Bordeaux Echecs

bordeaux echecs union saint-bruno, club d'échecs à Bordeaux

Tournois de Février

En attendant les prochains championnats de Nouvelle Aquitaine Jeunes à Artigues du 23 au 25 février prochain, il y a des tournois…
François et Wesley ont joué, presque en équipe, à l’échiquier bordelais… Résultats

Quoi de mieux pour commencer les vacances qu’un open d’échecs ? Me voilà parti pour 3 jours, en compagnie de Wesley qui, ayant gagné la précédente édition, avait un titre à défendre. Personnellement je comptais stopper voire inverser la spirale négative de mes derniers résultats.

Ronde 1 : Victoire sans problème pour Wesley, pour moi également, mais ce ne fut pas aussi facile. J’ai eu du mal à concrétiser mon petit avantage, mon adversaire à contre-attaqué dangereusement, ratant même un mat en 8 qu’il n’a pas eu le temps de trouver dans les 2 minutes qui lui restaient.

Ronde 2 : Wesley enchaine un 2ème succès. Je trouve sur ma route celui qui gagnera ce tournoi et réalise une bonne partie. Ayant un pion de retard, je tente un pseudo-sacrifice-de-dame-qui- tue, mais mon adversaire, après une longue réflexion, joue le coup qui annihile cet effort.

Ronde 3 : Encore un point pour Wesley. J’entame ce matin-là ma journée la plus difficile.
Après un avantage pris dès l’ouverture, je calcule mal une suite de coups et donne un cavalier pour 2 pions. J’arrive malgré tout à garder l’initiative et pousse mes pions à l’attaque. Je ne parviens malheureusement pas à totalement renverser la situation et n’obtiens que la nulle.

Ronde 4 : Wesley perd cette partie et je vais à ma grande déconvenue l’imiter. Opposé à un jeune joueur en pleine progression, je ne peux que constater les dégâts : une défaite et une 2ème contre perf consécutive.

Ronde 5 : Wesley est opposé au meilleur élo du tournoi et perd sa partie. Je me remotive en constatant après affichage des récompenses par catégories que je peux concourir pour le prix du meilleur Sénior Plus (les vieillards de plus de 50 ans). Je suis encore dans la course si j’arrête de perdre et me remets à gagner. Je rencontre encore un jeune joueur et prends vite un avantage positionnel. Mais c’est la 3ème partie de la journée, la fatigue se fait sentir et mon adversaire trouve les bons coups de défense. Après avoir longtemps tourné en rond, je me résigne à ne pas prendre de risques et je propose une nulle qui me permettra de rentrer me reposer pour tout donner sur les deux dernières rondes.

Ronde 6 : Mauvaise série pour Wesley qui perd un match à sa portée. De mon côté, je joue un concurrent direct à ma course au prix, un adversaire contre qui je n’ai pas le droit de perdre. Pour la 1ère fois depuis longtemps, j’arrive à maîtriser mon jeu et la situation. Je profite d’une erreur dans l’ouverture pour gagner un pion, parviens à tout échanger pour imposer un zugzwang dans la finale. Je me replace au classement, il me reste à confirmer à la dernière ronde mais pour cela j’ai besoin de l’aide de Wesley qui rencontre un Sénior Plus mieux classé que moi.

Ronde 7 : Bien que très déçu de son tournoi, Wesley ne lâche pas son président, se remobilise et gagne sa partie. Ce candidat étant écarté, je n’ai plus qu’à gagner le point qui me manque. Ce sera chose faite après une autre partie satisfaisante que j’ai jouée correctement.

Wesley termine donc à une 7ème place qui ne le satisfait évidemment pas, mais ce sont les aléas du sport : il y a des jours où l’on n’est pas au mieux de sa forme. Quant à moi, c’est un résultat paradoxal : mes contre perfs me coûtent des points élo, mais je suis récompensé par un prix en espèces. Je me console en me disant que je suis certes en difficulté contre les jeunes joueurs énergiques et ambitieux, mais je suis consacré meilleur des vieux.
François.

USB Bordeaux Echecs © 2017 - Union Saint-Bruno, 49 rue Brizard 33000 Bordeaux. Frontier Theme