Jour de coupes

Dimanche 27 mai… Clap de fin dans le joli parcours de notre équipe de Coupe Loubatière. Arrivée jusqu’en phase 3 « inter-régionale », l’équipe se déplace à Toulouse, dernière étape avant la grande Finale nationale prévue à Oyonnax fin juin…

François, Nouaym, Sohayb et Dann ont fort à faire : il faut terminer dans les deux premières place à l’issue de 3 matchs. Le hic, c’est qu’à la moyenne Elo, leur équipe pointe à la 13ème place sur 16 équipes!
Mais l’exploit est possible! A la ronde 1, premier bon résultat! Les « vieux » (F&D) gagnent mais les « jeunes » (N&S) ne sont pas encore réveillés… Qu’importe, le match nul 2-2 contre Toulouse Airbus est tout de même une très bonne perf. Après déjeuner, il ne faut plus rien lâcher et 2 victoires pourraient permettre d’y croire. Hélas, l’appariement est dur. On perd devant mais on gagne derrière et ce sera un nouveau match nul 2-2 contre Agen. Les espoirs de qualif deviennent inexistants ou presque. Sur ce, à la ronde 3, si les « jeunes » ont atteint leur vitesse de croisière en signant 2 perfs (une victoire et un nul), les « vieux » fatiguent… Défaite 2-1 contre La Couronne… Pas de regret donc, et la 10ème place au classement final démontre tout de même le bon parcours du jour!

Fin de journée de bonne humeur malgré le long trajet retour avec pause burger réparatrice…
Nul doute que l’aventure Loubatière sera retentée la saison prochaine avec peut être encore plus d’ambition!
Résultats


Et avant ….Dimanche 24 mars, Exploit et qualif en coupe Loubatière! Et des perfs partout !
3 coupes en équipes ont été disputées. Les équipes du club, constituées de quatre joueurs ont brillé! La seule compétition officielle du jour, la coupe Loubatière, est, après les dernières modifications du classement elo, devenue réservée aux joueuses et joueurs classés moins de 1800. Voilà le résumé du président! …

Nos deux équipes qualifiées lors de la phase 1 se retrouvent dans les locaux de l’AGJA pour disputer la phase régionale. Le niveau est bien plus relevé car nous sommes respectivement 6ème et 11ème en moyenne élo . Pour douze formations, il y a trois places qualificatives pour la demi-finale, alors pourquoi pas l’exploit ?

Ronde 1
l’USB Bordeaux-Échecs A est opposée à Bergerac B, la plus faible sur le papier. Tout commence bien car je marque rapidement, une victoire bizarre où mon adversaire se perd dans ses réflexions et perd au temps alors que seulement 20 coups ont été joués. Nouaym ajoute un point très proprement et tout parait facile. Mais non, les positions de Dann et Sohayb s’effondrent et nous sommes bien contents de nous en tirer avec une nulle salvatrice de Dann. L’équipe B est opposée aux champions de Gironde. Si Émeline et Fred s’inclinent malgré une belle résistance, Antoine et Arthur refroidissent les ardeurs de l’Échiquier Bordelais en réalisant tous deux une perf pour un beau match nul.
Ronde 2
Un choc contre la meilleure équipe du tournoi. Nous ne sommes pas du tout favoris mais Nouaym et Sohayb sortent une grosse partie et nous permettent de partager les points. La qualification reste possible. Contre l’AGJA A, L’USB Bordeaux-Échecs B se défend bien. Arthur prend sa revanche sur le champion d’Aquitaine cadet, mais Émeline qui méritait de gagner perd au temps. Défaite 1 à 3 qui compromet la qualif.
Ronde 3
Match décisif contre l’Échiquier Bordelais qui nous avait battus 4 à 0 dans la phase départementale. Mais la vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain et Dann nous ouvre la voie royale dans laquelle Sohayb s’engouffre. Boosté par ce bon début, je parviens à résister aux attaques adverses et à placer une contre-attaque gagnante. Il ne reste plus à Nouaym qu’à concrétiser sereinement sa domination et nous retournons le score précédent pour obtenir une belle deuxième place synonyme de qualification. L’équipe B qui n’a plus de pression choisit de finir en beauté avec quatre perfs individuelles qui signent une retentissante victoire par 4 à 0. Son classement remonte jusqu’à la 5ème place : cette formation n’aura pas arrêté de surprendre positivement.
Au final, une bien belle journée dans une ambiance de club très sympathique. La route continue pour l’USB Bordeaux-Échecs qui tentera de bien figurer lors de la demi-finale. Alors pourquoi pas l’exploit ?
François.

Qualifiés !
Au top !

Les deux autres coupes, la coupe 2000 et la coupe avenir sont sur le même format. Il n’y a juste pas de qualif à la clé. Il s’agit juste de plaisir pour des joueurs plutôt expérimentés moins de 2000 elo pour la première et des joueurs moins de 1600 en coupe avenir! Le club engage 2 équipes et demie!
Celle de coupe 2000 est une équipe de jeunes aux dents longues! 9ème moyenne elo sur 12 équipes, ils terminent invaincus, premiers ex æquo, juste battus d’un point au goal average! Quelle belle perf pour Aloïs, Louis Gabriel, Thibault et Timothée!
En coupe avenir, l’équipe A est elle 19ème sur 24 sur la ligne de départ mais Maurice, Sacha, Luca et Zoé enchaînent les perfs! Invaincue aussi, un match gagné et 2 nuls plus tard, les voilà 4ème du classement au bénéfice du départage! Encore bravo! Quant à Clément et Victor ils ont pu jouer grâce à une entente avec le club de Pessac et eux aussi ont marqué des points!

Une bien beau jour de coupe! Résultats coupe LoubatièreRésultats coupe 2000Résultats coupe avenir