet de trouver la solution! Bravo : 7-3. Mais les poussins sont perdus et Matthias a toujours un cavalier de retard en finale… Cela va probablement faire 7-7 et la partie de Nathan serait alors décisive. Comme il a dépensé beaucoup de temps et que sa position est complexe, on n’est sûr de rien. Le temps passe un peu et les mitraillettes sont de retour, cette fois dans le camp adverse! Emma est à deux doigts d’inverser la tendance mais joue sans trop réfléchir un mauvais coup de roi… C’est fini pour elle 7-4. C’est alors qu’Anton mange la dame de son adversaire qui vient de la poser pour faire un échec sur une case gardée! Puis il enchaîne avec une enfilade et récupère une tour! Voilà la position presque équilibrée. Cela finira en nulle après encore de multiples rebondissements.
Une nulle pourrait alors suffire à Nathan au premier échiquier pour remporter le match! Là, tac tac tac encore, Mathias passe un pion avec l’aimable complicité de son adversaire et ses menaces imposent la nulle! Le match est donc gagné et Nathan est libéré. Il tente de gagner, prend un grand avantage mais n’a plus beaucoup de temps. Un petit incident de pendule et une grosse gaffe viennent le perturber et à un coup de la victoire, il oublie une attaque de mat imparable et doit s’incliner.
Le championnat est relancé dans un groupe très homogène où tout est encore possible. Rendez vous en Janvier à Tresses pour la prochaine ronde.
Serge.

USB Bordeaux Echecs © 2017 - Union Saint-Bruno, 49 rue Brizard 33000 Bordeaux. Frontier Theme