Bordeaux Echecs

bordeaux echecs union saint-bruno, club d'échecs à Bordeaux

Interclubs Rondes 4 et 5

Excellent dimanche 31 janvier! Deux très jolies victoires en déplacement récompensent les équipes de Nationale III (à Auch) et de Nationale IV (à Agen). La pluie, le vent et les bouchons n’ont pas eu raison de la motivation et de l’efficacité de ces valeureux joueurs!

En Nationale III, après le petit faux pas de la ronde précédente, il était important de ramener un bon résultat d’Auch. Franchement, je crois que c’est le meilleur match de la saison pour le moment! Je ne sais pas si c’est le gros RUBE du président (atchoum) ou le prompt renfort de Laurent qui nous a boosté mais toujours est il que c’est la première fois que je ne m’inquiète pas trop de l’issue de la rencontre au fur et à mesure qu’elle s’est déroulée.

Peut être aussi que je n’ai pas trop eu le temps de voir ce qui se passait parce que ma partie m’a bien occupé 🙂

Ainsi, au départ et sur presque tous les échiquiers, nous étions un peu moins bien classés que nos adversaires du jour. Mais rien d’effrayant… Les parties sont longtemps restées équilibrées même si je trouvais Fabien et Cyril un peu moins bien avec les noirs alors que Laurent et moi n’étions pas trop mal. Le premier round arrive lorsque l’adversaire de François propose assez vite nulle… Le rhume étant bon conseiller, nous acceptons.

Ensuite, ça va un peu bouger : Jérémy semble plutôt pas mal et Vincent a une bonne position. Du coup, lorsque Alain balance une pièce pour une somptueuse attaque (que l’analyse dira génialissime ou un peu fantôme?) on ne s’affole pas. Puis, Cyril et Fabien tiennent.

Les zeitnots approchent et il y a toujours 0-0. Là je fais un dernier petit tour… Fabien souffre, j’ai une qualité de plus mais c’est dur à concrétiser, Cyril tient bon, je crois Alain foutu, Vincent accepte alors gentiment le cadeau de pièce de son adversaire, Jérémy est ok et le seul hic est que Laurent s’est vachement compliqué la vie pour gagner.

Mais comme ma partie capte mon attention j’arrête de m’inquiéter… Le zeitnot passe, et Jérémy me demande s’il peut faire nulle. C’est alors que je découvre avec bonheur que nous menons 3-0 ! En effet Laurent et Vincent ont concrétisé et surtout Alain a ajouté un point entier ! Comme il ne peut pas m’arriver de gros ennuis, Jérémy a le droit de proposer nulle : ça nous ferait quasiment gagner la rencontre… Je retourne m’asseoir et stupéfaction : mon adversaire m’indique qu’il est « tombé » en oubliant de jouer son 40ème coup avant le contrôle de temps. Ça m’arrange, même si à ce moment il semble bien que ma position gagne de toutes façons. 4-0 et match gagné ! Enfin, Fabien perd une finale difficile mais Cyril s’en sort et annule. Pour finir, Jérémy va jouer encore un peu, peut être rater le gain avant que son adversaire choisisse un échec perpétuel pour une autre nulle. Cette super victoire 4-1 nous assure presque du maintien avant les 4 dernières rencontres et surtout un déplacement à Couzeix (proche Limoges) pour confirmer tout ça. Un immense Merci à tous.
Un capitaine heureux… Tous les Résultats détaillés (site FFE) sont accessibles par le menu Équipe.

En Nationale IV, j’attends avec impatience le compte rendu du match parce que l’exploit est de taille : l’équipe, à qui il manquait Laurent, mais sans nul doute renforcée par un Mathias des grands jours a été gagner 5-2 chez le leader Agenais… Pardon.

En Régionale, malgré le joli point de Michel au 1er échiquier, il a manqué un petit truc face à une jeune équipe de l’AGJA. La prochaine rencontre sera l’occasion de faire mieux !

5 Commentaires

  1. Sympa le nouveau site.

    Sinon Euh pour les commentaires d’analyse de ma partie, l’honnêteté me commande de signaler que mon adversaire a raté le gain par le joli coup tactique 20. « coup mystère! »
    Si seulement j’avais vu cette pointe, cela m’aurait dissuadé de jouer mon coup précédent (19. …f6), positionnellement calamiteux.

    1. Je remplace la solution par 20. « coup mystère »… Cela fera un « faites vous la main » pour tout le monde 🙂

      1. Il y a quelque chose à gagner ?

  2. Il est génial cet article !!!
    Concernant ma partie, le doute est permis, et j’attends le verdict de l’analyste, voire du psychiatre …

  3. Voilà un commentaire : Cet article est très très bien n’est ce pas?
    A votre tour!…

Commentaires Fermés

USB Bordeaux Echecs © 2017 - Union Saint-Bruno, 49 rue Brizard 33000 Bordeaux. Frontier Theme