Nouvelle ronde interclubs sur ce mois de janvier bien chargé! L’équipe Une du club gagne à domicile et conforte sa place de leader provisoire du groupe. Pour les autres équipes, on savait que ce serait difficile mais tout le monde s’est bien battu et il y a même quelques regrets tant les exploits étaient proches!
A domicile, donc, l’équipe de Nationale III accueille les charentais de La Couronne. Sur le papier, nous sommes favoris sur tous les échiquiers, sauf derrière… Mais Paul et Nicolas vont bientôt sûrement obtenir un bon premier classement! Du coup, le match démarre tranquillement et nous sommes rapidement mieux sur quelques échiquiers et tout est ok sur les autres. Un autre coup d’œil plus tard donne… Sylvain a vite égalisé avec les noirs et c’est déjà une finale. L’adversaire de Nathan joue un début que je n’aurais pas choisi contre plus fort et va vite souffrir. Cyril est ok, lui aussi avec les noirs. Guillaume est un peu resserré mais sa position est très solide. Dorian et Nicolas vont bien et ont déjà un avantage d’espace avec les blancs, ma position est égale avec une micro initiative et seul Paul m’inquiète beaucoup. En fait, sa poubelle n’en est pas une et c’est un début théoriquement bordélique de GMI qu’il avait bossé! 🙂
Je me repenche sur ma partie et les bonnes nouvelles vont s’enchaîner. Nathan et très vite en suivant Nicolas, gagnent! Expéditifs. 2-0.
Là, je vais dépenser beaucoup de temps et ne plus trop suivre les parties… Quand j’émerge, les choses ont bougé! Paul a une tour de moins mais une forte attaque. Sylvain et Cyril ont peut être un petit plus, mais Dorian a surestimé son attaque et son adversaire a l’air d’avoir beaucoup plus de menaces royales que lui. Guillaume est de plus en plus serré et je commence à m’inquiéter.
Heureusement, mon adversaire craque complètement et m’offre la partie! 3-0. Puis Paul fait craquer le sien sous une pluie de clouages… Ouf! 4-0.
Le match semble plié, et Nathan, en bon capitaine du jour va pouvoir garder un œil serein sur le déroulement des parties restantes… On sent bien que Dorian va avoir du mal à survivre mais Guillaume tient et on voit mal Sylvain et Cyril perdre leurs finales maintenant égales.
Sereins? bof, bof, bof… Quelques temps après, Dorian va paumer, c’est sûr… Guillaume a raté une combine et sa défense s’écroule… Pire, Sylvain gaffe sous nos yeux et face à son adversaire du jour, ancienne Championne de France jeune, il va probablement perdre aussi.
Sagement et pour gagner le match, Cyril propose donc nulle…. En donnant une pièce! Arghh… On se dirige gentiment vers un bon 4-4.
Les premiers pronostics se confirment, Dorian, puis Cyril et Sylvain perdent effectivement 4-3. Mais il y a eu un petit miracle! Au lieu de choisir entre 2 suites gagnantes, l’adversaire de Guillaume se trompe et la finale de tour qui en résulte semble à nouveau égale! Guillaume offre la nulle, mais son adversaire tente de sauver son équipe… Mal lui en prend puisque, à trop forcer, il commet encore une erreur puis deux et finit par échanger les tours pour une finale de pion perdue en ligne. Victoire de Guillaume! 5-3. Les parties sont en ligne!
Nous allons pouvoir profiter tout le mois de février de notre place de leader avant de jouer en mars (les 12 et 13) deux rondes décisives face à nos poursuivants et en particulier le club de Créon qui compte un match en retard. On ne sera pas favoris mais on va s’accrocher… Du suspens, comme on les aime!
Cela devient une habitude, nous ne sommes pas favoris de cette rencontre de Nationale IV. Mais là, opposés au leader du groupe, la marche semble bien haute avec une moyenne de 302 points élo en moins. L’avantage est que nous n’avons vraiment rien à perdre et nous allons avant tout nous appliquer à faire de bonnes parties. Pendant une heure et demie c’est bien le cas, et tout semble à peu près équilibré. Théo a sacrifié un pion pour une meilleure initiative, Philip résiste à l’agressivité de son adversaire et Alois réalise un excellent début de partie et fait au moins jeu égal contre un joueur à l’élo supérieur de 500 points. C’est le moment que je choisis pour lancer une remarquable attaque : menaçant mat afin de forcer un échange de pièces favorable, j’oublie un échec intermédiaire fatal. Premier à finir et à perdre : le Président est un boulet. Mathilde entre dans une finale de tour dans laquelle elle perd deux pions, en récupère un mais ne peut stopper le dernier. A 0-2, c’est bien mal entamé, mais heureusement survient le premier exploit retentissant : Marc remporte sa première victoire de l’année en faisant tomber son adversaire dans une position qu’il a su rendre suffisamment complexe pour le perdre dans un abîme de réflexion. Alois a gagné un pion, il entre dans une finale avec fous de couleurs opposées, théoriquement nulle. Malheureusement il manque encore un peu d’expérience et n’obtient pas le partage des points qu’il aurait mérité. De son côté, Dann, après une bonne partie qui semble égale, entre dans une finale de pions qu’il négocie moins bien que son opposant . Théo, qui a empêché les noirs de roquer, trouve l’ouverture et son attaque sur le roi mal protégé est imparable. Nous revenons à 4 à 2 mais Victor a laissé trop d’espace aux pions blancs qu’il ne peut plus rattraper. Comme souvent, c’est Philip qui ferme la marche, et à force de résister, il a fait les bons échanges et se retrouve en finale de fous avec un pion de moins. Cette position égale semble malgré tout compliquée à tenir quand une inspiration géniale lui fait jouer un pion en f5 qui retourne la situation : il passe de peut-être perdant à possiblement gagnant. Au bout du bout des cinq heures de partie, son adversaire sacrifie son fou sur le dernier pion pour forcer la nulle. Cette belle performance de notre joueur scelle le score du match, 5 à 2 pour l’AGJA.
Il reste trois matchs à priori moins difficiles pour assurer le maintien et avec nos jeunes et nos non classés qui progressent nous devrions y parvenir.
François
Enfin, en Régionale, je n’ai pas encore vu les parties mais j’ai eu un résumé sommaire de Guillaume : au bout d’une heure et demie, nous étions tous très biens voire gagnants et au au bout d’une heure 45, le matche était perdu… Il a dû y avoir boulettes en série… Emma sauve l’honneur, défaite 1-4. Allez, il faudra terminer la saison par au moins une autre victoire d’équipe! En tous cas, moi je parie dessus!