Coupe Loubatière 2021

Le Président est content. Après deux années considérablement perturbées par la pandémie, les activités ont repris avec une intensité inattendue. Nos effectifs sont actuellement de 80 adhérents dont une cinquantaine de nouveaux joueurs. La grande majorité est composée de personnes dont c’est la première licence. Beaucoup ont pratiqué les échecs ces derniers temps sur internet, confinement et restrictions sanitaires obligent, et ils ont manifesté, lors de cette rentrée, le désir de découvrir le jeu dans sa réalité, en présentiel. Alors les cours que nous organisons font le plein car tous ces gens ont envie d’apprendre, de progresser, de se perfectionner. Certains souhaitent également se confronter à la compétition, aux championnats et aux tournois, individuellement ou par équipes. Aussi les avons-nous sollicités pour participer à la phase départementale de la Coupe Loubatière ce dimanche 28 novembre à Gujan-Mestras.

L’équipe Une, presque au complet (Paul est caché)

Cette épreuve par équipes de quatre, réservée aux joueurs dont le classement élo n’excède pas 1700, est idéale pour lancer les nouveaux dans leurs premières parties sérieuses. Le niveau n’est pas excessif, il y a beaucoup de débutants et on risque fort de gagner une ou deux parties parmi les trois rondes proposées. Quelle ne fut pas notre satisfaction de voir les réponses positives affluer et d’être au final en mesure de composer six équipes, C’est un record pour USB Bordeaux-Echecs qui s’est ainsi retrouvé le plus représenté parmi les cercles girondins. Une forte dynamique de club est en train de s’installer et c’est une grande satisfaction pour les dirigeants et les entraîneurs.

Notre équipe une avait pour objectif de se qualifier et notre directeur technique avait défini la stratégie adéquate : Paul et Nicolas, les « débutants non classés », respectivement aux troisième et quatrième échiquiers, devaient gagner, le Président ne devait pas perdre et Dorian, pilier de la N3, devait récupérer quelques points. L’affectation de ce quatuor dans un système molter ( mini-tournoi à trois équipes) lui a largement facilité la tâche, l’opposition étant relativement faible. La feuille de route a pu être aisément respectée avec un carton plein pour Dorian, Paul et Nicolas. Le président a fait preuve d’une solidité exemplaire en obtenant trois nulles, à chaque fois pour assurer la victoire d’équipe… Sérieusement, si je peux éventuellement évoquer cet argument fallacieux lors des deux premières rondes, la dernière est avant tout consécutive à une énorme bourde commise par excès de confiance dans une position archi gagnante. Au final, une première place, une coupe, des médailles et surtout la qualification pour la phase régionale. Voir les Résultats : Équipe 1Équipes 2 à 6

L’équipe deux, composée de quatre de nos espoirs, membres de la N2 jeunes, pouvait relever le challenge d’atteindre le second tour. Elle a commencé par une victoire 2 à 1, qui aurait pu être plus large. La deuxième ronde contre une très forte équipe de l’AGJA s’est soldée par une honorable défaite par 2 à 0. Le dernier succès éloquent par 4 à 0 n’a malheureusement pas suffi pour obtenir la qualification, la première ronde laissant rétrospectivement quelques regrets. Excellentes performances de Lois et Louis-Gabriel ( 2,5 points chacun), Sohayb et Nouaym affrontant une bien plus forte opposition sur les deux premiers échiquiers.

La troisième équipe n’a pas eu de chance avec les appariements en étant initialement confrontée à deux formations qui se sont qualifiées pour la phase régionale. Elle a perdu trois fois sur le même score ( 3 à 1 ). On retiendra surtout le sans faute de Victor qui, pour ses premiers pas en compétition, a réussi l’exploit d’aligner trois victoires.

L’équipe quatre, drivée par notre super capitaine Mathilde, a elle aussi été mal servie par les appariements lors de la première ronde. La marche était visiblement trop haute et la défaite 4 à 0 fut cruelle. La réaction immédiate le fut tout autant et les Pessacais en ont fait les frais avec un score inversé. La victoire 3 à 1 de la dernière ronde aurait pu valoir une bonne surprise finale, mais elle s’est avérée juste insuffisante. On notera les deux premiers succès de Dann et Théo en compétition et leur grande satisfaction manifeste et justifiée.
Commentaire de Dann : « la première ronde nous a fait mal, à titre personnel j’étais assez stressé et du coup je déjoue encore dans l’ouverture puis je me bats comme je peux, un peu comme dans ma partie en N4 à Saintes. Ronde 2 je tombe contre un enfant de 8 ans qui fait ses premières parties, et ronde 3 un adversaire avec un elo également atteignable. C’est terrible à dire mais gagner contre le petit bonhomme m’a fait relativiser, comme si j’avais « besoin » de cette première victoire pour m’ôter un peu de toute cette pression que je mettais tout seul. Même si je me suis embrouillé encore un peu dans l’ouverture ronde 3, j’étais quand même plus serein et du coup plus sûr de moi..!
On finit malheureusement à une victoire de la qualif, mais on était globalement tous contents dans l’équipe d’avoir su rebondir et gagner les 2 dernières rondes.
 » Merci Dann pour la photo! (NdlR)

La cinquième équipe était la moins expérimentée et ce fut difficile pour elle. Seul Noah a pu remporter une victoire, Philippe obtenant quant à lui une nulle contre un adversaire classé 1520. Mais tout le monde sait qu’aux échecs on ne perd jamais : on gagne, on annule ou on apprend.

L’équipe six, notre seconde très jeune formation, présente un bilan équilibré : une défaite, une victoire et un match nul. Nos quatre joueurs ont gagné au moins une partie, Timothée réalisant un remarquable carton plein ( 3 sur 3 ).

Il restera de cette belle journée beaucoup d’expérience acquise, des progrès réalisés et trois parties intéressantes à étudier et analyser avec les professeurs qui se feront un immense plaisir de disséquer dans la semaine les 72 feuilles de notation que les joueurs ne manqueront pas de leur transmettre.

Prochaines échéances : interclubs jeunes la semaine prochaine, interclubs adultes en janvier. Auparavant, les plus passionnés pourront tenter l’Open de Noël du Médoc le 19 décembre à Lesparre. Comme cela a bien fonctionné pour la Coupe Loubatière, nous diffuserons l’information à tous et tenterons d’organiser un co-voiturage pour ceux qui voudront s’inscrire à ce tournoi de parties rapides.

François.