Interclubs jeunes 2023-2024 Février

Ils l’ont fait ! Un an après la première expérience du haut niveau, l’équipe jeune va pouvoir re goûter à la Nationale I Jeune! Et c’est un sacré exploit !!

Voilà la dream team encore d’attaque à la fin d’une journée marathon.
De gauche à droite, Sacha, Zoé, Martin, Timothée, Louis Gabriel, Nouaym et Aloïs…
Mais où est Sohayb ?…
Il est en train de finir sa dernière partie au bout du bout d’un combat acharné!

Marathon effectivement puisque ce ne sont pas moins de 3 matches qui attendaient nos jeunes pour la fin de saison interclubs jeunes de Nationale II. Si l’on ajoute à cela que nous étions à Foulayronnes près d’Agen et qu’il avait fallu se lever un peu avant 7h du matin un dimanche pour faire la route, on pouvait se douter que rien ne serait facile…
Jusqu’ici, l’équipe a tout gagné, ce qui n’est pas le cas de nos adversaires du groupe. Mais le premier départage est la confrontation directe et un seul faux pas peut priver l’équipe de monter en NI…


Premier match : Agen… C’est l’équipe la plus dangereuse du groupe, le match à ne pas perdre si on ne veut pas qu’ils nous doublent au classement. Sur le papier, c’est équilibré. Ils sont apparemment plus fort sur la ligne U12 mais on doit gagner chez les les U14. Les U16 auront fort à faire et les U10, nos fameux poussins ont l’habitude de scorer sauf que les parties vont parfois encore un peu vite et la moindre gaffe peut être terrible!
Au début, je ne m’inquiète pas trop car ça tient le coup en U12 et même Martin qui est encore poussin se défend bien sur cette catégorie. en U14, LG et Nouaym sont très biens. Et les U10, Sacha et Zoé vont ramener les premiers points ! Hélas, ça commence à craquer en U12. Martin s’est trompé et Tim a gaffé. Comme rien n’est encore clair devant, la deuxième partie des poussins risque être décisive! Et quelle tension! Chacun tour à tour prend ou laisse échapper un avantage… Un coup d’œil en U12 me laisse espérer une splendide arnaque de Tim mais il va pousser son fou une case trop loin et loupe un gain! Argh… Lui et Martin vont s’incliner et nous voilà menés 4-2. Heureusement, nos magic chickens Zoé et Sacha gagnent (Ouf!!!) et nous ramène à 4-4. Les autres matches du groupe sont pratiquement tous finis mais les 4 premiers échiquiers du notre jouent toujours. Courte nouvelle inquiétude quand nos deux U16 basculent du côté obscur et leurs positions jusque là relativement égales s’écroulent… Il est maintenant clair que nous ne gagnerons pas ce match… Mais on ne le perdra pas non plus! Nouaym et LG ont concrétisé leur domination et le score final de 8-8 est somme toute logique! Ce match nul nous laisse en tête! Mais il faut déjà penser à la suite. Il nous reste 30 minutes pour souffler avant la ronde suivante.
Deuxième match : Auch. Belle maîtrise à tous les niveaux! Ceux qui n’étaient pas du matin ont émergé après un court mais bon pique nique. Les parties ont été bien construites et les gaffes adverses sanctionnées. LG, jamais inquiété fera nulle et Zoé laisse un point en oubliant une menace de mat. Le reste est top et la victoire 13-1 s’est assez vite dessinée.
Cependant, les parties ont duré et ce n’est donc que vers 16h30 que nous démarrerons le dernier match. Du sucre, un bon goûter et surtout, la veille, une bonne nuit de sommeil pour tout le monde (je crois) permettent d’avoir encore l’air en forme! Nos larges victoires nous ont même permis de creuser l’écart au goal-average et on ne doit plus risquer grand chose même en cas de défaite… Pour autant, les jeunes sont motivés et vont finir en beauté!
Troisième match : Foulayronnes. Cette équipe a 2 très forts joueurs devant à ce niveau et nos U16 vont probablement souffrir. Si Aloïs n’a pas été en mesure de faire mieux que résister, Sohayb bouscule le sien. Son attaque est un peu olé olé mais son adversaire va devoir être vigilent. Derrière, c’est plus simple. Malgré quelques imprécisions dues à la fatigue, les points s’enchaînent… LG, Nouaym et Tim… 6-0. Puis 8-0 à la fin de la première partie U10. Là Martin prend l’avantage et mènera sa barque 2 Tours vs Dame de main de maître10-0. On est donc complètement rassuré et la montée en NI est acquise! La fin de journée arrive et la fatigue grandit pour Zoé qui oubliera sa tour, 10-1 et pour Sacha qui passe de gagnant à complètement perdant. Mais c’est long aussi pour son adversaire. Sacha le saoule avec son cavalier et à un coup du gain celui-ci commet une grave erreur qui permet un peu miraculeusement à Sacha de finir par gagner, 11-1, et son parcours individuel sur un splendide 6 sur 6.
On avait presque oublié les U16, Aloïs va devoir rendre les armes. 11-3. La voiture des plus jeunes va pouvoir rentrer… J’en profite pour faire une photo de groupe sans Sohayb qui joue encore… Mais l’issue est sombre puisque il a presque épuisé toutes ses ressources d’attaque, s’est fait contré, a deux pions de moins et le roi dans les courants d’air. C’est alors que tout surpris je constate…. qu’il a gagné! Un petit miracle aussi pour finir sur ce score flatteur de 13-3.

Superbe ambiance, belle équipe, parents accompagnateurs adorables… En arrivant chez moi le soir, j’ai suivi la victoire historique de l’UBB Rugby dans l’antre du stade Mayol à Toulon… Le dimanche parfait pour un supporter de ces deux sports. Et hop… Au Dodo 🙂

Dès le lendemain, je repense qu’on va pouvoir se retrousser les manches pour former les futurs poussins de l’équipe qui débuteront dans la grand bain la saison prochaine! Et que le championnat d’Aquitaine jeunes arrive vite… Et hop… Au boulot!