Interclubs 2021-2022 Novembre

Résultats via le menu ou la page Équipes – Bientôt les parties…

L’équipe Une prend provisoirement la tête de son groupe!

Il y avait deux rondes en Nationale III ce week-end, au club le samedi contre une équipe de l’Échiquier bordelais et à Pau le dimanche face à Loures Barousse.
Le samedi, nous étions favoris sur les 5 premiers échiquiers mais on s’est fait un petit peu peur… Tout a bien commencé même si Nathan a un peu oublié une menace et s’est rapidement trouvé dans une position inconfortable. Après un peu plus d’une heure… Derrière, ça tient bien pour Nicolas, super nouvelle recrue et remplaçant de luxe sur ce match! Paul semble déjà mieux, Dorian … « Dorianise » (oui c’est un nouveau verbe car son style est inimitable 😉 ) et tous les autres échiquiers sont très biens. Ensuite, chaque fois que lève les yeux les copains sont de mieux en mieux mais pour moi, le temps passe trop vite et ma pendule commence à m’indiquer que je dois faire des micro sieste sans m’en apercevoir!

Les premiers points arrivent, Sylvain, Paul, et bientôt Nathan qui a retrouvé son sens tactique imparable. Mais un peu plus tard, Alain se troue et perd et du coup je me dis que c’est le bon moment pour faire une vraie sieste cette fois… Je perd au temps au 35ème coup (zzzzzzzz) et le match est relancé! Heureusement, Nicolas est solide et contrôle son adversaire pour une nulle logique. Toujours 3 à 2 et il reste Dorian et Cyril, qui jusque là semblait gagnant et harcelait son adversaire. Mais je crois qu’il va y avoir des imprécisions sérieuses et il est bien possible que Dorian ait frôlé la défaite pendant que Cyril a donné trop de pions pour l’attaque…

Fin des zeitnots… Cyril doit prendre un échec perpétuel car Dorian a survécu! Il a même un pion de plus en finale de tour mais ne peut plus progresser. Cyril, joueur, préfère encore essayer de gagner! J’avoue avoir eu un peu peur mais non… Il a tout vu, et même sur les bonnes défenses adverses, finit par prendre la perpète. Nulle aussi pour Dorian et 3-2 score final.

Le lendemain, dimanche pour la ronde 3, long voyage jusqu’à Gelos dans la banlieue de Pau. Bon, un peu gla gla dans la salle, 2 pendules sur 8 un peu malades mais l’équipe adverses est décimée : leurs 4 meilleurs joueurs sont absents. Tant mieux car nous sommes aussi un peu fragiles sans Cyril et Guillaume coincés ce jour là. Encore que, je savais les frangins Nouaym et Sohayb à la hauteur pour nous prêter main forte!! Ils sont venus considérablement faire baisser la moyenne d’âge… Mais pas que. Auteurs de débuts de parties propres et rassurants, on a vite été en confiance.

Juste le temps de m’installer et de re régler les pendules fatiguées, je vois déjà que Dorian a « Maldorianisé » (encore un nouveau verbe pour les jours où il baille un peu trop). Il a perdu une qualité, ne peut plus bouger et il est complètement foutu… Je ne suis pas particulièrement fier de ma position, mais pas le temps non plus de m’inquiéter car ça va être expéditif en moins d’une heure pour Alain, rapidement suivi par Sylvain et Nathan qui massacrent leurs adversaires! Bravo! Paul est aussi à la manœuvre et la position affaiblie du roi de son adversaire laisse présager une victoire probable. Celle ci va arriver juste après que mon adversaire ait choisi de sacrifier une pièce au lieu de me piquer un pion… Le match est alors gagné, Paul et moi ajoutons les 4ème et 5ème points. Nouaym, hélas, perd un peu de temps et oublie de mettre le roi à l’abri… Il prendra un attaque foudroyante 5-1. Dorian arrête de souffrir aussi, 5-2… Au final d’une jolie partie sur le thème du clouage, Soahayb conclue par une sixième point!

Et hop, 3 victoires en 3 rondes… L’équipe est sur des rails! Rendez vous en Janvier (les 16 et 30/01) pour 2 nouvelles rondes avec, je l’espère, l’équipe au complet !
Serge

En Nationale IV
Pour cette deuxième ronde interclubs, nous effectuons le plus long déplacement de l’année vers la belle ville de Saintes. Durant le trajet, Philip nous fait part de son intention de visiter les lieux si sa partie se termine assez tôt. Marc et moi restons dubitatifs quant au réalisme de ce projet…
A la lecture de la feuille de match, il apparaît clairement que nous ne sommes vraiment pas favoris car nous rendons en moyenne 200 points à nos adversaires. Par rapport à notre premier match, notre équipe a été renouvelée à 50%, les très jeunes joueurs étant remplacés par quatre adultes : Guillaume, Nicolas, Théo et Dann. Pour ces deux derniers, il s’agit même de leur baptême du feu, leur première partie de compétition. Les parties débutent calmement mais au bout d’une heure la situation se décante. Marc et Michel sont en difficulté, Guillaume a cru trouver un mat en quatre mais finalement perd une pièce. Philip semble maîtriser la situation et nos trois non classés maintiennent l’équilibre. Les trois positions défavorables ne s’arrangent pas et se soldent par autant de défaites. De mon côté, dans une position très fermée, mon adversaire sacrifie un pion pour donner de l’espace à sa dame et mener une offensive. Ma défense reste solide mais ni les blancs ni les noirs ne souhaitent prendre trop de risques afin de ne pas subir une contre-attaque fatale. Face à la menace adverse, je préfère répéter les coups pour assurer la nulle. Cela s’avère une mauvaise décision pour l’équipe car Dann ne parvient pas à contrôler un pion passé qui le force à l’abandon. Il reste trois parties et Nicolas est le premier à sauver l’honneur en conduisant une attaque irrésistible sur le roi noir. Théo poursuit une partie tout à fait égale, se fait quelques frayeurs sur la fin mais parvient à rétablir l’équilibre pour partager les points. Philip a gagné la qualité et deux pions et prend tout son temps pour assurer sa victoire. Bien que subissant une pression écrasante, son adversaire ne se résout pas à abandonner et fait durer longuement son agonie. Finalement notre partenaire l’emporte très logiquement mais sa visite de la ville de Saintes est définitivement compromise. Encore une défaite honorable par 4 à 2 qui, je l’espère, annoncera de meilleurs résultats positifs lors des prochaines rondes.
François

En Régionale
Techniquement tout s’est déroulé correctement, sur les échiquiers ce fut un peu plus compliqué, Thibault et Loukas ont perdu un peu vite contre des jeunes sûrement plus expérimentés. Mathilde, n’a pas eu peur du capitaine adverse et a confirmé son statut de leader de l’équipe en gagnant proprement. Les regrets viennent du second échiquier, Bruno à perdu un fou dans une position gagnante, (avantageuse, NdlR). Démoralisé par une gaffe, il a oublié de défendre une finale qui restait jouable (sans donner le fou 🙂 NdlR). Pour ma part, après avoir attaqué sans trouver de plan concret, j’ai fini par me prendre un joli sacrifice gagnant. Ça faisait longtemps que je n’avais pas fermé le bal mais le résultat n’y est toujours pas.
Fred