Pour rappel, le détails des résultats est accessible par le menu Équipes et le menu Parties mène … aux parties, plus ou moins analysées!
Ce week-end de novembre, l’équipe de Nationale III se déplace encore, cette fois à La Couronne près d’Angoulême. Un deuxième Sylvain arrive en renfort et si LG n’avait pas eu un petit coup de fatigue, la moyenne Elo de l’équipe aurait crevé le plafond. Sur ce, Arthur a pu remplacer LG et nous a une nouvelle fois beaucoup apporté! L’équipe a donc fière allure et même si nos adversaires du jour ont eux aussi probablement aligné leur meilleure équipe possible, nous sommes légèrement favoris sur le papier car 6 échiquiers sur 8 affichent un classement supérieur… Mais bon, y a pas non plus de gros écarts…
Au départ de Bordeaux, nous avions heureusement prévu large et nous avons bien fait car 2 ponts fermés un peu par surprise nous ont empêchés de franchir la Garonne et on a bien perdu 30 minutes à faire le tour de la ville… Ouf on arrive à l’heure et le match démarre plutôt bien. A part Paul qui semble rapidement souffrir, tous les échiquiers sont plutôt tranquilles. Le match avance bon train… Aux 4 premiers échiquiers, Sylvain L est bien, Sylvain E donne un pion pour une attaque qui semble forte. Paul est de plus en plus mal mais Cyril est vite gagnant! Derrière c’est moins stable, Guillaume a un gros avantage mais oublie un pion, je dois être très bien mais il faut trouver la suite, Arthur passe par une position inconfortable mais Aloïs gagne un pion!
Cyril sera le premier à marquer : 1-0. On est encore loin des 40 coups mais à presque toutes les tables, un voire les deux joueurs ont utilisé beaucoup de temps et les zeitnot risquent arriver avec leur lots de bêtises… Sylvain L va concrétiser table 1 mais Paul doit renoncer. A 2-1 on est plutôt sereins mais les ennuis surgissent ! Sylvain E n’a pas trouvé le gain et va devoir défendre une finale avec un pion de moins. Aloïs rend son pion et j’ai raté mon adversaire… On s’inquiète un peu mais Arthur s’emballe et joue bien mieux! Guillaume a toujours un pion de moins mais sa position était si bonne que son adversaire ne bouge plus. On se dit donc qu’en serrant le jeu, cela devrait passer! Puis, Sylvain croit gagner mais gaffe en réalité en oubliant un échec intermédiaire qui le condamne… Aïe voilà un 2-2 imprévu.
Tagada ! Chevalier Arthur surgit et enchaîne une série de bons coups qui le mène vers une finale gagnante… Comme Aloïs a de nouveau piqué un pion, je trouve utile de gaffer à mon tour et j’ai la chance d’avoir juste un coup qui fait peur… Suffisamment pour sauver une nulle acceptée par mon adversaire en zeitnot. A ce moment, je pense que l’équipe ne peut plus perdre ce match. La fin va même être précipitée : Arthur gagne : 3-2! Seule la partie d’Aloïs ira au delà du 40ème coup et s’arrête assez vite : la nulle suffit pour gagner et Aloïs ne force pas une heure de plus…! Terminer à 18h, victoire en poche avant de reprendre la route est fort sympathique !
Avec ces 2 matches gagnés en 2 rondes, l’équipe a fait un grand pas vers le maintien et abordera avec envie la double ronde de décembre avec à nouveau un déplacement à Niort, co-leader du groupe.
En Nationale IV… Après la belle victoire du mois d’octobre, pourquoi pas un nouvel exploit en novembre ? Eh bien non, il n’y a pas eu de surprise et nous avons reçu la réalité en pleine face. Sephora et moi nous sommes très vite éclipsés mais Yanis a entretenu l’espoir. Philip était en difficulté et surtout en grand zeitnot. Menés 3 à 1, on constatait qu’Orlane et Alain faisait mieux que se défendre tandis que Dan et Emeline conservaient leurs chances. Hélas pour eux deux, les aléas de leur partie tournaient en leur défaveur. Alors notre premier échiquier préférait assurer une partie nulle dans une position gagnante mais ô combien difficile et risquée. [Euh… la nulle finale est même inespérée car Alain après avoir probablement raté le gain était bel et bien foutu 🙂 (NdlR)]
Orlane poursuivait le combat jusqu’au bout du bout mais n’obtenait pas l’égalité pourtant si méritée. Comme les écarts de classement élo le prévoyaient, nous avons perdu 6 à 1 mais nous aurons parfois des adversaires plus abordables. Hélas pas en décembre où le déplacement à Gujan-Mestras sera aussi compliqué que les deux premiers.
François.
Quant aux Régionales, l’équipe A jouait au club et signe une belle victoire à domicile. Captain Antoine m’a résumé par sms le soir même : « Victoire 4-1. Tim a perdu une partie où il était probablement mieux un long moment après une ouverture très agressive. » Bon, là aussi l’analyse des parties montre que ce n’était pas si clair… Et que tout cela est très instructif! Parmi les vainqueurs, deux ont eu un peu chaud et Tim avait beau avoir 2 pions de plus, les pièces de son adversaires balayaient l’échiquier. Le jugement de la bête de Silicone est d’ailleurs sans appel : Tim était en fait assez mal…
L’équipe B de Guillaume a pour sa part réalisé un déplacement éclair à Créon où une nette victoire 5-0 n’a nécessité qu’ à peine 3/4 d’heure!
Bravo ! Ces deux belles victoires laissent les deux équipes sur la route (encore longue) d’une montée possible en NIV !