Nationale I Féminines 2025

Les féminines du club réussissaient l’exploit de se maintenir en Nationale I depuis 2020. Et en 2025 ? L’USB échecs et l’AGJA co organisaient le groupe Ouest à nouveau à Bordeaux les 10 & 11 mai dernier… Alors ?

Cette année le groupe Ouest de NIF fut le seul groupe de France complet et sans forfaits… Il faut croire qu’on accueille bien 🙂
Le niveau des équipes était assez fort et surtout homogène avec 6 équipes un peu au dessus et bien malin qui aurait pu prédire à coup sûr qui l’emporterait. De notre côté, avant dernière moyenne elo du tournoi, notre équipe était une nouvelle fois condamnée à l’exploit pour se maintenir sachant que les 2 dernières du groupe sont en principe rétrogradées en NIIF. Mais Orlane, Émeline, Emma sont habituées! Mathilde en préparation d’exam, nous aurait bien prêté main forte mais c’était compliqué. Heureusement Séphora est là pour renforcer l’équipe!
Ronde 1 le samedi, il y a déjà des chocs mais Poitiers bat l’AGJA et Créteil créé déjà une petite surprise en dominant Lesparre. Domploup se défait facilement de Tours et nous affrontons Toulouse. Nous ne sommes pas favoris et la défaite 3-0 semble logique… Pourtant, 2 parties perdues étaient bel et bien gagnantes et le maintien s’est peut être joué là…
Vous l’aurez deviné, le lendemain, dimanche la ronde 2 n’est pas simple… Tours et nous jouons les deux fortes équipes qui ont perdu ronde 1 et on ne fait pas mieux que la veille… Mais les parties sont toutes disputées et la bagarre devant va jusqu’au bout des zeitnot. Poitiers bat difficilement Domloup et Créteil poursuit sur sa lancée. Mais c’est sympa car avec ces résultats, la ronde 3 sera intéressante à tous les niveaux! D’abord le match Poitiers-Créteil décidera de la montée en Top12F, mais derrière aucune équipe n’est encore assurée du maintien… Bon entre Tours et nous (l’USB Bordeaux) le match va être animé puisque les deux équipes doivent gagner 3 voire 4-0 pour entretenir l’espoir… Mais sait on jamais! Les matchs sont super accrochés et il n’est pas impossible que tous auraient pu basculer d’un côté ou de l’autre…

A l’arrivée, Poitiers s’impose, Lesparre assure le podium en battant Domloup, L’AGJA manque le gain et va s’incliner. Un espoir? A ce moment là, Nous menons 2-0 et même si il y a eu un peu de chance… Hélas Emma n’a plus de temps et n’ose pas pousser un pion qui lui aurait pourtant offert la victoire. Pas de regret puisque Orlane ne passe pas non plus et doit se contenter de la nulle. Dommage, car la victoire 4-0 aurait assuré le maintien. Mais bon cela aurait été au détriment de l’autre club bordelais, ce qui nous aurait attristés! Pas grave, l’équipe termine tout de même sur une bonne note!
Nous devrions donc, sauf repêchage miraculeux, jouer en NIIF l’an prochain … Mais sûrement pour jouer la remontée en NIF !

Immense Bravo à toutes les joueuses pour leur sportivité exemplaire durant tout le week-end, Immense Merci aux bénévoles pour l’aide à l’organisation et à Mr Sallette pour son arbitrage parfait. Tous les résultats