Bordeaux Echecs

bordeaux echecs union saint-bruno, club d'échecs à Bordeaux

Interclubs 2016-2017 Ronde 2

pendule_200

 

Une belle victoire de type « exploit » en Nationale IV, un match nul en Nationale III et une courte défaite en Régionale. Les résultats sont disponibles à la rubrique équipe. Bulletin des rencontres : clic!

Honneur aux vainqueurs! L’équipe de Nationale IV signe l’exploit du week-end :

« Nous découvrons ce dimanche 20 novembre le nouveau local du club de Naujac devenu cette année Lesparre-Médoc, plus spacieux, plus confortable, qui accueille aussi deux rencontres de N1. La mauvaise nouvelle est que leur équipe première est au complet, ce qui signifie que l’équipe 2 que nous affrontons est la plus forte possible. Effectivement, au vu des compositions d’équipes, la logique nous infligerait un 8 à 0 sur le papier. Mais notre équipe a déjà montré à Mérignac qu’elle avait des ressources insoupçonnées. Le match commence et en ce début de partie, nous résistons bien. Rapidement, l’adversaire de Marc propose nulle et je trouve cela acceptable. On verra qu’à l’arrivée cette décision aura été importante. Peu de temps après, Laurent trouve une attaque de mat imparable et nous ouvrons le score. Jean-Claude a deux pions d’avance, François C. met une grosse pression sur son adversaire et Alexandre fait mieux que se défendre. C’est d’ailleurs lui qui marque le second point alors que Jean-Claude a désormais une pièce d’avance. François C. exécute alors une attaque décisive et Jean-Claude concrétise son avantage. Coup de tonnerre dans le ciel médocain, car contre toute attente, nous avons déjà gagné. Je suis donc moins triste de rendre les armes contre un adversaire de qualité, résistant une vingtaine de coups avant d’être de plus en plus approximatif devant une attaque de plus en plus précise. Philip doit à son tour s’incliner face à une toujours redoutable Lara Armas. Orlane tentera longtemps de préserver une partie nulle qui finira par lui échapper. Victoire donc 4 à 3, les blancs ont tous gagné, les noirs ont tous perdu, sauf Marc qui a bien eu raison d’accepter la nulle. »
François

De Niort en Nationale III, l’équipe première rentre avec un match nul en poche. Sur le papier, nous étions favoris même si nos adversaires semblaient plus forts « devant » tandis que nous étions mieux classés « derrière ». Ce genre de match est toujours incertain alors après un accueil chaleureux et sympathique, nous avions hâte d’en découdre. Quelques minutes s’écoulent et le premier coup de théâtre va retentir… C’est le cas de le dire!
4 coups sont joués sur l’échiquier de Cyril quand… 01 44 24 7000! Les fans de France Inter sourient, pour les autres il vous suffira de comprendre que les chercheurs Coréens d’une grande marque de mobile ont vraiment du boulot… Il ne leur suffira pas de résoudre les problèmes de batterie explosive, il leur faut aussi régler la sensibilité du bouton on/off… L’arbitre applique le règlement (mais qui a pondu un truc aussi stupide?), Cyril mange sa feuille et appréciera le voyage. 0-1.
Dans ces cas là, on a qu’une envie, c’est gagner pour lui! Hélas, je me rassoie et j’oublie l’ordre de coup de ma variante et me voilà déjà pas très bien avec les blancs. Le match va longtemps être tendu car les parties semblent partout équilibrées. Puis le temps passe, Fabien et Vincent font plaisir car ils tiennent bien. Nathan prend le dessus, je résiste, Alain commence à être beaucoup mieux et tout va pour Jérémy et Dorian. Je crois que les Gautier’s brothers vont nous amener 2 points juste après la nulle de Vincent et  avant que je ne craque en zeitnot… 2-2. Sur les échiquiers restant, Alain a l’air gagnant mais il y a de gros courant d’air autour des 2 rois en finale de dame. Dommage car Jérémy et lui ont probablement raté des gains clairs un peu plus tôt, avant le 30ème coup. Bientôt, Jérémy n’a plus que quelques secondes et se retrouve dans une finale équilibrée mais dangereuse sans temps pour réfléchir. Un petit coup d’œil devant et Fabien fait mieux que résister, il n’y a que lui qui peut jouer pour le gain! Du coup, Jérémy propose nulle et c’est accepté. Hélas, Alain loupe un dernier gain difficile à voir et fera nulle lui aussi à cause d’un échec perpétuel. Toujours 2-2, Fabien refuse nulle et essaie quelques coups de plus… Mais il lui faut bientôt faire le choix de prendre des risques ou accepter nulle. Je crois qu’il faut parfois reconnaître les mauvaises journées et ne pas pousser trop loin! Entre Cyril, ma pomme, Alain et Jérémy, on a déjà été 4 à avoir pu apporter la victoire sans succès… Pas question de rentrer bredouille de Niort : hop, hop, hop, nulle de Fabien qui clôture le voyage, limite la casse, et repos pour tout le monde avant de se rendre à Bayonne le 4 décembre.

Enfin, je ne ne sais pas trop comment ça s’est passé, mais l’équipe de Régionale perd 3-2 face à l’Aspom. Les deux jeunes Mathias et Mathilde ont réalisé une très belle perf ce qui est un vrai exploit! La victoire n’est donc peut être pas passée si loin… Pour le prochain match, sûrement !?
A bientôt,
Serge

USB Bordeaux Echecs © 2017 - Union Saint-Bruno, 49 rue Brizard 33000 Bordeaux. Frontier Theme