Bordeaux Echecs

bordeaux echecs union saint-bruno, club d'échecs à Bordeaux

Interclubs 2016-2017 Ronde 3

cavalier_1

 

Super!… Triplé de victoires pour les équipes du club!! Résultats par le menu Équipes. « Clic » pour le bulletin complet…

En Nationale III, l’équipe s’impose dans le nouveau local de Bayonne Adour. L’accueil est sympa et nous découvrons que nous sommes largement favoris puisque trois titulaires manquent côté bayonnais. Le match s’annonce donc assez facile, trop facile? Bon, rapidement Alain prend l’avantage sur son très jeune et courageux adversaire, puis il prend plein de pièces et gagne. Mais les autres parties sont moins claires : Fabien va chercher un pion empoisonné et il semble déjà mal, Cyril est ok, Nathan affronte un gambit dangereux et on se demande si lui aussi ne va pas mal digérer son pion de plus, Vincent est bien, j’ai égalisé avec les noirs mais c’est plat et c’est là que Dorian sacrifie une pièce pour 2 pions et des complications tactiques peu claires alors que Jérémy prend un pion. Les parties avancent et les mauvaises nouvelles s’enchaînent : Fabien perd une pièce, Nathan rame, moi itou et Dorian a une belle attaque mais plus aucun pion pour sa pièce de moins. Pour Vincent et Jérémy, je suis serein. Re Bon… Fabien va paumer et Cyril a la mauvaise idée d’oublier une pièce! On va prendre 2-0 devant… A l’approche des zeitnot, Vincent gagne mais Dorian semble rater un coup et je le vois un temps perdant… On est virtuellement mené 3-2 et je souffre. Puis, en l’espace de 10 minutes Rebonds! Cette fois dans le bon sens : mon adversaire et celui de Dorian craquent en zeitnot et nous gagnons tous les deux, imité par Jérémy qui concrétise. Le match est plié, nous menons 5-2. On va tranquillement laisser Nathan terminer et apporter un 6ème point car il vient de gagner un autre pion en finale de tour facile. Nous voilà bien placés avant d’aller jouer à Pau en janvier, juste après les fêtes!
En Régionale, mon espion sur place m’a dit que la rencontre face à l’AGJA a été animée! Avec 2 de ses meilleurs joueurs nécessaires pour l’équipe de Nationale IV, l’équipe présente un visage inexpérimenté mais très volontaire! Et ça, cela vaut parfois beaucoup plus! La famille Pommereul compose les 3/5ème de l’équipe et Bruno, le papa, est au commande au premier échiquier! Il va bien résister mais une gaffe lui coûte une pièce qu’il ne reverra pas. Heureusement, ses deux filles vont faire mieux !! Mathilde, d’abord, apporte le premier point et Emma donne du fil à retordre à son adversaire. Entre temps, au 2ème et 3ème échiquier, Didier a été très sympa et a offert plein de cadeaux à son adversaire mais Jocelyne, après un début compliqué a déjà gagné. Du coup, l’équipe mène 2-1 et si l’avenir de Bruno est compliqué, une victoire d’Emma offrirait la première victoire de la saison à son équipe!… Un peu de suspens… Une tour à croquer… Et Hop, c’est fait! J’avais prédis que les filles de l’équipe allaient gagner, j’ai des preuves… Et je suis bien content d’avoir eu raison! Le score final sera 3 à 2 et beaucoup d’expérience engrangée pour tous : Bravo!
Serge.

En Nationale IV, troisième ronde contre l’ASPOM C un de nos concurrents direct pour le maintient, donc par conséquent rencontre de « haute » importance. Pour ce court déplacement, Alexandre et notre président François sont absents, ce qui nous permet d’accueillir Guillaume et Mathias qui viennent nous renforcer.
Première légère contrariété, j’ai été nommé capitaine. J’ai pourtant proposé à Marc et Laurent, plus expérimentés que moi, d’assumer cette fonction. Refus catégorique des deux. C’est vrai que depuis le début de la saison cela ne porte pas bonheur (pff… La fameuse légende de la malédiction des « captains » (NDlR)), ce qui peut me faire (peut être) une bonne excuse en fin de journée. Début des parties et comme d’habitude si nous sommes légèrement favoris sur les 2 premiers échiquiers, il faudra faire des exploits sur les autres. Mais pourquoi pas, et 1, et 2 et 3 exploits !!!
Les rencontrent débutent et je ne sais pas trop ce qui se passe. Tout semble équilibré, sauf pour Mathias ou cela va très vite. Au bout d’une heure, bing, bang, et boum! 0-1. Les autres parties vont durer, les positions sont équilibrées et il est difficile de se prononcer, même si Laurent , Orlane, Marc, Guillaume et moi avons une position intéressante. Mais voilà, François C. perd également et cela fait 0-2, cela se complique fortement. Peu de temps après, Marc réduit le score en se faisant peur (et à nous aussi !). Passé d’une position gagnante à une position plus que tendue, il renverse la situation de façon brillante (oui oui) : son expérience face à un jeune joueur a fait la différence. Théorème non appliqué par Orlane. Pas de pitié face à son adversaire plus expérimentée et une partie bien menée. 2-2, la famille Donias est au RDV.
Reste 4 parties, Laurent est bien, moi aussi, Guillaume après avoir dominé se dirige vers une nulle et Philip, je ne sais pas trop. Et tout s’accélère. Laurent, grâce à son expérience et sa maitrise des finales, concrétise sa domination et nous permet de passer devant (3-2) et cela nous fait vraiment du bien. Juste après Guillaume enchaine et gagne (c’est mérité, allez un peu de chauvinisme cela fait du bien) 4-2. Il ne me reste plus qu’à conclure. Je m’applique, j’essaye de ne pas commettre de bourde, et BOUM, gagné, 5-2. Et un capitaine aux anges, la malédiction est vaincue! Il reste la partie de Philip qui se termine juste après par une bonne nulle.
C’est fait. Et un, et deux, et trois exploits !!! Quelle équipe! Le maintient est presque assuré, il faudra faire encore un résultat positif (dicton de Guy Roux). Jean Claude.

USB Bordeaux Echecs © 2017 - Union Saint-Bruno, 49 rue Brizard 33000 Bordeaux. Frontier Theme