Bordeaux Echecs

bordeaux echecs union saint-bruno, club d'échecs à Bordeaux

Interclubs 2018-2019 Ronde 4

Plus compliqué ce week-end de Décembre…
Défaite de l’équipe une, Match nul pour l’équipe deux… La Régionale s’impose!

En Nationale III, le déplacement à Couzeix ne nous a pas réussi. Je pense que, comme tous les joueurs qui perdent 🙂 nous étions fatigués, les sangliers avaient mangé des cochonneries ou toute autre excuse de ce type… On a été catastrophique. Nous tairons les noms de ceux qui ont donné un ou plusieurs pions, une qualité ou une pièce en un coup… Bref, c’était clairement pas notre jour. Même Cyril, d’habitude si performant, n’a pu concrétiser un gros avantage (nulle), même Fabien (vainqueur) fut presque foutu, seul Vincent semble avoir été sérieux dans une partie préparée suite à une ouverture volontairement agitée… Propre!
A croire que l’absence de Wesley et de sa bonne humeur porte bonheur nous a privé de notre atout « chance ». Big up à Matthieu qui est courageusement venu remplacer Wesley et qui a fait une assez bonne partie pendant presque 40 coups. Gagnant, il rentre dans une finale supérieure, rate un gain clair avant de laisser filer d’abord l’avantage puis la nulle et enfin la partie. Ce sera un bonne expérience pour les parties suivantes!

En Nationale IV, Mauvaise surprise à notre arrivée : nos adversaires ont renforcé leur équipe avec 2 joueurs à plus de 1700 aux 2 premiers échiquiers. Avec notre forfait au 8ème, nous ne sommes pas favoris. La partie démarre lentement et c’est François C., profitant de son avance de développement, qui marque le premier. Fred s’incline peu après, mais Marc égalise dans la foulée. Les 4 dernières parties sont difficiles, mais l’adversaire d’Alain craque et nous passons devant. Un mauvais calcul en milieu de partie me fait perdre un pion, ma position est pénible et je lance ma dame à l’assaut sur le roque adverse au risque de me la faire coincer. En désespoir de cause je sacrifie mon cavalier contre deux pions pour continuer l’attaque mais je n’y crois guère. C’est alors le miracle : l’échange de dame me fait récupérer 2 pions centraux, ma tour passe pour menacer le roi, encore un échange et mon fou place une fourchette sur cavalier et tour en enfilade avec le roi. Dépité, mon adversaire abandonne. Une nulle de Guillaume (un fou de moins) ou de Laurent (un pion de moins) suffirait , mais ni l’un ni l’autre ne parvient à sauver la position. Au final un match nul 4 à 4 qui nous permet d’espérer encore pour la suite du championnat.
François.

Dans tous les cas, ces deux résultats ne changent rien à la donne… Les deux équipes peuvent gagner leur championnat. Il suffira de battre les équipes de devant. Nous avons donc encore notre destin en main à mi parcours! Il suffit d’imiter l’équipe de Régionale! A la maison, victoire convaincante 4 à 1 face à Créon. Oscar marque encore et la dream Pom’ team gagne tout. Seul Guillaume en bon capitaine a laissé l’adversaire sauver l’honneur.

Tous les résultats via le Menu Équipes et bientôt quelques parties quand je les récupère.

USB Bordeaux Echecs © 2017 - Union Saint-Bruno, 49 rue Brizard 33000 Bordeaux. Frontier Theme