
Exploit de l’équipe d’Antoine R, François, Victor et Camille qui remporte la phase départementale !
Qualif pour l’équipe de Sohayb, Eric, Sacha et Olivier !
Compte rendu de la journée de l’équipe championne par le président en personne! …
Affluence record et salle comble pour cette phase départementale de la coupe Loubatière. Avec 56 équipes présentes il était même difficile de retrouver nos jeunes joueurs sur le site, je faisais connaissance avec certains pour la première fois. Mais il faut féliciter les organisateurs et l’arbitre car tout s’est très bien déroulé et le timing s’est même amélioré par rapport aux éditions précédentes.
Notre équipe 1 était favorite par sa moyenne élo, mais difficile de faire des pronostics dans ce type de compétition très ouverte. Mon équipe 2 pointait à la douzième place, position d’attente intéressante qui nous offrait un début plus tranquille. La troisième équipe très jeune était avant tout là pour acquérir de l’expérience. Quinze qualifications étaient offertes pour espérer accéder au deuxième tour : tout était possible en jouant avec sérieux et avec un peu de chance.
Je vais me contenter de relater le parcours de mon équipe et je laisse le soin aux autres capitaines de rendre compte de la journée de leur formation.
Nous avons d’abord affronté l’équipe 4 de l’Échiquier Bordelais. Victor et Camille ont alors commencé leur tournoi calmement, sereinement , avec une efficacité redoutable. Pour mon grand bonheur, ils ne se départiront jamais de cette attitude positive tout au long des trois rondes semblant maîtriser la situation sans jamais être inquiétés. Je suis sorti vivant d’une ouverture où j’ai cru, à tort, avoir perdu un pion mais j’ai pu profiter de l’absence de roque adverse pour poursuivre le roi jusqu’au mat. Antoine a été très malheureux d’offrir une tour et de laisser un point à son opposant qui n’en demandait pas tant. Il a fallu calmer, rassurer et recentrer mon partenaire qui s’en voulait beaucoup, afin pouvoir aborder la suite des épreuves avec une volonté sans faille.
Deuxième ronde contre l’Aspom 3. Camille puis Victor confirment leur forme olympique. Du coup je décide d’assurer le gain du match en proposant la nulle avec mon adversaire qui n’a pas consulté son capitaine avant de sceller notre victoire. Notre partie était compliquée et j’ai eu le sentiment qu’elle allait se jouer à la première erreur commise. Donc pas de risque. Antoine avait à cœur de se rattraper et il a inscrit sans faillir le troisième point.
Troisième ronde contre le Pion Bordelais. Pour obtenir un bon résultat dans un championnat aussi ouvert et serré, il faut toujours une part de chance. Nous en avons cette fois bénéficié dans les appariements qui nous ont proposé chaque fois une opposition abordable, encore fallait-il le prouver sur l’échiquier. Cette troisième rencontre avait pourtant tout du match piège : quatre joueurs non classés mais formés très solidement par les enseignants de leur club. Avant de débuter, j’informe mes partenaires que nous n’avons pas affaire à des débutants et que leur valeur réelle est très supérieure à leur estimation. Surtout au premier échiquier où Antoine va devoir livrer une bataille très sérieuse. Victor ouvre le bal assez vite et nous met sur de bons rails. Mon ouverture semble surprendre mon adversaire. J’en profite pour créer deux pions doublés, puis deux autres et menace de les attaquer. Au terme des échanges, il nous reste à chacun roi et tour et j’ai deux pions liés d’avance. Je m’attends à l’abandon, mais non ça continue. Quand il échange forcément sa tour contre un pion, c’est fini. Non nous poursuivons. Alors j’obtiens une dame. Mais la partie se terminera jusqu’au mat du couloir au lieu du pat espéré. Camille met un point final à sa journée parfaite en étant plus rapide et précis que son adversaire pourtant ravi d’avoir promu son pion en dame. Reste la dernière belle partie d’Antoine qui, calmement et intelligemment, place un zugzwang mortel.
Ce dernier succès nous place en position idéale pour obtenir une belle première place inattendue, chanceuse mais néanmoins méritée car nous avons fait ce qu’il fallait sans rien voler à personne.
J’adresse un grand bravo à mes jeunes coéquipiers et un grand merci pour le plaisir que j’ai eu à accompagner de tels partenaires.
François.
Avec à peine un petit faux pas ronde 2, et un match nul qui a donné un appariement difficile à la ronde suivante, l’équipe 1 a tout de même assuré! Elle termine 3ème ex æquo mais 5ème au départage. Pas de soucis et qualif en poche. Olivier, avec 100% ,est le meilleur buteur de l’équipe!
Enfin, Fred, capitaine de l’équipe 3 avec 5 joueurs pour 4 places et surtout de très jeunes joueurs(Adam, Gaston, Pierre et Émilien), nous livre ses impressions : « le gentil retour d’un papa satisfait vaut pour moi beaucoup plus que mes 2 points gagnés dans la souffrance sur les rondes 2 et 3 au 1er échiquier. 🙂 Le héro de le ronde 1 est Adam qui arrache une nulle de combat contre un plus de 1700. Pour la ronde 2, je mise donc sur Adam et laisse Gaston au repos. Malheureusement le coup de poker n’est pas gagnant, on joue des joueurs plus expérimentés ( ronde 2 mais aussi par malchance à l’appariement à la ronde 3) et malgré l’application de tous les jeunes, ça finit toujours par craquer! Néanmoins l’objectif est atteint, tout le monde à vécu une belle expérience et passé une bonne journée. »
Fred



