Beaucoup de monde pour ce premier open organisé à Pessac dans le cadre de la nuit des échecs. 65 joueurs chez les adultes, 34 chez les jeunes.
Initialement prévu en extérieur sur la place du Centre ville, la météo défavorable a contraint les participants à se réfugier dans deux grandes salles dans le dernier étage au-dessus du cinéma Jean-Eustache. De ce fait, le tournoi a débuté avec beaucoup de retard et ne s’est terminé qu’à 20h30. Cela a décalé d’autant la simultanée donnée par les GMI Maxime Lagarde et Matthieu Cornette qui s’est alors prolongée jusqu’à minuit.
Avec seulement 5 rondes, beaucoup de non classés au niveau très hétérogène et un étonnant appariement accéléré, les résultats sont devenus très aléatoires et il y a eu beaucoup de bonnes et mauvaises surprises. Kevin est notre meilleur représentant, 10ème après un mauvais départ. Paul le suit à la 11ème sachant qu’à la dernière ronde il tombe au temps à un coup de mater son adversaire. Belle performance de Louis Gabriel qui a choisi d’affronter les adultes et finit 16ème avec 3 points. Je suis 24ème avec 3 points aussi en rencontrant le vainqueur dès la 1ère ronde, deux nulles poussives en suivant puis deux gains pour finir. Jean-Charles (28ème) et Théo (30ème) marquent aussi 3 points. Dann obtient la moyenne et termine 33ème. Enfin Fred est 49ème avec 2 points. Résultats
Chez les jeunes, Timothée gagne 3 parties et obtient la 10àme place et Sacha, encore tout jeune petit poussin, fait aussi un beau parcours avec 2 points pratiquement opposé qu’à des joueurs plus âgés! Résultats
Les plus courageux d’entre nous sont restés pour la simultanée et nous avons choisi d’affronter Matthieu Cornette pour des raisons évidentes. Opposé à 30 adversaires, notre GMI préféré à remporté 27 victoires, annulé une fois et perdu deux fois. Gloire à Kevin pour sa très belle partie nulle et surtout à Théo pour sa remarquable victoire qu’il se fera un plaisir de nous montrer lors d’un prochain cours à la rentrée de septembre.
Rendez-vous à tout le monde pour notre Open de Rentrée le 25 septembre. Nous pensons qu’il devrait pouvoir se terminer avant minuit.
François – (Photos : Dann)