Féminines Trophée Caïssa

Dimanche 18 février 2024, à Tresses – Résultats Site FFE

Pour la deuxième année consécutive, l’Échiquier Tressois organise la première phase du Trophée Caïssa. Ce tournoi rapide exclusivement féminin est qualificatif pour une finale nationale qui a lieu en juin en région parisienne. Une place par tranche de dix joueuses est attribuée ce qui aujourd’hui déterminera deux qualifiées pour 21 candidates.
L’USB Bordeaux Échecs présente cinq de ses féminines aux objectifs différents. Émeline et Emma ont une certaine expérience de ces compétitions et vont essayer de bousculer la hiérarchie. Marie-José n’a pour l’instant disputé qu’un seul tournoi et va essayer de mettre à profit les cours du mercredi. Quant à Camille et Lætitia, il s’agit pour elles du grand saut, le tout premier tournoi. Si elles sont légitimement inquiètes, je le suis beaucoup moins car ce rendez-vous à Tresses est idéal pour débuter les échecs de compétition : conditions de jeu idéales, petit effectif, ambiance conviviale et pression minimale. A l’heure précise, la première ronde est lancée.

Ronde 1 : Carton plein pour les joueuses, 5 sur 5. Emma surprend son adversaire qui ne peut savoir que notre cadette est manifestement sous-classée. Émeline fait respecter la hiérarchie. Marie-José ne tremble pas face à la plus jeune du tournoi (5ans). Lætitia et Camille disposent logiquement de deux jeunes filles. Un très bon début collectif mais ce sera forcément plus dur après.

Ronde 2 : Pourquoi ne proposerions-nous pas à Camille d’affronter un Maître International Féminin ? Il n’y a certes pas beaucoup de suspense mais l’expérience est enrichissante et les conseils dispensés avec bienveillance par Rike seront précieux. Un duel fratricide entre Emma et Émeline semble favorable à la plus jeune mais son aînée maîtrise mieux ses émotions dans le zeitnot et finit par l’emporter. Laetitia s’incline face à une pupillette et Marie-José ne résiste pas à la future gagnante du tournoi.

Ronde 3 : Émeline offre une résistance acharnée à la joueuse titrée mais l’expérience finit par payer. Marie-José venge Lætitia qui elle-même dispose d’une troisième jeune opposante. Camille est trop lente et surtout trop respectueuse de la présidente du club de Libourne. Enfin énorme perf d’Emma qui bat une adversaire qui a un point elo de plus. C’est l’heure de la pause, les résultats sont loin d’être mauvais et surtout le repas nous est offert par nos hôtes. Tout va bien.

Ronde 4 : La table 2 semble un peu haute pour Marie-José qui doit redescendre. Émeline en revanche fait en sorte de remonter au sommet. Deuxième duel fratricide pour Emma qui montre à Lætitia que le roque est quasiment indispensable. Enfin Camille ne se laisse pas impressionner par la fillette de 5 ans.

Ronde 5 : Emma, cadette, est opposée à une junior : raison est donnée à la plus âgée, encore le zeitnot. Émeline, en grande difficulté face à une adulte non-classée ne doit son salut qu’à son calme et sa grande maîtrise de la crise de temps. Dans une partie équilibrée, Lætitia paie son manque d’expérience. Même constat pour Camille et Marie-José qui dans un an ne perdront plus ce genre de parties.

Ronde 6 : Émeline est de retour sur la première table mais elle laisse filer son adversaire vers la victoire finale. Emma déroule table 4 et se replace dans le tournoi. Marie-José dispose aisément de celle qui avait tant inquiété Émeline au tour précédent. Pas de soucis pour Lætitia et Camille contre de très jeunes joueuses.

Ronde 7 : L’absence de roque est fatale à Lætitia qui aurait pu gagner avec un roi moins exposé. Camille et Marie-José terminent cette compétition en beauté avec une quatrième victoire. Emma se défend très honorablement contre la MIF mais la marche est encore un peu haute. Victoire incontestable d’Émeline qui monte alors sur le podium grâce à son meilleur départage et aussi à Emma qui avait battu sa principale concurrente à la première ronde. De surcroit, le désistement de Rike pour la finale nationale pourrait très bien profiter à Émeline si les organisateurs décident de l’appeler en remplacement.

En conclusion une journée très positive pour nos joueuses ont passé un agréable moment dans une ambiance amicale et bienveillante. Elles ont appris à mieux se connaître, ont échangé avec les membres des autres clubs. Les débutantes ont marqué des points et acquis une expérience qui les conduira sans doute à participer à d’autres événements sans crainte et dans la sérénité. Et pourquoi pas un stage féminin le 31 mars pour préparer la suite ?

François