Interclubs 2024-2025 Décembre

Equipes

Gros week-end en interclubs avec les exploits de l’équipe une en NIII! Les deux équipes de Régionale gagnent aussi. Seule la NIV doit s’incliner

Week-end épique en Nationale III!
2 rondes nous attendent, le samedi à Niort co-leader du groupe et le dimanche au club contre Créon. A priori, Niort est plus fort mais nous partons motivés avec les jeunes Sohayb et Nouaym en renfort pour palier l’absence de Sylvain E. et Arthur. Sur la route, passé Saintes, mon téléphone sonne mais je ne réponds bien sûr pas au volant! Puis il re sonne. Je n’y prête toujours pas attention… Puis il re re sonne! Tout de même, je demande à Sylvain L., copilote du jour de vérifier qui peut bien insister à ce point… Hélas, ce n’est point un démarcheur quelconque mais Cyril conducteur de la voiture 2… Tombée en panne ! Aïe !
Deux allers retours et 120 km plus tard, j’ai récupéré du monde (mais pas Cyril au chevet de sa voiture) et nous avons prévenu nos adversaires que nous arrivions à 7 et avec du retard… De façon hyper sportive, ceux ci nous attendent sans déclencher nos pendules : respect ! Une fois sur place, la compo est remaniée et nous constatons que nous rendons entre 70 et 150 points elo sur chaque échiquier. Menés 0-1 à cause du forfait, on n’en mène pas large mais on va s’accrocher! Assez vite, en moins de 2h, Sohayb va égaliser! 1-1.
Sylvain a l’air ok au 1er, Paul semble souffrir, moi aussi. Guillaume a perdu un pion mais les jeunes Nouaym et Aloïs font mieux que se défendre. Les parties vont longtemps rester indécises. Quand Paul semble reprendre le dessus et que Guillaume arrive à tenir, je me dis qu’il faut vraiment s’accrocher car l’exploit reste possible. Et les jeunes vont montrer la voie! Aloïs et Nouaym trouvent la faille. Les propositions de nulles sur ces échiquiers laissent captain Sylvain de marbre, les jeun’s sont ok pour pousser alors en route vers le gain ! C’est chose faite petit à petit. Aloïs gagne et nous voilà devant 2-1! Hélas Paul rate une suite et doit rendre les armes. 2-2. Mais j’ai survécu au zeitnot et Guillaume tient bon… Au premier, tout peut arriver car c’est très tactique et les rois sont dans les courants d’air… C’est très tendu mais les choses vont se précipiter. Je suis probablement perdant mais je trouve des ressources et mon adversaire se trompe, j’égalise et la nulle est signée. Idem pour Guillaume! Sylvain annule aussi… Et puis, Nouaym perce enfin ! Victoire 3-2… Incroyable !
Cyril a beau ne plus jamais vouloir venir à Niort, on lui dédit ce beau succès!

Le dimanche, avec la fatigue mais un Cyril retrouvé la rencontre va aussi être très mouvementée. Sohayb est au repos, LG et Sylvain E. entrent en lice puisque Paul est coincé. Sur ce match, nous sommes clairement favoris. Cette fois c’est nous qui sommes mieux à la moyenne elo, mais il n’y a pas tant de marge que cela… Créon s’accroche et nous met à mal. Sylvain E. gaffe mais son adversaire n’en profite pas au max. Pire il offre la nulle… C’est peut être mieux. Aloïs, pas très bien non plus s’en sort de la même façon. Pour le reste les parties vont durer, durer, durer…. C’est le bazar. Si Sylvain L. et Guillaume sont rassurants, LG semble bof, je suis bof, Cyril après voir été mieux est bof, voire foutu … Et Nouaym a loupé le gain et doit maintenant être vigilent. Il faudra attendre les 3h30 voire 4h pour avoir de bonnes nouvelles : LG gagne car il a vu une pointe en finale 1-0. Guillaume et Sylvain ont pris du pion et devraient gagner. Là, Magic Cyril qualité en moins lance un sort à Dorian, ancien du club qui lui rend du matériel. Cyril s’énerve et profite du cadeau pour assurer la nulle. Assurer ? Que nenni! Le match lui semble certainement gagné et il tente sa chance dans une folle variante qui le mène au gain! Au gain ? Que nenni, la jolie variante gagnante lui échappe et il préfère assurer finalement la nulle. Comme Guillaume a enfin converti son avantage nous voilà bien devant 2-0. Mais Nouaym a craqué … 2-1. Il reste Sylvain qui m’offre une petite frayeur avec l’apparition d’une tour folle mais ça va, il reste gagnant : 3-1. Je finirai en dernier après 5h de jeu par donner bêtement la partie dans une position encore égale… 3-2.

