Interclubs 2021-2022 Mars

Désolé pour le retard de publication du compte rendu Interclubs du week-end, le début de semaine fut chargé! Mais nous y voilà! En route pour le film du week-end des 12 et 13 mars! En Nationale III, le samedi, nous accueillons Créon, principal concurrent à la première place du groupe. …

On s’attendait à un match difficile avec potentiellement 3 anciens jeunes membres du club sur notre route. Avec Jérémy, Vincent et Wesley en face, nous n’aurions clairement pas été favoris, tant ces 3 copains là sont redoutablement efficaces sur l’échiquier! Je ne sais pas si les études ont coincé Vincent et Jérémy, mais ils manquaient à l’appel sur la feuille de match! Ouf… Tant mieux pour nous! Sur ce, Créon aligne tout de même une équipe performante et au vue des oppositions, un match nul théorique est possible puisque moins de 30 points elo de moyenne différencient les deux formations.
Mais, tout commence pour le mieux dans ce match! Les parties sont équilibrées et animées et à part ma pomme qui dépense trop de temps pour trouver les coups d’une suite théorique bien maîtrisée par mon adversaire, les choses tournent bien… 1-0 assez vite quand Sylvain profite d’une gaffe de Wesley! Puis, cela avait l’air d’être un joyeux bazar sur l’échiquier de Cyril mais… Pouf, une dame se fait coffrée et ça sent très bon. Comme Alain est déjà dans une finale favorable depuis le 13ème coup, que Paul a l’air bien, que Guillaume et Dorian ont piqué un pion et que Nathan, ben : c’est Nathan, nous voilà tranquilles… Tout va pour le mieux !! A ce moment, je choisis de donner un pion pour du jeu qui n’existe pas… Dommage pour moi et pour l’équipe 🙁
Qu’importe, Cyril convertit son avantage, 2-0. Le temps fait son œuvre et autour du 40ème coup, Nathan prend le dessus et son adversaire oublie la pendule dans une position compromise, puis Alain ajoute un autre point : 4-0! Voilà une bonne chose de faite, avec déjà au moins le match nul en poche qui nous laisse devant au classement du groupe.
Mais la victoire nous tend les bras… Ce ne sera pas moi … 4-1. Pas non plus Dorian qui craque après avoir vu fondre son avantage… 4-2. Coup d’œil devant… Aïe! Guillaume sous estime quelques menaces en finale de cavalier et malgré ses 2 pions de plus, il est sous la menace d’un pion passé. Guillaume sacrifie brillamment sa bête pour gagner avec les pions restants mais se trompe à nouveau! Bon, regards vers l’échiquier de Paul : c’est encore rassurant car la nulle semble proche. Guillaume manque de perdre mais c’est au tour de son adversaire de se tromper! Ouf. La nulle est signée et le match gagné!! Paul peut pousser pour le gain à volonté… Mais pas trop 😉 Une gaffe et oups, ça perd. 4-3 score final et nous voilà solidement ancrés en haut du classement!

