Coupe Loubatière 2022

35 équipes étaient présentes ce dimanche à Gujan-Mestras. 32 disputaient un tournoi au système suisse, trois étaient dévolues à un molter ( auquel nous avons pu cette fois-ci échapper). Nous avons inscrit cinq équipes dont voici le le parcours….
Détail des résultats…

L’équipe 1 possédait la plus haute moyenne élo et détenait le statut de favorite. Elle a parfaitement assumé ce rôle en remportant les deux premiers matchs par le score parfait de 4 à 0 respectivement contre Créon 2 et Libourne 1. Le règlement très particulier de cette compétition interdisant que deux formations comptant deux victoires s’affrontent, la dernière ronde fut presque aussi facile contre Pessac 1 avec trois gains et une nulle.Au final 9 points de match et un différentiel de + 11 assurent la première place et le titre de champion de Gironde.

USB 2 nourrissait l’espoir d’une qualification et c’était bien parti avec une victoire 2 à 0 à la 1ère ronde contre Pessac. La deuxième partie contre l’Échiquier Bordelais 2 laissait quelques regrets avec un match nul 2 à 2 qui impliquait ne dernière ronde contre un fort adversaire. La courte défaite 2 à 1 face à l’AGJA 1 signifiait la fin du parcours, 6 points de match et un différentiel de +1 ne suffisant pas pour se qualifier.

La très jeune équipe 3 ouvrait le bal par un franc succès 4 à 0 contre Gujan 3. L’opposition était bien plus forte ensuite avec l’ASPOM 1 pour une défaite 3 à 1. La victoire était impérative en dernier lieu pour espérer la qualification mais il a fallu se contenter du nul contre l’Échiquier Bordelais 2. 6 points de match et différentiel + 2, il faut noter les 3 victoires de Thibault au premier échiquier.

Vainqueur 3 à 1 à la première ronde contre Albert Le Grand 3, notre équipe 4 est tombée sur un os ensuite avec l’Échiquier Bordelais 1 pour une défaite sur le même score. Là aussi la victoire était impérative en dernier lieu mais il a fallu se contenter d’un nul contre l’équipe intégralement féminine de l’ASPOM 3. 6 points de match et différentiel 0, on notera également les 3 gains de Yanis.

Début difficile de l’équipe 5 qui perdait 3 à 1contre Lesparre 1. Puis ce fut la révolte contre Pessac 2 avec une première victoire 2 à 1 contre Pessac 2. On a enfin caressé l’espoir d’une qualification quand Albert Le Grand 2 a été défait 3 à 1. Avec 7 points de match et différentiel + 1, il a manqué 2 succès individuels supplémentaires pour accéder au tour suivant.

Il reste donc une seule équipe qui défendra ses chances lors de la phase régionale au mois de mars. Bravo à tous pour ces résultats globalement satisfaisants qui démontrent une belle progression collective de l’ensemble de notre club.
François.