Avec l’aide de deux autres clubs bordelais, l’AGJA et l’ASPOM, l’USB échecs a accueilli ce week-end des 11 et 12 mai, le groupe ouest de Nationale I Féminines ! On a encouragé et supporté nos joueuses qui réussissent une nouvelle fois l’immense exploit de se maintenir à ce niveau de compétition !
Suivre le groupe sur le site FFE
Fantastique week-end ! Des joueuses au top, un immense fair-play et du suspens en prime! 36 joueuses ont défendu les couleurs de leurs clubs respectifs dans ce groupe Ouest de NIF. Imaginez, tous les âges de poussine à vétérane, tous les élos de non classée à Championne du monde… ! Voilà le cocktail des 48 parties jouées.
A l’arrivée, la très forte équipe du Barreau de Paris remporte ses 3 matches et accède au top 12F. Paris 608 et Lesparre complètent le podium. Côté bordelais, maintien assuré après une victoire et un match nul, l’AGJA a pu même pu jouer un match décisif pour la montée! Ensuite, 4 équipes ont joué le maintien et ça s’est joué à rien, au goal-average!
Et là où le moindre demi point compte, les héroïnes de l’USB ont assuré! Le samedi, Orlane, et Mathilde, ont tout d’abord souffert à la ronde 1 aux 2 premiers échiquiers contre Paris 608 mais Émeline obtient une nulle chanceuse et Emma aurait dû gagner, puis perdre avant de signer la nulle elle aussi. Défaite 2-0. L’équipe a fait un peu mieux que l’ASPOM et Tours mais moins bien que Pornic qui a bien failli créer la première surprise face à Lesparre, laquelle s’en sort tout de même avec un match nul.
Fin de la première journée, repas dehors par beau temps et je crois bien, jugé très sympa par tout le monde!
Le dimanche, les appariements vont jouer un rôle important puisque 3 rondes pour départager 8 équipes sont parfois un peu juste. La montée se décide déjà presque en haut de tableau entre les deux équipes Parisiennes tandis que Lesparre et l’AGJA se neutralisent. Notre équipe est « sur-appareillée » contre Pornic… Mathilde se goure dans le début, va faire de son mieux pour résister mais doit s’incliner. Heureusement, Emma coffre une dame et égalise. Les 2 autres parties vont durer. Malgré une position difficile en milieu de jeu et un bon petit zeitnot, Orlane inverse la tendance et réussit à s’imposer! Émeline a elle aussi raté l’ouvertur et frôlé la défaite mais s’en est sortie en vie et en finale de tour puis de pions… Elle gagne aussi! Victoire difficile et oh combien importante ! Enfin Tours gagne contre l’ASPOM. Mais du coup, avec ces résultats, à la ronde 3, toutes les équipes jouent encore pour quelque chose : soit le maintien soit la montée! Si la montée s’est vite décidée, la dernière partie de la journée, malgré 444 points elo de différence, fut tout de même à l’échiquier 1 du match Barreau de Paris – AGJA … Joli! Derrière, le maintien va se jouer à la partie près! Tours perd sèchement mais se sauve car tout s’est joué sur le match entre l’ASPOM et Pornic. Le club bordelais l’emporte 2-1 mais il manque une petite victoire… Pour nous, les nulles d’Orlane et d’Emma (invaincue !) sont synonymes de maintien malgré la défaite logique 0-2 contre Lesparre. Président François est content et rappelle que si un miracle se produit 4 saisons de suite, ce n’est plus un miracle, c’est du talent! 🙂
En tous cas, merci à toutes et tous, joueuses, clubs, accompagnateurs et bénévoles pour ce beau tournoi, riche en émotions! Rendez vous en NIF la saison prochaine !
Le président est très fier de son équipe féminine qui réussit l’exploit de se maintenir pour la quatrième année consécutive en Nationale 1.
Mais comment font-elles ?
Il suffit de réunir quatre filles super qui acceptent de mettre entre parenthèses des études exigeantes ou un métier prenant, le temps d’un week-end, en écourtant ainsi leurs congés pourtant bien mérités.
Un état d’esprit remarquable, une ambiance très sympathique et une combattivité jamais démentie sont alors les ingrédients qui permettent à notre club de justifier sa place parmi l’élite des échecs féminins.
Encore bravo à elles et merci pour le plaisir et les émotions procurés.