Interclubs 2025-2026 Décembre

Equipes

Carton plein pour les équipes du club!
Ce n’est pas historique mais cela n’arrive pas souvent… 5 matches, 5 victoires!
Même si on a parfois eu très chaud, on va savourer ce merveilleux week-end de décembre!

Tout d’abord, en Nationale 3 l’équipe de captain Sylvain joue deux fois, le samedi et le dimanche. Pour l’occasion, tout le monde est présent et le renfort d’Émile donne fière allure à la team. Le samedi, le court déplacement à l’AGJA est sans appel. Face à une équipe affaiblie, le score de 8-0 est logique mais soigner le goal-average est une bonne idée!
C’est surtout le lendemain dimanche que le choc, à l’extérieur aussi, face à Lesparre promettait un sacré combat. Sur le papier on est un peu plus fort derrière mais l’opposition devant est costaud avec la présence des Mf et MI Armas. Effectivement ça a été très dur… On a d’abord mené 1-0 puis avec avec 3 nulles de combats, tout allait se jouer sur les 4 derniers échiquiers. Mais Lesparre égalise. Sylvain pense que 2 des 3 parties restantes sont gagnantes et la dernière peut être nulle… Et il a raison le bougre! Sur ce, il faudra que Cyril gagne tout de même avec un petit coup du sort pour asseoir la victoire finale de justesse car Lesparre revient à 3-2. Cela s’est donc joué à bien peu de chose et sur un fil!
Les autres résultats du groupe sont plutôt favorables et l’équipe est en tête avec une belle option ! Mais méfiance, les longs déplacements arrivent et on n’a pas encore assez d’avance pour se reposer! Mais chapeau !

