Bordeaux Echecs

bordeaux echecs union saint-bruno, club d'échecs à Bordeaux

Interclubs Ronde 1

Ronde 1
Et voilà, c’est reparti. Cette année, nous engageons trois équipes!

L’équipe de Nationale III et celle de Régionale recevaient à l’Union Saint Bruno et ont été intraitables à domicile! Celle de Nationale IV a failli revenir de Gujan avec un petit exploit en poche mais a dû s’incliner d’un cheveu.

A la maison en Régionale, je n’ai pas trop eu le temps de regarder les parties de Michel, Fernando, Fred, Mathias et Lam mais il me semble bien que le match fut assez propre contre l’ASPOM E. La victoire 4-1 récompense une belle envie de jouer. Seul Fred, qui sait accueillir, a préféré récompenser son adversaire!
Pour l’équipe une en Nationale III, le match est super équilibré sur le papier face à Mont de Marsan. Cependant, nous allons avoir un peu de chance et faire très vite la course en tête contrairement à la saison dernière où la même équipe nous avait dominé chez nous aussi, mais en menant de suite au score. Comme quoi, il est vraiment hyper important de bien commencer un match. Ainsi, Alain piège son adversaire et gagne une qualité tandis que Vincent se voit gentiment offrir une pièce! Je crois qu’à peine une heure s’écoule et Alain confirme : 1-0. François ne l’entend pas de cette oreille, et en bon président, il refuse de laisser un joueur du club s’ennuyer… Après une petite hésitation, il profite d’une gaffe adverse et enfonce le clou : 2-0. Il faudra un peu plus de temps à Vincent mais le 3-0 arrive. Bon ça! Les autres? Ben, rien n’est clair mais comme on mène on a le moral 🙂
Au premier échiquier, Fabien souffre à l’aile roi mais trouve un peu de contre jeu sur l’aile dame. J’ai l’impression que c’est égal pour Cyril et pour ma part, j’ai vite égalisé et j’obtiens même une bonne finale. Après, Jérémy est lui aussi très bien et seul Nathan est victime de son enthousiasme : Il sacrifie une pièce dans le désert alors que tout allait bien. (une hallu, sans doute). Les soucis vont cependant arriver… L’adversaire de Fabien joue super bien et sacrifie une qualité pour anéantir le jeu de Fabien et conserver une merveilleuse paire de fous… On a l’impression que Fabien peut tenir mais il n’en sera rien… 3-1. Comme Cyril est un peu moins bien, et qu’on ne voit pas bien comment Nathan va s’en sortir, il y a virtuellement 3-2. A ce moment, la partie de Jérémy devient très complexe. Il a laissé filer sa chance et à tout moment le jeu peut basculer. Du coup, c’est compliqué de prendre des risques si on veut assurer le gain du match. A l’approche du zeitnot, le tournant de la rencontre arrive! Plus question de perdre pour Cyril mais son adversaire a mangé un Kit-Kat empoisonné : il lui offre la partie! 4-1 tout va bien… Ma partie devient égale et la nulle fait gagner le match… Ouf… Ben oui OUF! Car Jérémy loupe le gain et l’offre à son tour à l’adversaire… 4-2 et même 4-3 quand Nathan perd comme prévu. Sur ce, sa résistance (il finit en dernier) n’a jamais permis à l’équipe adverse de compter sur un point entier… A méditer.
Comme dit Cyril, il faudra souvent assurer un peu mieux derrière car au vu des compos des autres équipes du groupe, on va peut être faire moins bien devant dans un futur proche. Sur ce, on continue notre belle série de victoires entamée à la fin de la saison dernière et c’est tout bon! Merci. Merci. Merci.
Serge.

 

USB Bordeaux Echecs © 2017 - Union Saint-Bruno, 49 rue Brizard 33000 Bordeaux. Frontier Theme