Cependant, rien n’est joué car le dimanche nous allons jouer à l’Aspom qui, à Bordeaux, aligne pratiquement sa meilleure formation possible. Cette fois, il y a moins de 10 points elo d’écart en moyenne! Une fois de plus la rencontre est très équilibrée et va rester incertaine jusqu’au bout du bout… Toutes les parties sont tendues jusqu’aux boulettes de Cyril et Guillaume qui donnent une pièce quasiment de concert… Dommage, ils avaient plutôt l’air pas trop mal. Comme Nathan et Sylvain sont sous pression, nos espoirs résident sur les échiquiers de Paul et le mien où rien n’est fait, sur Dorian un peu mieux, et surtout sur Alain qui a gagné une qualité! Bon, on va tout de même être derrière puisque Cyril perd 0-1 et on voit mal Guillaume s’en sortir… Les zeitnot approchent et je pique un pion… Tiens, non, ce sera une tour! 1-1. Je vais pouvoir suivre les autres parties de près. Cela devient de plus en plus tendu, Guillaume perd comme prévu 1-2 … A ce moment et avec une poignée de secondes pour atteindre le 40ème coup, Nathan et son adversaire répètent les coups. Nathan me jette un coup d’œil et en bon capitaine je lui conseille de continuer car nous risquons avoir besoin d’un point entier! En effet, Sylvain a dû lâcher une qualoche et il est mal, Alain a des difficultés à avancer, Paul n’a presque rien et Dorian, lui aussi en zeitnot est gagnant mais son roi reste exposé… Hélas, mon idée est mal inspirée car Nathan joue un, voire deux mauvais coups et son adversaire trouve une magnifique combinaison. Snif… À 3 minutes près, j’aurais pu facilement lui dire de faire nulle car Sylvain a lui aussi profité du zeitnot, dans le bon sens cette fois et a trouvé le moyen de défendre. Nathan perd 1-3 (méa culpa), mais Sylvain va pouvoir jouer pour mieux que nulle. Chez Paul, pas moyen d’avancer, ce sera nulle. Mais Alain est sorti du zeitnot, lui aussi avec un grand avantage retrouvé! Il gagne : 2-3.
Dorian nous inquiète jusqu’au bout, son adversaire essaie de se sauver, et tente, tant qu’il y a les fous de couleurs opposées une proposition de nulle… En ajoutant 🙂 « j’ai presque honte » … Bien sûr, Dorian refuse et après quelques péripéties trouve le bon chemin pour gagner! Cela libère Sylvain qui peut faire nulle (sa partie vaut le détour car un gain semblait encore possible vers le 43ème coup). Dorian en finit, gagne et scelle le score 3-3!

Désolé pour Nathan mais pas de regret pour l’équipe!… En effet, ce match nul nous permet, sauf cataclysme, d’assurer la première place synonyme de montée en Nationale II !!!

Il nous faudra tout de même aller jouer à Pau en avril sans être forfait pour confirmer tout cela.

En Nationale IV, pour cette cinquième ronde nous n’étions encore une fois pas du tout favoris et de nouveau ce n’est pas passé loin.
Parce que Théo a remporté sa deuxième victoire consécutive en N4 et que cette fois-ci Alois n’a pas laissé échapper la nulle qu’il méritait. Tout commençait bien, hélas Nouaym a perdu au temps, son drapeau étant tombé bien avant le 40ème coup. Son frère a dû s’incliner peu après et Marc a obtenu un match nul en suivant. Menés 1 à 2, il restait les parties des trois premiers échiquiers pour tenter de rétablir la situation. J’ai fait mon possible pour maintenir l’égalité mais j’ai lâché prise au 84ème coup. Philip une nouvelle fois exemplaire de calme et de maîtrise a réduit l’écart à 2-3. Louis-Gabriel a tout essayé pour résister à son adversaire, notamment en tendant des pièges pour forcer le pat, malheureusement ça n’a pas suffit et il a dû s’incliner après plus de 80 coups lui aussi. Il nous reste donc encore deux matchs pour remporter la seconde victoire qui devrait nous permettre de nous maintenir en fin de saison. (Tout le club est avec cette équipe en espérant le maintien! Quand on voit le nombre de retournements de situations, le match nul aurait largement été mérité… Faudra cravacher… Allez!! NdlR)
François

Enfin, en Régionale, malgré la pièce perdue par Michel toujours fâché avec les ouvertures, une belle victoire d’équipe 4-1 s’est construite autour de la partie très propre de Dann! Guillaume n’a pas pris de risque et cela a suffit, Fred a un peu louvoyé mais finit par s’imposer et Victor a produit un miracle… D’abord gagnant il doit donner sa dame pour éviter mat puis la récupère en soulant son adversaire à force de défendre l’impossible et finalement gagne une finale de tour avec… 3 pions de moins!

Rendez vous le 3 avril pour la prochaine ronde!