Bel Air grimpe sur le podium des Écoles primaires. Monséjour, invaincu et 2ème au départage, frôle l’exploit en phase Académique des Collèges… Bravo !!Le Résumé de François : Résultats Écoles – Résultats Collèges
Les deux équipes de Bel-Air, respectivement 3ème et 9ème du championnat de Gironde en février, sont venues ce dimanche 10 mars à Bacalan pour essayer de confirmer cette bonne performance.
Ronde 1 : B-A 1 rencontre Tresses et s’impose 8 à 0, B-A 2 perd sur le même score contre Albert-Legrand 2
Ronde 2 : Victoire difficile de B-A 1 contre Paul-Lapie 4 à 3, Belle performance de B-A 2 qui fait match nul 4 à 4 contre Aressy-Meillon pourtant théoriquement supérieure.
Ronde 3 : B-A 1 prend sa revanche contre Saint-Genes (2 à 6 au championnat de Gironde) en s’imposant 4 à 3. B-A 2 obtient un 2ème match nul 4 à 4 contre l’école de Loucheur.
Ronde 4 : B-A 1 chute lourdement contre Albert-Legrand 1 (0 – 8). Victoire de B-A 2 contre Albert Thomas pourtant légèrement mieux classée, 5 à 3.
Ronde 5 : Après la gifle, B-A 1 trouve assez de ressources pour finir par une petite victoire sur Charles-Martin 2 (5 à 3) qui assure le podium. B-A 2 termine par une petite défaite 3 à 4 contre Tresses.
Au final, les deux équipes retrouvent leurs places du championnat de Gironde. Bel-Air 1 remonte sur le podium à la 3ème place. Bel-Air 2 finit à la 9ème place. Ce sont de belles performances car 17 des 20 participants à ces deux phases pourront revenir l’année prochaine pour défendre les chances de leur école.
J’ai suivi d’un peu plus loin le collège Monséjour qui jouait en même temps dans cette salle :
C’est aussi une très jeune équipe (élèves de 6ème et 5ème) qui sera encore plus forte l’an prochain et qui aurait bien mérité de disputer la finale nationale (1ère ex-æquo aux points de match, 2ème au différenciel). 7 de ses 10 joueurs ont été initiés aux échecs à l’école Stéhélin et ont poursuivi leur apprentissage à l’USB Bordeaux-Echecs ou à l’AGJA.
« Parcours sans faute… 4 victoires et un match nul dès la ronde 2 avec l’équipe de Saint Genès qui ne fera pas d’erreur non plus. Avec un appariement un peu plus difficile pour Monséjour qui a joué toutes les plus fortes équipes, il était difficile de faire mieux! (NDR) »
Pour ma part, il s’agissait de mon dernier championnat scolaire en tant qu’enseignant et je suis très satisfait de terminer sur une bonne note ces 26 années d’investissement pour le développement des échecs à l’école. Il me restera une foule d’anecdotes et de bons souvenirs et j’essaierai de profiter de ma retraite pour en écrire le récit. Il me reste à remercier les animateurs et professeurs d’échecs qui m’ont aidé dans cette entreprise, les parents qui se sont investis dans l’accompagnement de leurs enfants et des équipes et surtout les élèves qui ont partagé avec moi cette passion et m’ont donné tant de satisfaction.
Et avant …
10/02/2019 : Phase Départementale :
Les équipes du Collège Monséjour, des écoles élémentaires Bel Air et Marcelin Berthelot ont participé à la phase départementale des championnats scolaires d’échecs Samedi 9 Dimanche 10. A l’arrivée, 3 équipes sur les 4 engagées se qualifient pour la prochaine phase Académique! Bravo!
Découvrez les exploits du week-end…
Le samedi, le Collège Monséjour a aligné une bien jolie équipe. Il y a eu une belle unité entre les tous les jeunes qui pratiquent les échecs durant l’atelier au sein du collège ainsi que ceux qui ont déjà poussé la porte des clubs de l’USB ou de l’AGJA! Du coup, cette toute jeune équipe a déjà rivalisé avec les meilleurs collèges qui trustent les premières places depuis plusieurs saisons. A l’arrivée, le podium n’est pas passé loin et une belle 4ème place sur les 14 équipes engagées qualifie l’équipe. La phase suivante aura lieu à Bordeaux dans un mois et qui sait, l’équipe sera peut être encore mieux préparée!
Classement Collèges Gironde
Le Dimanche pour les écoles élémentaires, Marcelin Berthelot d’Arlac n’a pas eu de chance en étant exempt à la ronde 1 (nombre d’équipe impair). Dans ce cas l’équipe est considérée victorieuse mais a du coup une suite de parcours un peu plus difficile surtout lorsqu’on découvre un peu ce type de tournoi par équipe! Il n’empêche, la fin de l’après midi sera meilleure et 2 autres victoires les récompensent! Une progression à suivre pour les prochaines fois!
Pour l‘école Bel Air, nous avions un envoyé spécial!…
Cette année l’école Bel-Air a présenté 2 équipes aux championnats de Gironde scolaire. Objectifs : qualifier l’équipe une au championnat d’Aquitaine, faire progresser les joueurs de l’équipe 2 qui, pour la plupart, découvraient cette compétition.
Ronde 1 : Bel-Air 2 perd lourdement 1 à 7 contre A.Legrand 2, seul Charlie gagne au 1er échiquier. Bel-Air 1 l’emporte sur le score inverse contre Créon.
Ronde 2 : Bel-Air 2 se rattrape contre A.Legrand 5 sur le score de 6 à 2, le petit Alexandre (CP) entamant une belle série de victoires. Bel-Air 1 confirme avec un 8-0 contre Ch.Martin 3.
Ronde 3 : Bel-Air 2 obtient un nul 4 à 4 contre Ch.Martin 3, mais bizarrement le match sera compté comme une défaite. Je m’en suis rendu compte après le début du match suivant et n’ai pas trop cherché à contester pour ne pas perturber la compétition. Bel-Air 1 gagne de justesse contre A.Legrand 3 grâce à un pat chanceux de Nairelle.
Ronde 4 : Nouvelle victoire de Bel-Air 2 sur les voisins d’Arlac 4 à 3 grâce notamment à nos deux CP. Contre le champion en titre A.Legrand 1, Bel-Air 1 est encore un peu tendre et naïf, mais Victor remporte une très belle partie au 1er échiquier et Abel va réaliser un sans faute au 4ème durant toute la compétition. Score 2 à 6.
Ronde 5 : Encore une victoire pour Bel-Air 2 contre St Genès 2 par 5 à 3 (merci les CP). Bel-Air 1 se venge contre Latresne par 7 à 1.
Ronde 6 : On n’arrête plus Bel-Air 2 qui remporte sa 4ème victoire contre Lorient encore par 5 à 3. La qualification est alors possible. Bel-Air 1 se replace sur le podium en écartant A.Legrand 2 sur un petit 4 à 3 grâce à un autre pat chanceux de Naomé cette fois-ci.
Ronde 7 : Coup d’arrêt pour Bel-Air 2 qui chute contre Tresses 3 à 5. Bel-Air 1 déjoue contre St Genès 1 et perd 6 à 2.
Mais ces défaites n’auront pas d’incidence sur le palmarès final : Bel-Air 2 obtient une qualification inespérée mais bien réelle qui récompense le beau parcours de cette très jeune équipe. Et surtout Bel-Air 1 conserve la 3ème place synonyme de podium et récoltera une belle coupe et des médailles individuelles. F.Gallice
Classement Écoles Gironde
La suite des aventures le 10 mars à Bacalan pour la phase académique.