le dimanche, il y avait 3 rencontres au club. Réunion sympa de 40 joueurs et quelques spectateurs. En Nationale 4, François et moi avons cru un instant voyager dans le temps. Nos adversaires du jour, l’Échiquier Bordelais et l’ASPOM alignent 3 des plus notables figures des échecs bordelais des années 90! Avec ces renforts, nos équipes vont avoir fort à faire… L’équipe de N4 A, a heureusement des ressources et à part 2 « vieux » notre moyenne d’âge doit être en dessous de 17 ans! Et les jeunes sont mordants! La victoire est large et le score 6-1 sûrement mérité. Pourtant, au moins 3, peut-être même 4 d’entre nous, victorieux au final, sont passés près du précipice. Reconnaissons qu’on n’a pas été malheureux : il y a des jours comme ça où les planètes s’alignent bien. Tant mieux. Il faut dire que captain Liam avait montré la voie : pas de risque et une nulle solide au premier échiquier. Si Antoine a eu du mal à sortir de l’ouverture au 8, LG a dominé au 2, Tim a été plus malin au 3 même si il a laissé une chance de nulle, mon adversaire a voulu forcer au 4 et bien failli réussir avant de se tromper, Antoine SC a profité d’une boulette presque inespérée, idem pour Martin et Sacha… Ouf.
Là aussi, l’équipe est provisoirement en tête du groupe mais ce sera très dur jusqu’au bout.
De son côté, l’équipe de N4 B est en danger pour le maintien et compte bien gagner son premier match face à une petite équipe de l’ASPOM. Mais non! Ils sont renforcés par 2 très forts joueurs devant et du coup nous voilà moins bien sur 7 des 8 échiquiers. Captain Alain indique : « J’ai eu du mal à suivre toutes les parties vu le renfort de poids de l’adversaire qui m’a bien occupé. Orlane s’est bien battue, mais Denis Garrido a pris le dessus positionnellement. De mon coté, j’ai été un peu timide, sans doute trop de respect pour mon adversaire, et dans une finale à peu près équilibrée, j’ai flanché. Pour les autres parties, au final, le résultat est excellent. Mention spéciale à Antoine qui devait avoir une partie gagnante, mais la finale avec un cavalier de plus est ingagnable. Bravo à l’équipe » !!!
Et c’est effectivement un sacré exploit. D’abord, la victoire de Louis a fait du bien, les nulles d’Eric et Camille aussi. Mais on va être menés 2-1 après les défaites aux 1 et 2… Pas longtemps ! Étrangement, les adversaires de Jean François et de Philip ont voulu forcer le gain. Sûrement grâce à Antoine R qui menaçait de gagner!! Ce travail d’équipe paye car en voulant forcer face à Philip et JF, les aspomiens se prennent les pieds (ou les doigts) dans le tapis! 2 points de plus qui nous permettent de repasser devant 3-2. Et là… l’interminable lutte d’Antoine, héro du jour… Il a un peu craqué en laissant s’échapper le gain et il joue maintenant pour ne pas perdre… En effet les pions adverses peuvent faire dame alors que son cavalier a de bien petites pattes pour voyager d’un bord à l’autre de l’échiquier. Au bout de la fatigue et 6h de jeu, une répétition arrive et la nulle est signée. Cette belle victoire collective nous permet de sortir de la zone rouge mais le prochain match sera tout aussi décisif…
Toujours au club, une fine équipe deRégionale 1 emmenée par le président s’impose assez facilement. Là aussi, les parties ont été âprement disputées et celles, gagnées, de François et Paul Arthur auraient pu (dû?) basculer. Aurora et Guillaume ont été solides avec juste quelques imprécisions qui n’ont pas pesé lourd tant ils ont dominé et complètent le « perfect » 4-0. François ajoute : « Pas de pression particulière pour cette troisième ronde de Régionale 1, moins d’enjeux qu’en Nationale 4 par exemple. En l’absence d’Aron, nous avons pu constater que l’influence positive de notre mascotte continuait malgré tout à s’exercer à distance. C’est ainsi que Guillaume n’a eu besoin que de 15 coups pour forcer son adversaire à la faute : deux coups illégaux consécutifs et abandon en suivant. Aurora a signé une deuxième victoire peu de temps après. Opposé à un jeune joueur très prometteur, je suis sorti de l’ouverture en position délicate après avoir refusé un sacrifice qui a éveillé (à tort ?) ma défiance mais j’ai trouvé un coup diabolique (totalement involontaire) qui a complètement renversé la situation. Il a suffi ensuite de patienter pour voir Paul-Arthur mal en point profiter d’une erreur adverse pour marquer notre quatrième point. Mission accomplie et un grand merci à Aron dont les talents ont également bénéficié à toutes les autres équipes du club« .

Enfin, la dernière équipe joue en Régionale 2 et un petit déplacement les emmène à Pessac. Captain Fred commente : « Pour cette seconde ronde de Régionale 2, la jeunesse entre en piste. Aurora et le président sont remplacés par Émilien et Pierre, 2 de mes 3 mousquetaires de la Loubatière. Le mot d’ordre de ce déplacement à Pessac reste donc de prendre son temps pour faire de belles parties et acquérir de l’expérience. Pas de surprise du côté de nos hôtes, un premier échiquier en retard de 30 min, un adversaire connu via chessbar pour moi et les 2 loulous à l’attaque : ça démarre pas mal mais restons prudents. Au bout d’une heure de jeu, Émilien, qui domine les débats mais manque d’inspiration, propose nulle ? Heureusement le capitaine adverse demande sportivement aux 2 jeunes joueurs de continuer! Émilien reprend le fil de sa partie et gagne. Au même moment mon adversaire m’offre une qualité (la mascotte agirait elle à distance? :D). Rien n’est moins sûr car Dénès s’est endormi et a rendu le temps perdu par son adversaire et moi je rends la qualité pour jouer une finale de tours avec un pion de plus. Dénès se réveille et punit enfin son jeune adversaire, mon ami m’offre un second pion puis la partie. Malheureusement Pierre craque.
3-1 : encore une belle victoire pleine d’espoir pour cette jeune équipe! Bravo et merci à tous, Fred capitaine heureux« 

Tous les résultats via le menu « Équipes », bientôt les parties et notez déjà la date de la prochaine ronde : le 18 janvier!