Interclubs jeunes 2022-2023 Mars

Nous le savions, l’équipe jeune était encore un peu « tendre » pour la Nationale I… Mais pas de quoi rougir, les jeunes ont été plus qu’à la hauteur face à une redoutable concurrence durant toute la saison! Pour le dernier week-end (25&26 mars) , nous voilà à Lattes (près de Montpellier) pour jouer les deux équipes de Cannes.

Le samedi, un superbe match commence plutôt bien, Les U10, Martin et Sacha marquent pour la première partie, mais assez vite on comprend que cela va être difficile pour Emma (U16) et Aloïs (U14) qui ont gaffé. Les autres parties sont équilibrées. Lorsque les poussins reprennent, tous les espoirs sont permis car Sohayb fait une super partie et Nouaym est bien aussi. Hélas Tim, en U12, joue un peu vite et gaffe… Les parties durent, LG est mal mais s’accroche, comme Emma et Aloïs… La reprise est un peu difficile pour Sacha qui donne une pièce et ne la reverra plus. Mais comme Martin maîtrise son sujet, à ce moment, l’équipe est à 3-3. Mais avec les défaites probables d’Emma et Aloïs, on n’est pas favoris. Heureusement, Sohayb apporte une belle victoire et si Emma va perdre, Aloïs combine et l’espoir renaît! Ses efforts lui ont cependant coûté trop de temps et à peine revenu dans la partie, il gaffe et perd de suite… Dommage. Nous voilà menés 7-5, Nouaym trouve le chemin de la victoire et égalise 7-7. LG est donc le dernier mais le pauvre rame avec un pion de moins de puis plus de 15 coups et avec moins d’une minute à la pendule. Il a même trouvé un sauvetage à moins de 6 secondes de tomber. Mais LG a les crocs et il va passer un pion en finale de tour. Cela fait suffisamment peur à son adversaire pour qu’il craque. LG a maintenant 45s et Tour contre 3 pions dont 2 passés qui semblent dangereux. Pour éviter un drame, je demande à LG de proposer nulle… acceptée. 7-7 donc et ce match nul nous permet de rester devant Cannes III au classement. Petits regrets cependant, car la position d’LG était bien gagnante, on ne saura jamais si il aurait conclu dans le temps restant, mais le combattant qu’il est, en aurait eu envie! Bel esprit !

Ronde fatigante mais l’équipe est joyeuse et la pizza papa qui nous attend ajoute à leur bonheur! Hôtel, super cool, bien dormi malgré le changement d’heure, et nous voilà au dimanche. Sauf que là, pas de match le matin. Le calendrier nous laisse le temps de nous réveiller, super dej (avec Emma l’artiste culinaire), et pendant que nos futurs adversaires sont déjà sur les échiquiers pour leur premier match du jour, nous allons taper un foot ou bosser les cours au soleil. Comme la veille, le match de foot solde par un nul 4-4 de toute beauté!!

Dimanche aprem, Cannes II enquille son second match contre nous cette fois. Cette équipe est largement plus forte sur le papier mais (sûrement) la fatigue aidant, on va faire mieux que rivaliser! D’abord, les U10 appliqués feront 2-2, puis Tim beaucoup plus posé va faire une super partie! Nouaym est en forme internationale (à 2 ou 3 détails prêts) et si il nous a fait peur vers la fin, il gagnera quand même. Pour Aloïs qui s’est gouré dans l’ouverture, c’est plus dur : il joue un coup actif qui se retourne contre lui et ne s’en sort pas. C’est dur aussi pour LG mais l’art de la défense, ça le connaît… Devant, Emma a paumé un pion (un moindre mal) et va lutter longtemps. Malgré les 600 points elo d’écart, son adversaire s’endort un peu et Emma est à 2 doigts d’égaliser mais une nouvelle gaffe la condamne. Le spectacle est aujourd’hui au 1er échiquier! Sohayb est en feu et pousse son adversaire qui affiche 700 points elo de plus dans ses retranchements. Sohayb est mieux et son adversaire doit sacrifier une qualité pour rester dans la partie. Puis, Sohayb rate un gain clair (difficile à voir car pas sur le côté de l’échiquier qui attire l’œil) … Puis la tactique s’en mêle, il y en a partout; Sohayb s’emballe et monte à l’assaut avec son roi au lieu de la cacher, il se fait contrer et va perdre, mais c’est si dur que son adversaire se trompe aussi et lui laisse une chance de sauver la nulle… A une case prêt Sohayb trouve la (mauvaise) solution et doit s’incliner. Quel dommage car nous voilà menés 8-6 au lieu du contraire… Reste LG, encore lui! Survivant, il a même menacé…. Là, il lutte pour la nulle en finale tour et fous de couleur opposée. Les tours s’échangent et même si il va perdre un pion, la finale sera nulle. Comme la veille, avec très peu de temps à la pendule il va s’en sortir… Hélas gaffer 2 fois pour laisser passer un pion se paye cash et il s’incline finalement… Zut.

Au classement, l’équipe finit 6ème sur 8, et c’est probablement synonyme de relégation en NII. Mais sincèrement, l’équipe était à sa place, elle a frôlé l’exploit à la ronde 1 et à la ronde 7 et j’espère un petit miracle de repêchage, car avec un an de plus à ce niveau, les progrès viendront encore plus vite!… Et sinon, on remontera!

Encore merci aux parents géniaux qui ont accompagné et au club de Lattes pour son accueil plus que sympa! Parties et détails des résultats sont en ligne.
A bientôt!