Open de Noël du Médoc – Résultats
Le président est content. Forts de la réussite de l’opération Coupe Loubatière en novembre (24 joueurs présents pour 6 équipes inscrites), nous avons sollicité de nouveau nos licenciés pour participer cette fois-ci à un tournoi individuel, l’Open de Noël du Médoc. La belle dynamique de club s’est bien confirmée car nous étions 14 à prendre la route de Lesparre. La délégation de Bordeaux -Échecs s’est très bien comportée et n’a pas fait que de la figuration en remportant notamment 3 prix majeurs.
Dann, pour sa première participation à un tournoi rapide a pu mesurer la difficulté de tenir le rythme dans une cadence particulière et de supporter la pression de la compétition. Après une matinée blanche de résultats, il a ouvert son compteur en début d’après-midi et ajouté un second point à la fin. Personnellement je n’avais pas fait mieux lors de ma première expérience il y a déjà une trentaine d’années.
Performance identique pour Emma, peu aidée dans les appariements par un élo fide à mon avis sous-estimé.
Victor a eu la malchance à la première ronde de tomber sur le Président qui l’a menacé perfidement de le faire rentrer à pied s’il ne le laissait pas gagner. Il a ensuite alterné victoires et défaites. Plus à l’aise en cadence lente, sa fin de tournoi fut plus difficile et il a terminé avec deux points et demi.
Aloïs, (le lendemain d’une belle victoire au tournoi amical jeune à l’AGJA (NDLR)) a eu un début de tournoi compliqué mais il a fini très fort avec deux succès qui lui ont alors permis d’obtenir trois points.
Après une défaite initiale contre un des joueurs du podium final, Théo a enchaîné deux victoires. L’après-midi a été plus dur avec trois parties perdues et enfin un dernier succès et au final trois points.
Comme la semaine précédente, Timothée a pris un départ canon avec trois points sur quatre, dont un premier succès contre son père mais a eu du mal a terminer. Ces victoires devraient néanmoins lui valoir une belle progression élo.
Bousculé au départ par les jeunes du club qui, on le sait, n’ont aucun respect pour les adultes, Jean–Charles s’est bien ressaisi et a terminé avec trois points et demi.
Pour que Mathilde remporte le prix féminin, il aurait suffi que le Président gagne son dernier match contre Rike Wohlers. Ce n’a pas été le cas, il l’a certainement fait exprès. Dommage car après avoir été beaucoup trop gentille avec ses camarades de club, elle a fini par trois victoires consécutives et donc à trois points et demi.
En ce qui me concerne, un bon début matinal avec deux victoires et un nul, mais un bien mauvais après-midi. Pas de chance avec les appariements qui m’ont offert les deux époux Armas en difficulté dans ce tournoi (ils revenaient juste d’un voyage en Inde pour le mariage de leur fille aînée).
Bon tournoi pour Kylian qui après un début laborieux a enchaîné quatre victoires consécutives. Là encore une belle progression élo en perspective.
Une grosse perf initiale pour Louis-Gabriel qui a annulé contre Rike Wohlers, suivie de deux victoires. Après le repas, la reprise a été plus difficile. Opposé au Président, il l’a très poliment laissé gagné et cette attitude très respectueuse a été récompensée par deux derniers succès. Louis-Gabriel a ainsi remporté la coupe du meilleur jeune.
Un départ raté suivi de trois succès consécutifs pour Nicolas dont une très grosse perf contre la MIF Rike Wohlers. Petit coup de frein et puis deux victoires finales. Avec cinq points, notre coéquipier remporte ainsi le prix des moins de 1500.
Paul aurait certainement mérité mieux après l’excellent tournoi qu’il a de nouveau réalisé. Une seule défaite contre Sylvain et surtout une dernière nulle l’ont privé du podium et d’un prix par catégorie. Cinq points et demi et une cinquième place constituent malgré tout une belle performance.
On termine en apothéose avec la victoire finale de Sylvain, remportée de haute lutte. Après quatre succès initiaux, une défaite à la cinquième ronde semblait compromettre la première place. Mais les aléas de la compétition et surtout deux derniers gains provoquaient un regroupement de trois joueurs en tête du classement. Le départage était alors favorable à notre joueur qui pouvait ainsi brandir le trophée du vainqueur.
Une belle journée donc pour Bordeaux -Échecs et ses joueurs qui terminent l’année 2021 sur cette note positive. De quoi passer de bonnes fêtes avant la reprise des compétitions en janvier 2022.
François.
Bravo aux quatre lauréats ( et surtout à Nicolas qui a de très bonnes lectures).