Samedi 25 février, environ 500 scolaires ont participé à ce championnat, dont 80 collégiens et plus de 400 écoliers! L’affluence a donné bien du fil à retordre à l’organisation et un logiciel paresseux a fait le reste. Si les parents ont sûrement trouvé le temps long et parfois dû abandonner avant le début (Nous relayons les excuses de l’organiseur désolé), les enfants se sont plutôt tous bien amusés et le nombre de participants est un vrai encouragement pour la discipline!
L’USB intervient dans plusieurs établissements et ce sont plus de 100 jeunes formés par les animateurs du club qui ont représenté leur école ou collège. Un grand merci aux parents qui les ont accompagnés, aux instituteurs, professeurs et responsables d’établissements qui nous font confiance.
A l’arrivée, l’école Stéhélin se distingue par le plus grand nombre de participants pour une seule école et le collège Monséjour malgré le forfait de dernière minute de deux joueuses réussi à bien se classer. On retrouvera probablement cette école et ce collège lors de la phase suivante par équipes le 25 mars prochain. Bravo!
D’autres ont participé à leur premier tournoi officiel et avec le lancement du dispositif Class’échecs, ce fut le cas pour l’école Josephine Baker de Mérignac. En à peine 2 mois et une dizaine de séances, les élèves de deux classes ont vite progressé. Un petit tournoi, en amont, à l’école avec les 50 enfants (photo) a permis à tous de s’habituer à la pendule et plus d’une douzaine de courageux ont constitué une équipe pour le championnat. Ce fut un peu dur face aux habitués des podiums mais presque tous ont marqué leur premiers points. Une école à suivre!
Bravo aussi à tous les jeunes des écoles Sainte Anne, David Johnston, Bon Pasteur, Marcelin Berthelot, Bel Air et tant d’autres (Saint-Bruno, Albert Barraud, et de nombreuses écoles de Mérignac occupées ailleurs ce jour là)
En individuel, on trouve des jeunes du club aux avant postes : Louis Gabriel monte sur le podium (3ème) et avec Paul Arthur, ils aident leur collège à terminer 1ère et 4ème équipes classées! Victor (6ème) a aussi brillé dans cette catégories. Tandis que Timothée (13ème) de cet énorme tournoi école aide son équipe à grimper sur le podium!
Le Comité 33 a déjà annoncé que le championnat 23-24 aura lieu à Pessac et fera sans nul doute les bons choix pour améliorer l’accueil de tout ce monde.
Détails sur le site Fédéral : Écoles – Collèges