
Une saison riche s’achève mais le grand bonheur nous échappe d’un cheveu (blanc…)
En Nationale III, l’équipe Une du club jouait deux rondes ce week-end pour la montée en Nationale II. Le samedi, la rencontre décisive se déroule à Montbron qui nous accueille très gentiment et de façon chaleureuse avec café et madeleines. Nous jouons contre Limoges qui nous suit de près au classement. Un match nul nous suffit pour garder la tête du groupe. Mais Limoges s’est renforcé et aligne sa meilleure équipe possible. sur ce, nous ne rendons que 20 points elo de moyenne, donc tout est possible. Nos plans vont-ils se dérouler sans accrocs?…
D’abord, on commence assez mal, il semble que Sylvain E, Cyril, et Guillaume ne sont pas au mieux. Mais le reste est équilibré et Paul a l’air bien. Tout le monde est bien concentré et reste assis, longtemps. La première vraie tuile arrive quand Paul, s’enflamme et reste avec une pièce de moins. Aïe, il va perdre quelque temps après. Mais je passe par une position clairement gagnante, ça équilibre. Comme Émile est lui aussi gagnant, l’espoir est là! De plus, Aloïs fait bien bien mieux que tenir! Il semble avoir digéré la qualité sacrifiée par son adversaire et même Cyril et Sylvain E ont l’air de s’en être sortis! Mais patatra, les gaffes vont s’enchaîner à l’approche des zeitnot… D’abord je saccage ma position et Cyril puis Guillaume perdent. Heureusement, Sylvain L, impérial au premier échiquier, réduit le score. Mais, menés 1-4, il va falloir gagner partout… Sylvain E, ne se fait pas prier 2-4! Encore hélas, Émile a laissé filer son avantage, et pire il est assez mal. Comme Aloïs ne parvient pas à s’imposer et doit faire nulle, la défaite est assurée. Avec peu de temps à la pendule, l’adversaire d’Émile ne pousse pas et nulle aussi. Ah, si seulement l’un des « vieux » avait su terminer sa partie gagnante…
Dur de se lever le lendemain pour jouer la dernière rencontre au club contre Lesparre… Là encore, on va mal démarrer Paul et moi, pourtant gagnants (encore) vont perdre et Guillaume n’est pas plus inspiré. 0-3. Mais Cyril sonne la révolte! Il réduit le score. 1-3. Sylvain L doit se contenter de la nulle au premier échiquier et il reste donc 3 parties après le contrôle de temps. Sylvain E et Émile mènent leur barque proprement jusqu’à la victoire 3-3 et le match va se jouer sur l’échiquier d’Aloïs, auteur d’une partie animée très jolie! Il s’en sort avec un avantage qu’il ne laissera pas fuir. 4-3!
Mais, comme il n’y a pas eu de miracle, Limoges a aussi gagné son match du jour. Nous finissons donc 2ème alors que seul le 1er accède à la division supérieure. Ce groupe était jouable, la saison tout de même assez belle et à une partie près… Il est probable qu’un peu de jeunesse et de fraîcheur nous aurait aidé et il est bien dommage que Nounou n’ait pas été dispo, je lui aurai volontiers cédé ma place! Des regrets donc, surtout pour nos 3 joueurs de devant, Sylvain&Sylvain + Émile qui ont été impeccables à chaque sortie !
En Nationale IV, dernière rencontre de l’année et le désir de bien terminer la saison, à l’équilibre au milieu de tableau. S’éviter aussi de craindre un scénario improbable qui nous conduirait en situation de relégable. Nos adversaires ont besoin de ne pas perdre pour éviter la descente et présentent leur meilleure formation possible. Nous ne sommes pas mal car nous enregistrons le retour d’Alain et Arthur. Les absences d’Orlane et Yannis sont compensées par Louis-Gabriel et Timothée, deux de nos meilleurs jeunes qui ne cessent de progresser. Sur le papier une lutte farouche et équilibrée, un beau match en perspective. Cela commence mal car si Alain score assez vite, Tim et moi chutons de concert. Heureusement Sephora maîtrise et égalise puis Philip déroule et nous fait passer devant, 3 à 2. Il reste trois parties indécises. LG fait mieux que résister et gagne une pièce mais son redoutable adversaire tente une promotion. Arthur a un pion de mieux mais ça reste compliqué. Dann semble foutu mais il continue à se battre. LG contient l’attaque de son opposant et conclut enfin la nulle pour ainsi signer une bonne perf. Avec deux pions de moins, Dann retourne la situation en se glissant dans un trou de souris pour obtenir une dame. Avec calme et maîtrise technique, il annihile les volontés de promotion des quatre pions adverses restants. Arthur trouve finalement les clés pour éloigner les menaces et valoriser son avantage. Nous terminons cette saison par un joli succès 5 à 2 et sommes classés cinquièmes de notre groupe avec trois défaites, un match nul et trois victoires. Nous aurons deux N4 l’année prochaine avec une arrivée massive de jeunes talents. Les anciens vont devoir assurer pour garder leur place dans l’équipe.
François
Enfin, en Régionale, l’équipe A était déjà assurée de monter en NIV! Cependant, les Martin, Antoine, Sacha, Camille et avec l’aide d’Emma ne se sont pas relâchés. Pas question de finir sur une défaite. Pourtant l’équipe adverse semble plus forte à l’élo, du moins sur le papier. Mais ce n’est pas un problème pour les jeunes! Les trois pupilles (U12) marquent et assurent la victoire : Belle !
Le dernier match est un peu tristoune car malgré ses plus de 800 licenciés dont plus d’une centaine de joueurs aptes pour les interclubs, le club de Tresses (à peine à 20km) n’a pas été fichu d’aligner une équipe complète (Grrrrr). Bien sûr, cela arrive et ils étaient désolés mais c’est tout de même un peu râlant. L’équipe B du cluGuillaume et Jules se faisaient une joie de jouer et même si ils ont imaginé que « Grasparov » affrontait « Magsen » en finale du tournoi des candidats, la partie amicale qu’ils ont fait ensemble n’a pas eu la même saveur! Ensuite, malgré quelques légers rebondissements, Antoine & Antoine + Mathilde, en forme, n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires du jour. score finale 5-0 et l’équipe termine la saison à une belle 2ème place.
Tous les détails des résultats via le menu Équipes. Parties disponibles…!