Bordeaux Echecs

bordeaux echecs union saint-bruno, club d'échecs à Bordeaux

Interclubs 2018 2019 Ronde 1


Carton plein pour les équipes du club! 3 matches et 3 victoires en Régionale, Nationale IV et Nationale III.
Résultats complets via le menu Équipes.
Les résumés des rencontres et les parties…

Parties
En Nationale IV, reprise en douceur ce dimanche avec un match à domicile contre l’équipe B de Tresses.
Nos adversaires ne sont pas vraiment au complet et nous sommes favoris sur tous les échiquiers, à part Marc. Début de match tranquille, rien de décisif pendant une heure et demie, quand Laurent combine machiavéliquement et plante une fourchette royale. Par courtoisie, Marc donne à son tour sa dame mais il tente de résister. Orlane doit faire face à une forte attaque mais elle pare les menaces avec calme et maîtrise. Laurent concrétise son avantage, Orlane retourne la situation et Alain conclut à son tour. Nous menons 3 à 0 et je fais un tour sur les autres échiquiers : situation tendue pour Guillaume S. (une pièce contre 3 pions), bien mal engagée pour Marc, un pion d’avance pour Guillaume G., Philip dirige ses forces vers le roi adverse, mais il lui reste peu de temps. De mon côté, une partie très égale contre un jeune joueur dont je me méfie beaucoup et, après de nombreux échanges, nous entrons dans une finale de tours qui sent bon la nulle. Quand Guillaume G. contraint son adversaire à l’abandon, celui de Philip propose une nulle aussitôt acceptée pour éviter les pièges du zeitnot et assurer la victoire d’équipe. Marc rend alors les armes tandis que Guillaume S. construit un subtil réseau de mat qui lui assure le gain. Pour finir, je parviens à contourner la défense adverse avec ma tour et je gagne un pion. Encore quelques échanges et c’est le zugzwang. Un 2ème pion va tomber et la partie s’arrête. Score final 6 à 1. Si on se met à gagner à domicile, tous les espoirs sont permis.
François.

En Nationale III, dimanche pluvieux, dimanche heureux… La sympathique route vers Brive pour affronter Aurillac à mi distance ne nous a pas endormi.
Wesley a peut être un peu somnolé dans la voiture mais c’est le seul!  Là bas, nous sommes largement favoris car nos adversaires ont perdu 4 joueurs artisans de leur montée à l’inter saison. Du coup, il n’y a pas grand chose à dire. Les victoires s’enchaînent toutes bien avant le 40ème coup : d’abord Mathias, Dorian et moi puis Cyril (partie amusante tactiquement) et Fabien. 5-0, le match est joué. Vincent et Nathan finiront les derniers par 2 victoires juste après l’intermède « courtoisie » de Wesley sûrement victime d’une micro sieste souvenir du voyage aller.
Les autres équipes du groupe sont à notre portée mais la fin du championnat sera à priori plus relevée!

En Régionale, je n’ai pas encore vu les parties ou le résumé mais le renfort d’un second Lauron a été particulièrement bénéfique! L’équipe va gagner à Tresses 3 à 1 avec des victoires importantes devant. Là encore je suppose que le point courtoisie a été respecté, par Didier cette fois. Emma conclue par une nulle ce joli résultat d’équipe.
Serge.

2 Commentaires

  1. Et un début en fanfare !!!
    A l’heure des pronostics, je vois bien 3 podiums cette année et plus précisément :
    – la première pour la N4 (comme le dit le président, si l’équipe gagne à domicile tout est permis)
    – la troisième pour la régionale (le mélange jeunes/moins jeunes, c’est l’avenir !!)
    – la première pour la N3 (il faudra gérer les soirées du samedi soir pour les jeunes et les moins jeunes)
    Bon, il faut pas s’emballer mais être ambitieux.

    1. Pour la N4 il va falloir aller chercher des victoires à Bayonne et faire le plein à Bordeaux. Ce n’est pas impossible, mais il faudra être plus réguliers que l’an dernier.
      Je pense que c’est la bonne année pour la N3 et nos jeunes surmotivés.

Commentaires Fermés

USB Bordeaux Echecs © 2017 - Union Saint-Bruno, 49 rue Brizard 33000 Bordeaux. Frontier Theme