Parties en ligne – Résultats via le menu ou la page Équipes
On a enfin retrouvé le chemin des échiquiers! Et bien, vous savez quoi? Ça fait du bien!…
En ce beau dimanche ensoleillé d’octobre, L’équipe de Nationale III se déplace à Agen. Mathias, Vincent et Wesley nous manquent mais la vie des clubs est ainsi faite. Les départs de joueurs « historiques » nous ont toujours donné envie de rebâtir des équipes solides avec les plus jeunes formés au club! Cette année, nous avons aussi la chance de compter de nouveaux joueurs prometteurs ou carrément expérimentés et sans les départs, nous aurions eu un effectif de Nationale II … facile!
Mais bon, la saison démarre et le match du jour s’annonce équilibré. Les agenais sont dangereux et même si nous sommes mieux classés sur 6 échiquiers, aucune partie ne sera simple. Après une heure de jeu, c’est pas fou fou… Les 3 premiers échiquiers sont ok, mais rien n’est clair. Au 4, Alain joue dans son style avec un pion de moins. Au 5, je joue dans le mien avec un pion de plus. Derrière, si Dorian a plus qu’égalisé avec les noirs, Guillaume n’a pas franchement profité des blancs et c’est surtout Paul qui fait peur… Il a loupé le début et compte déjà deux pions de moins et son Roi est déjà bien seul…
Durant l’heure suivante, les parties évoluent lentement et bien malin qui pourrait pronostiquer le score final. Je suis juste un peu plus optimiste pour Alain qui trouve du jeu.
C’est à l’heure du goûter que les choses vont s’éclairer! D’abord, Paul gigote et commence à hypnotiser son adversaire, Dorian est de mieux en mieux et je crois bien avoir digéré mon pion. Hélas, Cyril oublie un contre clouage dans sa combinaison et donne une pièce… Abandon et 0-1. Je fais alors le tour des échiquiers et ce que je vois est rassurant ou presque… La partie de Nathan commence a être un peu folle, il passe de plutôt bien a plutôt foutu mais en quelques coups apparaît un total déséquilibre avec une pièce de plus pour Nathan mais 4 ou 5 pions en face… Comme les deux rois sont dans les courants d’airs et que dames et tours se baladent, le point peut basculer d’un camp à l’autre. Pour Sylvain, tout va. Il est entré en finale avec un pion de plus et on va assister à une duel paire de cavalier – paire de fous fort sympathique! Pour Alain, c’est bon, il a placé une attaque et sa position ne semble plus pouvoir perdre. Guillaume joue depuis un bon moment une position égale mais a conservé un fou vs cavalier qui pourrait toujours être utile en finale. Dorian prend un pion, puis deux et devrait gagner mais c’est surtout Paul qui a fait des miracles! Il a rattrapé tout son retard matériel et sa position a l’air maintenant écrasante! De mon côté, je crois que je n’ai commis qu’une imprécision dont mon adversaire n’a pas profité…
A l’approche des zeitnots, tout se décante… Paule gagne! 1-1 Guillaume profite d’une gaffe, accepte poliment le cadeau d’une tour et gagne lui aussi. Mon adversaire enchaîne les erreurs et hop 3-1.
Il reste alors 4 parties, Alain en a trop voulu et ne s’est pas contenté de faire nulle. Pire, il a oublié ses pions et va défendre un petit moment une finale perdue. Pour Nathan, c’est toujours inquiétant! Les combinaisons d’attaque avec des tours folles pleuvent. Mais comme sylvain semble maîtriser et que la victoire de Dorian n’est qu’une question de temps, je suis un capitaine serein. Dorian et Alain en finissent, 4-2. Du coup, Nathan ne tente pas le diable et accepte une répétition de coup pour faire nulle (il vaut d’ailleurs sûrement mieux car tout le reste semble perdant). Enfin, comme souvent dans ces cas là, Sylvain qui auraient bien voulu finir plus tôt pour rentrer au plus vite s’occuper de sa famille, sera finalement le dernier à jouer. Après avoir raté un gain clair, et une dernière chance de concrétiser son avantage, il doit se résoudre à la nulle.
Score final 4-2 pour nous, face à une bonne équipe. On espère donc jouer les premières places du groupe!
