Bordeaux Echecs

bordeaux echecs union saint-bruno, club d'échecs à Bordeaux

Coupe 2000

 

Deuxièmes!! … D’un fil… Wesley, Nathan, Dorian et Vincent, toujours en tête, ont bien failli ramener la grosse coupe 2000 à la maison mais se font juste accrocher à la dernière ronde.
RésultatsPhotos

Sacrée perf tout de même et on aura sûrement bientôt le résumé de captain Vincent! En tout cas vu de loin, l’aventure avait l’air super belle. On est presque déçu pour eux tant ils se sont approchés du but. Mais c’est plutôt un immense BRAVO et l’envie de fêter l’exploit qui va l’emporter!

Le film du week-end par Vincent !…
« Après une longue attente concernant le lieu de la finale, c’est finalement à Chalons en Champagne que c’est déroulé le weekend. Après la semaine de Bac, les esprits étaient fatigués mais motivés à l’idée de tenter de remporter la coupe. Le chauffeur courageux, malgré de mauvaises blagues a su nous réveiller avant de jouer! La première ronde nous voyait affronter Yffiniac (2ème meilleure moyenne élo), le match débute bien avec Nathan qui pend vite l’avantage et gagne rapidement mais Wesley et magic dodo ont des positions compliquées quant à moi j’ai un petit avantage que je concrétise. Finalement Wes arrache la nulle et Dorian perd mais l’essentiel est là on remporte le match 2-1.
Pour la deuxième ronde, un coup de mou a failli nous être fatal face à Boulogne-sur-mer puisque dès le début Wesley a un pion de moins et le roi en danger, même si lui juge que c’était prévu et tranquille, quant à Dorian il se fait enfermer la dame en 15 coups, alors que Nathan et moi avions des positions compliquées. Finalement Dorian perd, mais le miracle arrive et Wesley se retrouve avec une position écrasante et gagne après une belle arnaque. Je remporte finalement ma partie et après de belles tactiques, Nathan gagne également. Score final 3-1.
Après un repas sur le pouce nous voilà de retour pour une 3ème ronde face à Grenoble. Alors que Nathan, Dorian et moi gagnons après des parties sereines, Wesley réalise un nouveau tour de passe-passe en finale et annule. Score final 3-0.
Le Dimanche, la 4ème ronde matinale nous voit affronter Montreuil, la seule équipe à 3/3 comme nous. Alors que je gagne vite et facilement, Dorian a une finale vraisemblablement nulle, Nathan également malgré son pion d’avance et Wesley après une belle finale arrache encore la nulle. Mais Dorian craque en finale et perd. Score final 1-1.

Avant la dernière ronde nous sommes premiers grâce à un excellent départage, et tout comme il y a 3 ans à la finale de la coupe Loubatière nous avons notre destin en main. Une victoire nous permettrait de soulever la coupe. Face à un adversaire moins fort je gagne rapidement mais Wesley a une finale perdante avec deux pions de moins après une boulette dans le milieu de jeu. Nathan a une finale compliquée de Dame alors que Dorian a une position fermée où il gère le rythme : les possibilités de gain ne sont que de son côté mais après une proposition de nulle refusée par son adversaire, Magic Dodo tombe au temps avant que Wes ne perde aussi. (Oups) Malgré la victoire de Nathan, le score 2-2 ne nous permet pas de gagner puisque Montreuil remporte son match.
Bilan, une belle seconde place sur le papier mais un scénario très frustrant avec une impression de déjà vu. A+ Vincent »

Moralité : 2nd équipe nationale en moins de 1700, idem quelques temps après en moins de 2000… A quand la coupe moins de 2200?… Pour la gagne cette fois  😉
Sans rire, y a de quoi être fiers!! J’aurais bien aimé, moi, faire 2 fois finaliste à ce niveau.
A très vite,
Serge.

Précédemment…
27/05/20
18 : Qualifications
Re ! L’équipe de coupe 2000 accède à la Finale Nationale après son brillant parcours toulousain!
Vincent, Nathan, Dorian et Wesley ont assuré!
Rendez vous les 23 et 24 juin prochain… Résultats

