Interclubs 2020-2021 Ronde 1

C’est parti pour cette saison si particulière!
Début en fanfare avec 3 victoires pour les équipes du club. Résultats détaillés via le menu Équipes.
Avant tout, un immense merci aux joueurs du club qui ont composé nos équipes !! La moyenne d’âge s’est rajeunie grandement avec de nombreux jeunes qui sont venus en renfort. En effet les effectifs de début de saison souffrent un peu de cette si bizarre ère Covid… Nous espérons tous revoir le plus vite possible ceux qui font une pause! Je suis sûr qu’on a été bons pour vous vous encourager à reprendre 🙂

Ensuite, un gigantesque merci aux parents qui nous font confiance pour autoriser leurs enfants si prometteurs à venir nous filer un coup de main sur ces compétitions par équipe. Big up aux accompagnateurs, parfois joueur pour la première fois (Thibaut se reconnaîtra)  sans qui ces beaux résultats n’auraient pas eu lieu.

En Nationale III, le club de Saintes accueillait gentiment notre rencontre à mi chemin avec Poitiers…. La rencontre semble très équilibrée sur le papier, quelques points élo sépare les adversaires à peine un peu à notre avantage sur 6 échiquiers. Seul Matthieu rend 200 points élo. Pourtant, rapidement il va profiter d’un cadeau et mange une pièce. A croire qu’il a mis toute l’équipe en confiance car les bonnes choses vont s’enchaîner. Laurent fait une bêtise et semble bien mal avec déjà un pion de moins mais son adversaire lui propose gentiment nulle (oui de suite!). Wesley accepte le gambit Evans et joue une ligne difficile, mais digère assez vite et bien le pion. Tout cela est rassurant car les autres parties sont équilibrées mais nous sommes tous plutôt biens. Matthieu va connaître quelques péripéties mais après 2h30 il finit par concrétiser son avantage et mate le roi adverse en plein centre! Puis les points vont s’enchaîner. Nathan profite de l’approche du zeitnot pour piquer un pion et gagne, Wesley termine avec un avantage écrasant suite aux nombreux craquages adverses. Bientôt 4-0 avec la victoire d’Alain dans une finale mieux maîtrisée. La position de Mathias devenue assez plate assez vite en début de rencontre se complique : une petite gaffe perd un pion mais pas la partie, nulle. Au vue de ces résultats, mon adversaire qui m’avait donné une pièce, ne poursuit plus et jette l’éponge. 5-0. Reste la partie de Vincent : tout le temps bien, il a pris un gros avantage joue une belle attaque de mat en finale, rate semble t il un gain plus simple et devra un peu batailler pour s’imposer au final. 6-0. Match propre.
Serge.

En Nationale IV, ce dimanche midi, au départ du club et à peine installés dans la voiture, je révélais à Marc mon plan de jeu : les 4 jeunes allaient gagner et l’un des adultes se dévouerait pour faire nulle et assurer ainsi la victoire. Arrivés sur place, en découvrant la composition de l’équipe adverse, je me rendais compte que l’affaire serait loin d’être simple : nous rendions en moyenne 200 points élo de moins que Rochefort. Qu’à cela ne tienne, la performance n’en serait que plus belle. Au bout d’une heure de jeu, et c’était bon signe, tout semblait équilibré, Michel avait même gagné un pion. Une demi-heure plus tard, la situation avait évolué plutôt favorablement : avantage clair pour Nouaym et Sohayb, un pion pour Mathilde et toujours Michel. Seule Emma semblait en difficulté avec un cavalier perdu. Mais à l’approche de la deuxième heure, les événements se sont précipités. Emma acceptait poliment la dame qui lui est offerte sur un clouage oublié et Nouaym concluait avec maîtrise. 2 à 0 pour nous mais Guillaume rendait les armes. Je voyais alors que Mathilde n’arrivait pas à valoriser son pion de plus et lui suggérait de faire nulle. C’était la bonne décision car Michel concrétisait son avantage suivi de près par Sohayb qui signait la victoire de l’équipe. Pour ne pas humilier nos hôtes, Marc et moi décidions de concert d’offrir un pion et la partie à nos adversaires respectifs. Au final, nous avons remporté une belle victoire 4 à 3 avec de très bonnes performances de nos jeunes et aussi de Michel qui en compensant la partie nulle de Mathilde a ainsi permis de confirmer mon pronostic de départ. Bravo donc aux deux sœurs et aux deux frères qui continuent leur progression pour le plus grand plaisir du club. Quant à moi, je vais me lancer dans le loto sportif. »
François.

L’équipe de Régionale s’impose 3-2! Très bon match de Guillaume qui refuse la nulle car j’ai une qualité de moins… Puis nos adversaires nous ont aidé. Aloïs impérial.
Fred.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.