Interclubs 2023-2024 fin Janvier & février

Les résultats des matches interclubs se suivent et se ressemblent. Encore des défaites, toujours des défaites…. Mais il y a du mieux !

En Nationale III
Nous n’avons pas perdu ! Et pour cause , nous n’avons pas joué ! Nos adversaires de Marennes ont préféré demander le report du match en raison des perturbations sur le trajet routier. Il nous faudra recaler la rencontre avant le 9 mars.

Et ça y est! Nous avons finalement joué dimanche dernier 18 février. Nos adversaires ayant eu du mal à rassembler les troupes, nous menons 1-0 de suite car Thibault n’a pas d’adversaire et va pouvoir se reposer. Cependant leur 1er échiquier est fort et même si nous sommes tous favoris sur le papier derrière, il faut se méfier de ces matches pièges.
Nous allons cependant vite se rassurer… Rapidement Aloïs pique une qualité et moi un pion. Quand Guillaume imite Aloïs, cela commence à sentir bon. Aloïs mate en moins de deux heures de jeu et nos adversaires à Guillaume et moi abandonnent un peu vite… 4-0. Il nous manque un demi point qui va tarder à venir. Les parties restantes sont très intéressantes et j’ai pris plaisir à les analyser à fond dès le lendemain du match… D’abord Cyril, monté au 1er échiquier en l’absence de Sylvain a l’air de sortir vivant d’une variante tactique de la Najdorf mais commet vite une erreur critique… 4-1. Puis je m’inquiète un peu quand Alain et Théo semblent de moins en moins bien… Heureusement, Paul trouve le chemin de la victoire, non sans péripéties, dans une partie de toute beauté! 5-1. Peut être touchés au moral par ce point décisif, les adversaires d’Alain et Théo laissent échapper le gain. Théo va même gagner en contre en finale 6-1, et Alain sauve la nulle d’un cheveu!
Un bonne victoire qui nous maintien au dessus de la zone dangereuse du classement! Mais il nous faudra encore des points pour assurer le maintien en mars les 16 et 17 lors des deux dernières rondes de la saison! Hop !

En Nationale IV B
Ronde 6 – Mont de Marsan – USB Bordeaux-Echecs
Ce dimanche 28 janvier 2024, nous disputons une rencontre à fort enjeu : nous pouvons définitivement assurer notre maintien en Nationale IV pour la saison prochaine. Un match nul serait suffisant mais ce serait bien de renouer aussi avec la victoire. Ce sera compliqué car Mont de Marsan aligne sa meilleure équipe et nous distance de 215 points élo en moyenne. L’exploit n’en sera que plus remarquable. Et ça commence plutôt bien car Kevin démontre à quel point il est sous classé en dominant nettement son adversaire. Puis c’est Sohayb qui gagne sa partie de manière très convaincante. Nouaym, qui concède le plus gros écart de classement, ne parvient pas à inverser la tendance. Pour ma part je suis en difficulté depuis le début mais je m’accroche malgré une qualité de retard. C’est alors que Mathilde « The invincible » m’informe qu’on lui a proposé la nulle. Elle a sa tour et son cavalier contre une dame et, au regard des autres parties en cours, cela me semble bon à prendre. Nous en sommes à 2 partout car mon opposant a sacrifié une tour contre mon fou et ma finale avec un pion de moins devient définitivement perdante. Philip est en grand zeitnot mais Émeline a une pièce de plus et Dann mène une très forte attaque. La victoire nous tend les bras. Philip a épuisé son temps tandis qu’Émeline se déjoue des pièges tendus avec calme et lucidité pour nous permettre d’égaliser. C’est alors que Dann commet une grosse erreur : en croyant mater, il donne en fait une pièce sèche. Ce n’est pas compromis pour autant car sa tour reste très puissante et peut rattraper le coup. Hélas notre joueur est fortement touché au moral et enchaine les mauvais choix. Nous perdons ainsi 3 à 4 un match que nous devions remporter. Damned, enfer et damnation, c’est une catastrophe, une calamité absolue et nous allons descendre en régionale. Le désespoir est total, nous vivons un véritable cataclysme, les sept plaies de l’Égypte s’abattent sur nous…
Ah non ! En fait pas du tout ! Les équipes de Pau et de Créon ont eu le bon goût de perdre elles aussi. Il leur est ainsi désormais impossible de nous rattraper. La dernière ronde sera sans aucune incidence et nous pourrons la jouer en toute décontraction. Ce dimanche il suffisait d’être là et, passé la déception première, il faut reconnaître que tout le monde s’est bien battu et certains ont été récompensés par quelques véritables exploits.
Dernier rendez-vous le 17 mars pour un match ( presque) amical contre Créon.
François

En Nationale IV C
J’ai assisté, là aussi au club, au début de la ronde et franchement ce fut un plaisir de voir cette équipe qui rendait presque 350 point elo en moyenne par échiquier, démarrer sans aucun complexe. Les adversaires Aspomiens du jour n’en menaient pas large au bout d’une heure de jeu et on voyait déjà poindre quelques exploits. Quand je suis rentré chez moi, l’issue finale du match n’était pas du tout claire! A l’arrivée, je n’ai pas été surpris d’apprendre que Sacha et Antoine S. avaient gagné leur partie et presque déçu des défaites de Guillaume et Antoine H! Si Fred et Paul Arthur ont été dominés, Clément et Martin ont fait d’assez bonne parties malgré quelques gaffes ou choix douteux qui ont coûté cher… L’équipe s’incline 6-2 avec les honneurs. Reste une ronde pour ne pas faire fanny dans un championnat un peu relevé pour l’expérience naissante de cette équipe fort combative!

Les Parties sont en ligne! A bientôt pour la fin de saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.