Championnat d’Aquitaine jeunes 2026

Cette année, les championnats d’Aquitaine jeunes se sont déroulés à Hagetmau. Le super complexe de la cité verte a été un lieu d’accueil idéal et une fois de plus l’organisation fut à la hauteur! Bravo à tous les bénévoles ayant participé!

Pour le club, le cru 2026 est quasi historique avec 4 titres de champions! …

Tous les résultats des tournois sont en ligne sur le site fédéral (Comité 40 – février 2026)
U18-U20 | U16 | U14 | U12 | U10 |U08 |

Sacha est champion en U12, invaincu avec 61/2 sur 7, il a fait tout le tournoi devant, gagne une partie difficile contre Antoine à la ronde 5 et a su retourner toutes les situations délicates. Il signe une perf stratosphérique. Le titre est la cerise sur le gâteau avec bien sûr la qualif qui le fuyait jusque là! Chapeau.

Liam est champion en U14. Auteur d’un brillant 4 sur 4 en début de tournoi, il a ensuite géré avec 3 nulles. Ils sont 4 joueurs à 5 points et demi à la fin mais Liam a le meilleur départage en toute logique! Top!

Augustin est champion en U16. Favori du tournoi, il n’est parfois pas simple d’assumer le statut. Mais ce n’est pas un problème pour Augustin. Il s’impose en maîtrise avec 1 point d’avance sur ses poursuivants; invaincu; 6 sur 7 et juste 2 petites nulles presque de confort. C’est propre!

Antoine est champion en U20. Il aurait même pu remporter le tournoi mixte U18-U20 mais chute à l’ultime ronde. Heureusement, il s’accroche à la 5ème place au départage, synonyme de titre qui vient récompenser une belle progression! Bravo!

En U8, Ioan aurait bien mérité de monter sur le podium puisqu’il termine 1er ex-æquo avec 5 points sur 6. Hélas ils sont 4 dans ce cas et Ioan a perdu contre le champion. Dommage qu’une 7ème ronde n’ait pas départagé tout ce petit monde. Dans tous les cas c’est une belle 4ème place et une qualification méritée pour le France.
Antoine, 5/7 et 5ème en U12, qualifié d’office, fait un très bon tournoi mais il était sûrement plutôt venu chercher le titre ou le podium. Il prendra à coup sûr, bientôt sa revanche. Enfin, Nouaym 5/7 en U16, 5ème lui aussi et Tim, 5/7 en U14 et 6ème arrachent eux aussi leur qualification pour le France en terminant de beaux tournois où ils ont continuellement joué le podium!

Ainsi, avec Victor et Aloïs (U18) et bien sûr Martin (U12) qualifié d’office, le club pourrait avoir 11 représentants au championnat de France à Albi du 19 au 26 avril prochain… Wahou!

Et encore, certains auraient bien mérité de se qualifier aussi car ils ne sont pas passé loin en jouant les deux dernières rondes pour cet objectif. Je pense surtout à Pierre, 8ème en U10, Noah, Camille, Jules et Isabelle en U12 … Quels battants ces jeunes ! Il est certain que cela va payer très bientôt.
D’autres comme Émilien (U10) et Vianney (U14) changeaient de catégorie, ce qui est souvent dur, et pas de doute, on les retrouvera devant l’an prochain! Je n’oublie pas non plus toutes celles et ceux qui « découvrent » encore un peu ce niveau et pour qui l’expérience est précieuse. Edgar (victime d’une erreur d’arbitrage qui lui coûte probablement un point entier) aurait bien mérité le prix de la sportivité.. Avec Romane en U08, ces deux là ont gardé le cap et leur sourire! Et que dire d’Inès en U10 issue des ateliers scolaires et qui n’a même pas encore franchi la porte d’un club? Bravo et re bravo.

Je crois que je ne vais pas trouver mieux que la conclusion de l’article de l’an dernier alors je la recopie encore… Toutes et tous, on vous a suivi pendant 3 jours avec beaucoup d’émotions!… Vraiment beaucoup d’émotions… Comme d’hab et c’est l’une des marques de fabrique du club, les parents ont été adorables et les coachs Eric et Sylvain aussi! Et puis, un coup d’œil aux photos pour voir que la relève arrive 🙂
Vite… à très bientôt !
Serge