Bordeaux Echecs

bordeaux echecs union saint-bruno, club d'échecs à Bordeaux

Interclubs Jeune 2017-2018 Ronde 1

L’équipe de Nationale II Jeune s’incline 9-6 lors de cette première ronde, mais ce n’est pas passé loin! Détails et parties…Sur le papier, le match semble équilibré, le café coule pour les coachs et les parents et les jeunes démarrent leur parties… La cadence de jeu est à la fois lente (au moins une heure par joueur) mais ne permet pas de s’endormir. Comme les jeunes ont cette étonnante faculté de faire des choix très rapidement, nous les vieux, on les envie parfois! Mais d’autres fois, la vitesse se transforme en précipitation et les retournements de situation sont plus fréquents…
Comme souvent, ce sont les plus jeunes, les poussins, qui terminent en premier. Hélas, Aloïs et Sohayb se sont un peu précipités et nous voilà menés 0-2 alors que leurs positions auraient pu être tenables. Heureusement, pour être honnête, nous sommes favoris sur deux échiquiers. Nathan et Mathias vont d’ailleurs assurer puisqu’ils vont maîtriser leur parties. A ce moment, un rapide coup d’œil permet d’imaginer l’issue du match. Hugo a fait un excellent début mais son adversaire est redoutable. Dès qu’Hugo se trompe dans un calcul, la sanction tombe. Mais Matthieu a bien joué et obtient une finale de tour facile à gagner. Ensuite, Mathilde a fort à faire en pupille et on regrettera juste la grosse gaffe commise là aussi dans une position correcte. Mathias et Nathan vont gagner plus ou moins vite donc il y a virtuellement 6-6. L’issue du match dépendra donc de la partie d’Emma et des matches retours des poussins… Quelques temps plus tard, les positions se confirment et Emma est totalement gagnante! Les poussins reprennent et Sohayb pique une dame! Pour Aloïs, c’est plus dur, il s’est fait piéger par un début inconnu.
Mais voilà Monsieur Rebondissement qui fait son retour « Boing-Boing » (bruit du rebond)… Emma a oublié une pièce en route et Sohayb vient de rendre la dame. Pour Aloïs c’est fini ou presque. Nous nous dirigeons vers une défaite quand… « Boing-Boing »!! Emma grignote les pions et se retrouve à nouveau gagnante. Quant à Sohayb, le voilà embarqué dans une finale de fous de couleurs opposées qui pourraient faire nulle.
Puis voilà « Boing-Boing » à nouveau mais celui là est de trop : Emma donne la partie. Aloïs a perdu, il y a 9-7. Le score en restera là car Sohayb sauve la nulle avec un peu de chance.
La prochaine fois, en jouant moins précipitamment, on espère que Monsieur Rebondissement penchera en notre faveur. Ce sera le 10 décembre avec 2 rencontres dans la journée… On y croit! Les parties sont analysées dans l’espace dédié.
Serge

USB Bordeaux Echecs © 2017 - Union Saint-Bruno, 49 rue Brizard 33000 Bordeaux. Frontier Theme