Merci à Agen pour son accueil, et surtout un grand bravo à nos 3 recrues Sylvain, Guillaume et Paul qui ramènent 2 points et demi sur trois possibles! La suite en novembre, les 14 et 15 pour une double ronde…
Serge.
En Nationale IV … Le match de reprise de la saison 2021-2022 a des airs de ressemblance avec celui de l’an passé. Nous sommes opposés à un adversaire bien plus fort et nous présentons une équipe composée de quatre très jeunes joueurs encadrés par quatre anciens. La tactique est forcément la même que l’année dernière : les jeunes doivent tous gagner et un des vieux doit se dévouer pour faire nulle. Cela semble ambitieux et optimiste, mais ça va presque marcher.
Malheureusement, l’entame des débats va rendre la réalisation de ce scénario plus difficile. Sohayb et Marc négocient mal leur ouverture et perdent du matériel dès le début. Heureusement, Aloïs, pour sa première apparition en N4 , joue sérieusement, calmement dans les moments difficiles, et renverse la situation dans une finale qu’il contrôle posément. Bravo à lui, et cela nous permet d’espérer. Michel a moins de réussite dans cet exercice et doit à son tour rendre les armes. Mais c’est au tour de Louis-Gabriel de faire montre de talent tactique en mystifiant son adversaire dont l’avantage matériel semblait déterminant. Nous revenons à 2-3 et tout reste possible. Je joue une partie à la fois difficile et très intéressante pour laquelle je solliciterai une analyse des professeurs du club. Après bien des péripéties, je finis par forcer la nulle par échec perpétuel. Nouaym parvient à son tour à partager les points à l’issue d’un match très sérieux. Tous les espoirs reposent sur Philip qui semble même à un instant pouvoir l’emporter. Hélas, le zeitnot est fatal à notre partenaire et nous perdons ainsi 2 à 4. Cette défaite reste malgré tout très honorable étant donné la valeur de l’opposition et elle démontre que nous pouvons compter sur une génération de jeunes joueurs au talent très prometteur.
François.
Pour la Régionale, C’est semble t il pas passé loin… Au vu du résumé de Fred, du commentaire de Guillaume et de la partie d’Emma qui a été gagnante :
« C’est pour moi un vrai bonheur, de vous écrire ce soir , un résumé de notre rencontre du jour. En effet, pour cette reprise, Serge m’avait confié la lourde tâche d’aller affronter l’échiquier Albert Legrand avec Guillaume, les sœurs Pommereul et Juliette. Malgré notre statut d’outsider, la bonne humeur collective de l’équipe, associée à ce soleil dominical nous encouragea à attaquer cette rencontre sans complexes.
Mon adversaire du jour, classé 500 points de plus que moi, me joue un Gambit Evans avec la ferme intention de me massacrer, je résiste et obtient une position jouable. Pendant ce temps, nos voisins ont déjà échangé toutes les pièces mineures. Pris par ma partie, je ne regarde que brièvement les autres échiquiers mais ça semble tenir! Nouvel assaut sur mon échiquier, il me laisse un fou contre 2 (oups 3) pions.
Guillaume voit un fantôme et perd la dame et la partie ! Nous voici donc menés 2-0 avec quelques regrets qui vont grossir en regardant du coté de nos jeunes coéquipières. Mathilde et Emma sont en finale de tour avec un pion de plus, Juliette est à l’attaque ! Mathilde parvient à gagner en signant sans doute la partie la plus propre du match. (Bravo) 2-1
Malheureusement Emma tombe dans le piège de Killiane qui nous donne le coup de grâce. 3-1. Juliette sauve l’honneur en faisant craquer notre arbitre du jour, 3-2.
La défaite est toujours difficile mais certaine font mûrir les équipes, je pense que celle ci en fait partie. Bravo les filles, vivement la ronde 2! »
Fred
« Merci à toi Fred d’avoir mené l’équipe dans cette bataille difficile et bravo à toi pour cette partie de folie contre un adversaire aussi coriace qu’agressif ! Mea Maxima culpa… Sans mon incroyable manque d’humilité et de précision avec une partie nulle qui tendait les bras, la rencontre aurait pu être un valeureux match nul… Toutes les félicitations au trio féminin : Juliette, Mathilde et Emma : vous rajoutez le courage et le mérite dans ce match ainsi que l’honneur dans cette défaite… Bravo et merci à vous ! »
Guillaume.