Coupe Loubatière 2022-2023

Après une brillante qualification (1ère place encore – résultats) lors de la phase 2 (régionale) en mars à Rochefort, la team Loubatière accueillait au club la phase 3 (inter régions), qualificative pour la finale Nationale. 12 équipes, 2 places qualificatives, 3 rondes en match par équipe…

Inutile de dire qu’avec ce format, il n’y a pas droit à l’erreur. L’équipe constituée de Dorian, Nicolas, Théo et Théo était pourtant d’attaque mais Paul (coincé à cette date) a manqué au premier échiquier tandis que l’expérience du président François s’est décalée à l’organisation et à l’accueil des presque 50 participants.
Ainsi, le premier appariement, déjà difficile, a tout de même réussi à la team et la victoire 2-1 est au bout. Hélas, les autres résultats propulsent l’équipe, ronde 2, à la table 1 contre l’ogre du tournoi, une bien forte équipe de l’échiquier bordelais. Défaite 3-0 qui condamne les espoirs de qualifs.
La ronde 3 sera accrochée, et aurait pu basculer en notre faveur pour une 3ème ou 4ème place au général plus en rapport avec le niveau de l’équipe. Mais rien ne va pour Dorian et il a manqué un petit truc aux Théo. L’équipe perd encore et se retrouve en bas de tableau. A noter les très bonnes perfs de Nicolas tout au long de la journée; il espère bien faire encore mieux la saison prochaine!
Un immense merci à Floriane, Dann, Serge et Yanis pour leur aide bénévole si précieuse !
Détail des résultats…

6 Novembre 2022 : Phase 1, départementale…
35 équipes étaient présentes ce dimanche à Gujan-Mestras. 32 disputaient un tournoi au système suisse, trois étaient dévolues à un molter ( auquel nous avons pu cette fois-ci échapper). Nous avons inscrit cinq équipes dont voici le le parcours….
Détail des résultats…L’équipe 1 possédait la plus haute moyenne élo et détenait le statut de favorite. Elle a parfaitement assumé ce rôle en remportant les deux premiers matchs par le score parfait de 4 à 0 respectivement contre Créon 2 et Libourne 1. Le règlement très particulier de cette compétition interdisant que deux formations comptant deux victoires s’affrontent, la dernière ronde fut presque aussi facile contre Pessac 1 avec trois gains et une nulle.Au final 9 points de match et un différentiel de + 11 assurent la première place et le titre de champion de Gironde.

USB 2 nourrissait l’espoir d’une qualification et c’était bien parti avec une victoire 2 à 0 à la 1ère ronde contre Pessac. La deuxième partie contre l’Échiquier Bordelais 2 laissait quelques regrets avec un match nul 2 à 2 qui impliquait ne dernière ronde contre un fort adversaire. La courte défaite 2 à 1 face à l’AGJA 1 signifiait la fin du parcours, 6 points de match et un différentiel de +1 ne suffisant pas pour se qualifier.

La très jeune équipe 3 ouvrait le bal par un franc succès 4 à 0 contre Gujan 3. L’opposition était bien plus forte ensuite avec l’ASPOM 1 pour une défaite 3 à 1. La victoire était impérative en dernier lieu pour espérer la qualification mais il a fallu se contenter du nul contre l’Échiquier Bordelais 2. 6 points de match et différentiel + 2, il faut noter les 3 victoires de Thibault au premier échiquier.

Vainqueur 3 à 1 à la première ronde contre Albert Le Grand 3, notre équipe 4 est tombée sur un os ensuite avec l’Échiquier Bordelais 1 pour une défaite sur le même score. Là aussi la victoire était impérative en dernier lieu mais il a fallu se contenter d’un nul contre l’équipe intégralement féminine de l’ASPOM 3. 6 points de match et différentiel 0, on notera également les 3 gains de Yanis.

Début difficile de l’équipe 5 qui perdait 3 à 1contre Lesparre 1. Puis ce fut la révolte contre Pessac 2 avec une première victoire 2 à 1 contre Pessac 2. On a enfin caressé l’espoir d’une qualification quand Albert Le Grand 2 a été défait 3 à 1. Avec 7 points de match et différentiel + 1, il a manqué 2 succès individuels supplémentaires pour accéder au tour suivant.

Il reste donc une seule équipe qui défendra ses chances lors de la phase régionale au mois de mars. Bravo à tous pour ces résultats globalement satisfaisants qui démontrent une belle progression collective de l’ensemble de notre club.
François.