Bordeaux Echecs

bordeaux echecs union saint-bruno, club d'échecs à Bordeaux

Semaine au Féminin


L’école Bel-Air et les échecs au féminin : une longue histoire

Le mardi 6 mars 2018 à 18 heures, l’école Bel-Air a participé à la Semaine au Féminin proposée par la Fédération Française des échecs. Cela a pris la forme de parties jouées en simultanée par le Grand Maître Féminin Dina Belenkaya avec les jeunes écolières de cet établissement.

Sur 20 participantes, nous avons compté 12 élèves initiées aux échecs, 6 joueuses de club (catégorie pupillettes) et 2 mamans courageuses venues en soutien de leur enfant. Malgré la bonne résistance des quelques licenciées, plus expérimentées, le verdict final a été sans surprise et sans appel : 20 victoires pour la championne qui s’est livrée alors à une séance de dédicace des diplômes remis à chacune des participantes.

Ensuite, cette joueuse russe, parmi les 20 meilleures de son pays, parfaitement francophone, a animé une conférence sur le roi des jeux, retraçant son parcours échiquéen et nous expliquant sa perception en tant que femme et joueuse professionnelle. Une petite réception a clôturé cette soirée, permettant aux participantes et au public présent de poursuivre cet entretien.

Après une dernière séance de photos et selfies divers, chacun est reparti enchanté de cette initiative, conquis par la disponibilité, le charme et la spontanéité d’une grande joueuse qui a su faire partager sa passion et laisser un souvenir inoubliable aux enfants.

Cela fait maintenant 25 ans que le jeu d’échecs a été introduit à l’école Bel-Air. Initialement prévu comme activité pour la pause méridienne, il a été alors fait appel aux animateurs du club Bordeaux-Échecs. De son côté, François Gallice, directeur cette année-là, a intégré cette discipline dans son enseignement, bénéficiant ainsi d’une nouvelle ressource pédagogique indéniablement riche. L’intérêt et l’adhésion des élèves ont été immédiats et depuis, tous les ans, une centaine d’enfants reçoit cette initiation. Les filles ne sont pas les moins enthousiastes et l’école Bel-Air a formé sur cette période une dizaine de championnes d’Aquitaine dans les catégories jeunes. Elle a également remporté le championnat académique scolaire (par équipes mixtes) consécutivement de 1999 à 2008 et participé chaque fois à la finale nationale avec le soutien de Pierre Lothaire, élu local très investi dans ce projet. En 2000, l’école a été coorganisatrice du Championnat de France scolaire avec l’aide du club Bordeaux-Échecs, de la Maison de Quartier des JSA et de son président Jean-Louis David. Enfin, l’élève qui a le mieux poursuivi cet apprentissage du jeu n’est autre que Matthieu Cornette, Grand Maître International et entraîneur de l’équipe de France … féminine. La collaboration de l’école Bel-Air avec le club USB-Bordeaux-Échecs permet à celui-ci de compter dans ses effectifs 30% de joueuses (au-dessus de la moyenne nationale). C’est pour toutes ces raisons qu’il a semblé important aux enseignants de l’école d’organiser cet évènement que l’aide active de Pierre Lothaire a permis de concrétiser. Les jeunes filles attendent désormais, avec impatience, de recroiser la route de cette forte joueuse et surtout le prochain tournoi qui leur permettra de mettre en application ce qu’elle leur a appris.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

USB Bordeaux Echecs © 2017 - Union Saint-Bruno, 49 rue Brizard 33000 Bordeaux. Frontier Theme