Coupe Loubatière

La phase Départementale de cette coupe réservée aux joueurs classés moins de 1700 elo a eu lieu dimanche 15 décembre à Gujan Mestras.
Bravo les jeunes, honte aux anciens. (Mais non, mais non, c’est juste la cadence qui n’est pas la bonne :)) … Le résumé par le Président…
Résultats
Nous avons inscrit deux équipes pour disputer la phase départementale de la coupe Loubatière ce dimanche 15 décembre à Gujan-Mestras. La première était composée de trois anciens, Philip, François et le Président, renforcés par le jeune Oscar, et avait pour but de chercher la qualification pour le tour suivant. La seconde comportait quatre espoirs du club, Mathilde et Emma (les deux sœurs), Nouaym et Sohayb (les deux frères). Coachée par Bruno Pommereul, elle devait simplement permettre d’acquérir de l’expérience supplémentaire et accessoirement un exploit n’était pas interdit. Au départ 35 formations étaient en lice, cela laissait 9 chances de qualification, mais dans un tournoi aussi court aucun faux pas n’était permis. Par chance nous avons échappé au pénible système Molter et nous avons pu jouer réellement en équipe.

Ronde 1 : Bon, c’est la cata et nous perdons d’emblée quasiment tout espoir. USB 1 est opposé à Parempuyre qui est plus faible sur le papier mais rien ne va. Philip perd un pion sur l’ouverture et ne s’en remet pas. François joue correctement à son niveau et égalise mais Oscar a lâché sa dame et c’est ennuyeux. De mon côté, je suis toujours aussi peu inspiré et à force d’imprécision, je perds un pion. Je réussis malgré tout à retourner la situation et obtiens une finale avec deux pions d’avance hélas trop éloignés pour réussir à les valoriser. Nous perdons 2 à 1. USB 2 est encore moins bien lotie car la moyenne élo de leurs adversaires est supérieure de 250 points. Ils opposent une belle résistance et Emma sauve même la nulle en résistant avec sa tour contre une dame et un pion. Une défaite 0-3 dont ils n’ont pas à rougir. Au final, il faut pour envisager la qualification gagner très largement les deux prochains matchs et espérer d’improbables circonstances favorables.

Ronde 2 : Les anciens tentent de se rattraper contre Tresses 2 et y parviennent sans trop de difficulté. Seul Oscar est obligé de se battre pour sauver la nulle. Victoire 3 à 0. Il faudra faire au moins aussi bien après et espérer avoir de la chance. Les jeunes qui ne sont pas favoris contre Gujan-Mestras 2 réalisent un petit exploit. Si Sohayb rend les armes le premier, son frère le venge peu de temps après et Emma réalise une autre perf en suivant. Mathilde assure alors la victoire d’équipe en acceptant la nulle étonnamment proposée par son adversaire dans une position peu claire.

Ronde 3 : USB 1 est mal servie par les appariements et se retrouve table 1 contre la meilleure équipe du tournoi Créon 1. Pourtant tout commence bien quand mon adversaire dans une position équilibrée abandonne sans raison sa première rangée. Il m’offre ainsi un mat en deux imparable que j’ai bien failli ne pas voir tant c’était inattendu. Philip de son côté à un avantage de deux pions mais ne peut éviter un échec perpétuel. Cela semble bien engagé mais François qui dominait sa partie commet une erreur fatale, laisse une pièce et perd dans la foulée. Oscar l’imite peu après et nous perdons 2 à 1. USB 2 affronte de nouveau un adversaire théoriquement plus fort, mais Sohayb réalise un premier exploit et débloque son compteur. Mathilde domine son adversaire et ajoute une autre victoire. Nouaym lance avec audace une forte attaque, sacrifie un fou et contraint le roi adverse à une périlleuse extraction. Malheureusement il ne trouve pas la bonne suite et laisse échapper le point entier. A ce moment Emma qui vient de confisquer une tour et entre dans une finale gagnante commence à ressentir la fatigue de la journée. Le zeitnot et le stress créé par la défaite de son partenaire la conduisent à demander la nulle, proposition que son adversaire ne peut manifestement pas refuser. Les jeunes réalisent une deuxième performance qui ne sera pas suffisante pour se qualifier, mais ils sont chaleureusement félicités par les anciens pour avoir au mois sauvé l’honneur du club.
François.