Après quelques péripéties liées à une annonce tardive du lieu pour la phase Inter Régionale, le club a tout de même pu aligner l’une des deux équipes qualifiées. Et quelle équipe! 3 matches, 3 victoires face à Couzeix, Toulouse et Bordeaux Aspom en toutes rondes.
Le premier match a été, pour moi, le plus difficile et donc décisif pour le moral et la réussite finale. Wesley a ouvert le score et les autres ont tenu! Nathan, était peut être foutu mais sauve une nulle hyper importante en zeitnot. Il fallait ça, car Vincent semblait mieux mais ne pouvait passer… Et Dorian ne pouvait plus gagner même s’il ajoute un point après la chute du drapeau de son adversaire obligé de continuer avec un pion de moins pour sauver son équipe.
Après le pique nique, et à peine 20 minutes de vraie pause, Magic Dodo va mettre l’équipe sur des rails en gagnant très vite face à Toulouse. On est serein sur les autres échiquiers. Ça flotte un peu mais Nathan ajoute et un point juste après une nulle de Wesley. Vincent perdra de façon anecdotique…
Mais tout le monde reste sous pression car les résultats des autres équipes laisse une mince mais mathématique chance de ne pas se qualifier… Il faut éviter une défaite de 2 points d’écart à la dernière ronde contre l’Aspom. La fatigue aidant, Dorian perd ses pouvoirs magiques et oublie une pièce. Nous voilà menés. Pour Vincent, c’est chaud et Nathan joue une nouvelle prépa envisagée en 2 minutes avant la partie ce qui nous rend hyper confiants sur sa maîtrise de ce genre de position 😉
Heureusement, Wesley remets les pendules à l’heure et pour la 3ème fois de la journée il va y avoir de jolis zeitnot… Dont les jeunes s’en sortent le mieux! Presque ensemble, Nathan obtient la nulle et Vincent profite d’une gaffe! à eux la Finale… Il faudra porter un maillot aux couleurs du club!
Serge.

2 Avril – 2018 : Les deux équipes du club engagées sur la coupe 2000 en phase Interdépartementale se qualifient avec Brio et un super Président !
Tous les détails…
Cette année nous avons présenté deux équipes pour la coupe 2000. La première était composée de 4 jeunes sur-motivés et détenait la meilleure moyenne élo du tournoi. La seconde était plus hétérogène, avec deux de nos meilleurs joueurs en haut de la feuille de match et, en bas, un jeune loup aux dents longues et le Président qui revient petit à petit dans la compétition. Le nombre d’inscrits s’élevant à 13, cette équipe sera reversée dans un système Molter avec un adversaire fort (AGJA 1) et un autre plus faible (Tresses). Cela ne facilite pas la tactique d’équipe et tous les points de parties deviennent importants.
Pour la 1ère ronde, USB1 sera plus en difficulté que prévu contre l’ASPOM 2 et devra se contenter d’un petit succès 2 à 1. Il est vrai que dans ces rencontres, la hiérarchie est souvent mise à mal. Cela se confirmera à la 2ème ronde où les jeunes Brunosiens frôleront le purgatoire et obtiendront dans la douleur un résultat nul 1 à 1 contre l’AGJA 2. Vexés, nos joueurs se reprendront à la 3ème ronde et se qualifieront en battant Créon 4 à 0. Au classement général, ils termineront à la 2ème place derrière Mont de Marsan.
Pour l’équipe 2, on espérait un sans faute des deux premiers échiquiers et quelques points grappillés par les deux suivants. A la première ronde, Jérémy assurera contre un adversaire redoutable, Fabien étrennera ses galons de capitaine par un succès plus attendu et Mathias obtiendra une nulle et une belle perf inespérées (Roi nu contre Roi et deux pions = pat !). Pour ma part, je terminerai encore une fois le dernier après trois heures de jeu et 55 coups (seulement !?) une partie à rebondissements où, dans un zeitnot infernal, je garderai assez de sang-froid pour faire moins de fautes que mon adversaire (victoire 3-0). La deuxième ronde confirmera ce bon début avec un nouveau succès pour Mathias et Jérémy. Fabien concédera notre seule défaite de la journée (le poids des responsabilités et le stress du capitaine). Je réussirai une première perf contre un jeune espoir de l’AGJA pour finaliser le score 3 à 1. Pour la dernière ronde il fallait maintenir l’écart favorable avec l’AGJA1 en ne perdant pas dans nos rencontres directes. Tandis que Jérémy et Mathias obtenaient chacun une nulle contre les joueurs de Tresses, Fabien annulait lui aussi contre son adversaire Caudéranais.
Je terminais en beauté sur une autre perf ( en à peine 71 coups) qui scellait le résultat final : victoire 1 à 0 et première place du classement pour notre équipe 2.
Une belle journée avec nos deux équipes qualifiées et, pour une fois depuis longtemps, la participation active du Président.
François – Résultats ÉquipesRésultats Molter

5 Commentaires

  1. Merci à Vincent pour le compte-rendu de cette finale et bravo à nos quatre jeunes qui ont bien failli cette fois encore réaliser l’exploit. Cela reste un très beau parcours dont ils peuvent être fiers et ils méritent toutes nos félicitations.

  2. Félicitations aux jeunes. Après une semaine de Bac plus des épreuves le lundi, le résultat est excellent.

  3. Comment?
    Aucune information sur la reconquête du titre de Champion de Bacalan vendredi dernier par le Président?
    Il n’y en a donc que pour les jeunes et pour Zidane!
    Quelle ingratitude!!!

    1. C’est vrai! Mais on attend le compte rendu de notre envoyé spécial sur place… 😉

  4. Bravo les jeunes!
    Succéderont-ils aux Beudaert, Cornette et Sorbe qui avaient gagné cette compétition pour le club ?
    En tout cas cette finale semble très ouverte, alors pourquoi pas l’exploit?

Commentaires Fermés

USB Bordeaux Echecs © 2017 - Union Saint-Bruno, 49 rue Brizard 33000 Bordeaux. Frontier Theme