Nationale I Féminines 2023

Ce week-end, nous accueillions à nouveau à Bordeaux dans nos locaux de l’Union Saint-Bruno le groupe Ouest de Nationale I Féminine. Avec deux équipes bordelaises dans le groupe, l’ASPOM et l’USB, une nouvelle co-organisation très sympa et efficace a été possible. L’équipe du club réussit encore l’exploit incroyable de se maintenir et termine 5ème sur les 8 équipes engagées! Certes avec quelques rebondissements…

Brest, Domploup, Tours, Poitiers, Toulouse et Lesparre complètent avec les 2 équipes de Bordeaux ce groupe hyper étendu que nous étions ravis d’accueillir!
De notre côté, privé de nos « anciennes » championnes Orlane et Floriane, coincées par ailleurs, ce sont les jeunes joueuses qui allaient défendre les couleurs de l’USB! Avec Zoé (9 ans) en renfort, Mathilde, Emma et Juliette + Héloïse en joker, nous nous doutions que la tâche serait rude à ce niveau élevé de compétition. Dernière moyenne elo et de loin, il était prévu, en toute honnêteté, de descendre en NIIF. Mais les concours de circonstances vont s’enchaîner!

D’abord, Brest, hélas en manque de joueuses, doit déclarer forfait. Le tournoi se déroule alors à l’étonnant système Molter qui croise les matches entre les joueuses d’équipes différentes avec un tirage au sort toujours un peu aléatoire. Pas de matches direct entre équipe et il faut donc gagner plus de parties au total que les autres… Comme il ne faut pas finir dans les 2 derniers pour descendre, ce système peut aider!
A la ronde 1, on constate quand même que le niveau est rude et gagner une partie pour nos joueuses relève de l’exploit. Mais Juliette a décidé de mettre sa cape de super héroïne et va gagner hyper vite! Voilà déjà un point. Ce sera le seul de la journée. Mathilde, Emma et Zoé n’ont pas très bien joué et ça ne pardonne pas. On voit aussi que la montée va se jouer entre 3 fortes équipes : Poitiers, Lesparre et Domploup; que Toulouse et l’Aspom semble mieux armées pour le maintien et que cela risque se jouer entre Tours et nous pour la descente. A la fin de la journée Tours (à priori beaucoup trop fort) n’a fait qu’une nulle et tout reste possible!
Et puis arrive un coup de théâtre : l’arbitre des rencontres indique que l’équipe de Poitiers n’est pas composée dans les règles et sera sanctionnée sur 2 de leurs 4 échiquiers par des défaites systématiques accompagnées de pénalités : ce qui les condamne à la dernière place d’office! Incroyable… Nous sommes maintenus avant même la deuxième journée se dit- on!

Les deux autres rondes vont se dérouler tout de même le dimanche, mais place avant tout à un repas en commun très sympa pour clôturer cette première journée.
Côté organisation… On peut recopier le résumé de l’an passé! Une ambiance hyper agréable, l’engagement sans faille des bénévoles des deux sections (USB et ASPOM) et de leurs présidents et enfin la présence discrète mais au combien sympathique de Mr Violeau, directeur du groupe toujours aussi efficace pour saisir les parties et les proposer en ligne!

A la ronde 2 à 9h du matin le dimanche, le réveil est un peu dur pour Héloïse qui vient remplacer Mathilde et aussi pour Emma qui se retrouve rapidement en difficulté. Zoé joue mieux et aura même l’avantage face à une adulte très inquiète pendant quelques coups. Zoé gagne en expérience mais quelques petites erreurs vont hélas lui coûter cher. De son côté, Super Juliette a mangé du lion et signe une perf magnifique en matant une joueuse avec 675 points elo de plus! De son côté Tours qui a bien marqué nous devance logiquement et la montée se jouera entre Lesparre et Domploup.
Ronde 3, retour de Mathilde qui oublie une pièce dès le début mais va se battre jusqu’au bout. Pour Juliette, la marche est trop haute cette fois mais j’ai bien cru que Zoé allait gagner. Sa dernière partie est la plus aboutie et elle n’est pas passée loin… juste un petit pion oublié en route… Enfin , à chaque ronde son exploit et c’est cette fois Emma qui va gagner contre une joueuse de Tours bien mieux classée : Bravo!
Avec les pénalités infligées à Poitiers, nous doublons même Tours sur le fil pendant que Domploup finit en force.

Bravo et merci à toutes les joueuses pour ce beau week-end.

Résultats en détails sur le Site FFE avec en prime toutes les parties à télécharger (Merci Mr Violeau!)

2 réflexions sur “Nationale I Féminines 2023”

Les commentaires sont fermés.