Ces deux victoires nous placent 2nd au classement au goal-average derrière la forte équipe de Limoges. Nous voilà à priori assurés du maintien comme disait un certain Guy Roux au foot… Le reste de la saison nous laisse de jolis espoirs et de beaux défis à relever avec des adversaires très costauds!

En Nationale IV… Pas mal de mouvements avec les coups de main d’Olivier, Michel (pas content de lui qui pensait pouvoir faire mieux) et d’Emma toujours partante pour nous secourir en cas d’absents! (Top!) Mais en déplacement à Gujan Mestras, coleader on se doutait que cela allait être dur… Captain François commente : « …Pas grand chose à dire sur cette ronde. Gujan a présenté leur meilleure équipe possible et le résultat (1 à 7) a suivi la logique du classement élo. Après une heure et demi de jeu, cela semblait équilibré mais tout a basculé petit à petit même si certaines parties paraissaient mieux engagées. Je gagne enfin mon premier point mais c’était vraiment sur le fil. Après notre belle perf d’octobre nous enchainons deux sérieuses défaites et il devient urgent de se ressaisir. Une victoire au mois de janvier sera nécessaire lors de notre premier match à domicile. « 
François
J’ajoute qu’aucune équipe n’est invaincue dans ce groupe en seulement 3 rondes ! Le podium comme la descente se joueront donc probablement jusqu’au bout!

En Régionale 1, le challenge était clair : conserver la tête du groupe en s’imposant à Mt de Marsan pour l’équipe 3 et à domicile contre Pessac pour l’équipe 4!
Et pari gagné! La victoire 4-1 pour les premiers a été longue à se dessiner mais apparemment sans trembler. Quant à la team d’Antoine SC, j’ai vu le match de près et c’était chaud! D’abord Antoine R. malade au dernier moment manque mais Zoé assure le rempla et Guillaume monte au second échiquier. Là aussi les jeunes assurent! Victor ouvre le score 1-0 et comme Zoé semble gagner ça démarre fort. Antoine SC est dans la maîtrise, Paul Arthur joue une position complexe. Seul Guillaume va vite rater une mauvaise découverte et perdre une tour sèche au bout de la combine. … Et là il y a un hic… Zoé gaffe et perd. 1-1 puis 1-2 puisque Guillaume ne s’en sortira pas. Paul Arthur refuse la nulle sur les conseils avisés de captain Antoine! Antoine qui en profite pour égaliser 2-2, a bien fait. Paul Arthur est bien plus précis que son adversaire et 2 bons calculs plus tard il donne la victoire! 3-2. Bravo.

Prochaines Rondes en janvier (le 19) après les fêtes! Toujours les détails des résultats via le menu Équipes et bientôt les parties…

2 réflexions sur “Interclubs 2024-2025 Décembre”

    1. Un sport mécanique, également appelé sport motorisé, est une discipline sportive qui nécessite l’emploi de véhicule motorisé.
      Lors des déplacements en interclubs, les échecs entrent bien dans ce cadre. Ce qui peut engendrer des difficultés lorsqu’on se dirige vers Niort.
      OK, je sors moi aussi.

Les commentaires sont fermés.