Interclubs 2024-2025 Octobre

Equipes

Youpi ! Voilà une saison bien lancée! Les quatre équipes du club ont gagné lors de cette première ronde d’octobre.
Ce n’est pas si fréquent alors on va savourer!

Bon, en toute honnêteté, les astres ont été plutôt favorables pour pas mal d’entre nous et on ne va pas s’en plaindre. En effet, au vu de certaines parties, on est plusieurs à avoir eu très chaud et parfois, on a peut être eu un peu de chance que nos adversaires du jour soient cléments et ne décèlent pas nos erreurs!
En Nationale III, nous allons nous déplacer pour les 3 premières rondes et la route du jour nous conduit à Montbron à un peu plus de la mi-distance pour jouer contre Couzeix. L’an dernier, nous avions perdu de peu mais cette fois l’équipe est confiante. (Mouais 🙂 )… Sylvain L. nous a rejoint et voilà un solide premier échiquier en attendant le renfort d’un deuxième Sylvain! Voilà qui décale bien le reste des troupes… Sur le papier, nos adversaires ont un peu rusé et nous voilà un peu plus forts devant (échiquiers 1à3), un peu moins au milieu (5 à 7) et c’est plutôt équilibré sur les 2 derniers. J’ai plutôt trouvé le début de la rencontre encourageant avant d’être un peu moins convaincu. Mais tout le monde est encore assis au bout de 3h de jeu. C’est là que les jeunes vont nous mettre sur des rails! D’abord Aloïs en force, puis Nouaym qui contre une mauvaise combine de son adversaire : 2-0.
Il valait mieux car les qualités vont valser ! Non pas une, pas deux mais bien trois qualoches sur 3 parties différentes (celles de Guillaume, Arthur et Cyril) tombent dans l’escarcelle ennemie! Pas de panique, c’est souvent pour du pion et de valeureux fous pour aider… Et donc parfois du jeu, parfois une forteresse… Comme Sylvain subit une perpette, il faut se méfier. Le zeitnot arrive et ne se passe pas trop mal. De mon côté, après avoir raté probablement le gain, je laisse une opportunité mais je crois que nous étions d’accord avec mon adversaire pour penser que la position était nulle… Surtout après qu’Arthur s’en soit sorti lui aussi par le partage du point. Le match est presque gagné. Paul, toujours très bien depuis le début à la suite d’un gambit de pion efficace aurait peut être même pu finir en premier mais il réussit tout de même à gagner sur une faute adverse. 3-0. Il reste Cyril dans une position complexe. Truc amusant, il n’a rien suivi… Trop concentré… Il va voir la feuille de marque mais croit qu’on est mené 3-0… Du coup il se dit qu’il va sauver l’honneur et s’accroche. Et il a bien fait le bougre… Son adversaire s’effondre, oublie un clouage et perd. 4-0! Top.
Pourvu que cela sourit comme cela toute la saison! Rendez vous le 17 novembre cette fois à La couronne!
Serge.

En Nationale IV, un beau dimanche ensoleillé pour entamer cette nouvelle saison d’interclubs. Quand notre directeur technique préféré me transmet la composition de la N4, ma première réflexion est : une équipe très sympa ! Et originale en plus avec trois féminines, trois vétérans et deux jeunes adultes qui progressent. Nous allons affronter la redoutable formation de Tresses 2 qui peut très bien nous aligner quatre 2000. Devant le club, avant de prendre les voitures, j’expose le plan de bataille. Les quatre derniers échiquiers doivent gagner tandis que, devant, un des joueurs se dévoue pour réaliser un exploit. La découverte de la feuille de match est à peine un peu moins effrayante. Nous rendons néanmoins 250 points à chaque poste de 1 à 4, ensuite ça se resserre et nous sommes même légèrement favoris sur les deux derniers. La logique nous promet un 2 à 6, mais nous n’avons pas peur et on y croit. La première à nous donner de l’espoir est Sephora qui, après un sacrifice de pion très audacieux, se rue à l’attaque et emporte son premier point sous nos couleurs. Puis Yanis réalise un premier petit exploit que l’on espère suivi de quelques autres. Hélas Orlane, de retour parmi nous après un long break pour ses études, se trompe dans l’ouverture et ne s’en remet pas contre un très fort adversaire. De mon côté tout semble bien se passer et je gagne une qualité. Mais je ne sais pas valoriser cet avantage et, de petites erreurs en imprécisions répétées, je perds le fil et la partie. C’est alors que Dann signe une perf bien sympathique qui nous permet de repasser devant. Alain commet en suivant une erreur fatale qui nous remet à égalité. Alors Emeline vient me faire part de la proposition de nulle de son adversaire. Je vois que Philip tient bien le choc et la position pas évidente de notre féminine semble gagnante malgré tout. Je lui demande donc de continuer, avec un léger doute sur mes capacités d’analyse. Mais à peine deux minutes ensuite son adversaire craque et nous menons 4 à 3. C’est donc à Philip que revient la lourde responsabilité de réaliser la perf du jour. C’est vraiment très tendu, le suspense est insoutenable. Soudain tout s’arrête : je n’avais pas vu que le joueur tressois était en grand zeitnot et il tombe avant le 40ème coup. Nous réalisons donc effectivement un bel exploit et le capitaine est d’autant plus content que ses consignes d’avant match ont été scrupuleusement respectées : victoires derrière et une belle perf devant. Il ne reste plus aux autres équipes qu’à gagner elles aussi et le président sera très satisfait.
François.

Et le président va pouvoir être très satisfait !… Les deux équipes de Régionale ont remporté leur match respectif! D’un côté une jeune et brillante équipe emmenée par un papa en embuscade… LG, Tim, Martin Antoine et Sacha raflent la mise 3-1 même si un petit miracle a eu lieu sur l’échiquier de Tim… De l’autre une équipe presque aussi jeune mais un peu plus expérimentée emmenée par un Guillaume des bois… Là aussi, victoire 3-2 pour Sohayb, Antoine SC & Antoine R, Guillaume et Clément… Heu… à part Antoine R qui fait une partie très propre ceux qui auraient dû gagner ont perdu (Guillaume et Clément, les « vieux ») et ce qui auraient dû perdre (Antoine SC et Sohayb, les « jeunes ») ont gagné… C’est presque injuste mais c’est le sport…. Sur ce, j’ai ouïe dire que la salle de jeu était très bruyante, un peu perturbée par les analyses d’un autre match de Nationale (bof…)

En tout cas voilà un bon dimanche ! Bientôt les parties … Détails des résultats via le Menu « Équipes »