Interclubs 2023-2024 Mars

Et voilà une saison de plus qui s’achève! Il n’y avait pas beaucoup d’enjeu lors de ces dernières rondes de mars. Nous savions déjà que l’équipe de Nationale IV B se maintenait et que la Nationale IV C jouerait en Régionale l’an prochain. Il restait un petit suspens en Nationale III où un match nul sur les deux derniers match assurait le maintien alors même qu’avec deux défaites, le maintien serait assuré si La Rochelle ne faisait pas carton plein contre deux des leaders du groupe.
Sur ce, à jouer sans pression, nous n’avons pas été franchement brillants… 3 défaites et un très joli match nul en NIV C ponctuent le week-end. On dira au choix du type bougon et râleur, pas très optimiste, que c’est une saison à vite oublier et collectivement pas terrible au vu des résultats d’équipe! Ou alors le gars sage dira que c’est une une saison de transition comme on en connait parfois! Ou encore l’optimiste candide se réjouira que 2023-2024 a été l’occasion de faire monter les jeunes, de préparer la suite et que de nombreux résultats individuels très positifs sont encourageants et donc que tout cela devrait nous permettre de briller la saison prochaine !

Les matches…
En Nationale III, nous faisons sans Sylvain indisponible qui nous a sûrement manqué! Le samedi, nous allons jouer à l’Aspom. Sur la feuille, nous sommes moins forts 7 échiquiers sur 8 mais il n’y a pas la ligne droite de Longchamp et les parties sont équilibrées. Nous allons perdre 5-2 alors que Cyril et Nouaym ont été gagnants et ont perdu! Et il semble bien que LG ait eu mieux que nulle à plusieurs reprises. Mais bon, pas mal de parties ont ou auraient pu basculer dans un sens comme dans l’autre et il nous manque clairement un peu de stabilité! Alain, Kevin et moi n’étions pas bien réveillés. Paul a toujours 2 vies et Guillaume terminera au bout du bout par une jolie victoire dans une finale paire de fous vs tour et fou où ses pions passés feront la différence.
Le dimanche, nous partons, sereins et maintien en poche à Créon puisque La Rochelle a perdu la veille. Petit bonus, si nous gagnons nous doublerons Créon pour finir un peu mieux classés. Mais bon, là encore nous sommes moins forts 5 fois sur 8. Pourtant le match débute bien. Cyril et Guillaume profitent rapidement des largesses de leurs adversaires qui, espérant sûrement une attaque de mat, sacrifient un peu vite. Mais ça tient et l’avantage matériel devrait suffire. Paul a l’air ok, Je suis plutôt mieux aussi, et les jeunes assurent également. Nouaym gagne un pion, Thibault 2… Seuls Aloïs et Alain sont mal barrés. Hélas, comme la veille certaines parties gagnantes vont se retourner tantôt à l’approche du zeitnot, tantôt au détour d’une coupable déconcentration… Thibault donne la baraque au lieu de terminer le développement, Alain est cuit. Quand Aloïs se sauve et gagne même plusieurs pions, je me dis que l’un dans l’autre, cela devrait aller. Mais Paul frôle le pire en se trompant dans son calcul! Ouf, l’autre ne le voit pas… Le tournant du match est peut être le moment où Guillaume se troue et se fait mater alors qu’il avait fait le plus dur et gardait une pièce de plus… Imité peu après par Aloïs qui donne une pièce en un coup… pour Paul et Nouaym, on se dirige vers la nulle… Donc comme Alain et Thibault ont perdu, les victoires de Cyril et moi risquent ne pas être suffisantes. Allez! Nouaym gagne finalement! Inespéré… Mais Paul ne peut rien faire contre la nulle inévitable… Il y a maintenant 3-3 et même si Aloïs va héroïquement tout tenter, il ne reverra jamais sa pièce perdue en route et finit par s’incliner. Objectivement, une victoire 5 ou 6 à 1 ou 2 pour nous nous tendait les bras… C’est là que le capitaine optimiste se dit… Ce sera le score de la saison prochaine 🙂

En Nationale IV B, pour la dernière ronde de la saison, nous recevons l’équipe de Créon pour un match sans enjeu. Nous ne risquons plus de descendre et pour nos adversaires le maintien est compromis. Leur seul espoir est de ne pas être dernier et pour cela ils alignent leur équipe complète. De notre côté les absences et l’aspiration de la N3 nous obligent à rappeler Emma et Marc, pour leur plus grand plaisir. Le match est presque équilibré avec un léger avantage de classement pour Créon. De fait les deux premières heures sont très serrées, au bout desquelles les mauvaises nouvelles s’accumulent. Sohayb perd le premier alors qu’il me semblait pas mal. Suit une défaite de Marc puis d’Emma tandis que Dann ne peut faire que nulle. Philip, qui pour une fois est beaucoup mieux au temps, réduit l’écart. Au moment où Luca se retrouve en difficulté et où Arthur semble en capacité de gagner, je prends alors une décision lourde de conséquence : je refuse l’échange de dames qui conduirait à la nulle pour aller chercher le gain. Hélas je commets ensuite une imprécision fatale qui laisse courir un pion à promotion. Dès lors nous avons perdu même si Luca sauve la nulle et Arthur concrétise sa domination. Défaite 2 à 4 pour une saison décevante où nous sommes sauvés par nos deux victoires initiales. Créon reste dernier car Pau a gagné sans pour autant pouvoir nous rattraper. Nous nous retrouverons de nouveau en N4 la saison prochaine et nous pourrons au moins compter sur le renfort de nos petits jeunes qui progressent énormément, eux …
François.

Enfin, en Nationale IV C, l’équipe a tout perdu depuis le début de saison mais les jeunes progressent ! C’est par un véritable exploit que s’achève leur parcours. Ils obtiennent un match nul 3-3 face une équipe de Tresses renforcée! Rendant pourtant plus de 215 points elo en moyenne, les joueurs du club se sont bien battus! Les perfs épiques se sont enchaînées et je crois même qu’ils ont frôlé la victoire! Une belle note positive de plus! Bravo.

Vous pourrez voir la plupart des parties avec quelques analyses, et même très imparfaites, certaines valent le détour! La saison interclubs open et jeune est terminée, mais Il reste plein de rendez vous à commencer par les coupes, le stage féminin du CDJE, avec en vue la Nationale I féminine, les tournois individuels et bien sûr les prochains championnats de France Jeunes !…
A bientôt!