
Magnifique et peut être même historique carton plein pour les équipes du club. 5 matches, 5 victoires !
En Nationale III, nous accueillons l’Échiquier Bordelais 2, un match de locaux donc. Sur le papier et c’est très très cool, tous les joueurs du club ont répondu présents et on aligne la meilleure équipe possible. Nous sommes donc favoris. La NIV joue aussi au club et j’en profite pour arbitrer les 2 rencontres. C’est assez sympa car j’ai pu voir toutes les parties et je pensais vibrer au fur et à mesure des fréquents retournements de situation. Mais il n’en a rien été… Non pas que les parties n’aient pas été captivantes mais juste parce que les joueurs du club ont eu la gentillesse de ne pas créer trop de suspens! En effet, la première heure de jeu a été assez calme mais trente minutes plus tard, on a vu le vent tourner … En notre faveur! Je crois qu’on a même ouvert le score avant les 2h de jeu. Cyril d’abord, avec un plan qui se déroule sans accroc, puis Sylvain L qui avait piqué 2 pièces pour une tour. Ce n’était pas clair mais il a rapidement contenu le contre jeu adverse. 2-0. Sylvain E. entre pour sa part dans des grosses complications tactiques dont il sort … avec une tour de plus 3-0. Nouaym, prend à son tour le dessus, échange le dames et pique un pion qui le conduit à la victoire.
Comme l’a dit justement Émile, c’est assez agréable de pouvoir jouer une partie pépère sans prendre du risque en menant 4-0. Il a pu aller chercher de micros avantages et jouer longtemps. Pendant ce temps, Paul pour qui tout allait bien se retrouve en très fâcheuse posture. On le voit « mat » ou complètement foutu mais c’est Paul… On le retrouve en fin de partie avec ses 18 vies de double chat et hop nulle! Guillaume quant a lui très bien depuis le début, a tout de même dû jouer une longue finale mais s’impose à son tour 5-0. Il reste Aloïs, qui a semble t il survécu une nouvelle fois au zeitnot avec de bonnes chances. Mais un improbable imbroglio à la suite d’un coup illégal adverse l’a finalement perturbé. Hélas les deux joueurs (ni moi d’ailleurs) ne se sont aperçus de rien et la partie est allée jusqu’à son terme : défaite injuste pour Aloïs. 5-1. Ce sera le seul point pour les visiteurs puisque Émile trouve la faille avec une jolie pointe tactique de menace de mat en finale pour permettre à un pion d’aller à dame! Gain et 6-1.
Nous voilà en tête du groupe à 3 rondes de la fin (toutes en mars). Mais il nous reste à jouer 3 des 5 meilleurs! Mais bon, pourquoi pas…
En Nationale IV, j’ai aussi vu une rencontre très sympa où il y aurait pu y avoir du suspens et où certains qui ont gagné (Arthur, Thibault, Yanis et même Alain) auraient pu se faire peur et d’autres qui on perdu (Philip) auraient pu gagner… Même ceux qui ont fait nulle (François et Dann) ont un peu « flotté » :-). Comme quoi…
Heureusement, la calme sérénité d’Orlane a remis de l’ordre dans tout ça ! Les points se sont enchaînés pour l’équipe et l’après midi a somme toute été tranquille… Vu par François ça donne :
« Cette cinquième ronde est déjà décisive dans l’optique du maintien car il est impératif de marquer des points pour éviter une fâcheuse déconvenue. En l’absence de plusieurs titulaires, nos adversaires présentent une formation bien rajeunie mais la prudence reste de mise car les mauvaises surprises ne sont pas exclues. Cependant les débuts vont être vite rassurants. Orlane score la première, imitée par Yanis puis par Thibaut. Comme Arthur s’envole vers un quatrième gain, j’agis comme un capitaine responsable en faisant nulle pour assurer la victoire d’équipe (qui osera dire que j’ai surtout eu de la chance de ne pas perdre ?). Alain partage à son tour les points et les parties de Philip et Dann perdent alors en intensité dramatique pour l’issue de la rencontre. Philip doit finalement s’incliner tandis que Dann finit par annuler à son tour. Cette victoire nous permet de respirer et de remonter à la quatrième place. C’est nécessaire mais pas assurément suffisant car un malheureux et inattendu concours de circonstances est encore mathématiquement possible. Il faudra donc assurer en ramenant au minimum quelque chose des deux dernières journées restantes. »
En Régionale 1, les deux équipes jouent la montée en NIV et les rencontres à Créon (Merci Émeline d’avoir emmené l’équipe) et Saint Médard en Jalles pouvaient être décisives.
Côté Créon, Captain Antoine résume sereinement : « Victoire facile, on était plus forts » … (Mouais…) En tous cas le score est là, victoire 3-1! Bravo à Jules qui a promptement et sûrement intégré la team avec un point important. Sohayb et Antoine en ajoutent 2 et Paul Arthur conclue une nulle qui assure. On oubliera le score de la conductrice car conduire fatigue 🙂 … Si rien n’est fait l’équipe garde son destin entre ses mains.
Côté Saint Médard, si j’en crois Captain Antoine (bis) – y a que des « Antoine » comme capitaine dans ce club ? – En gros, la victoire 3-2 est un miracle : Les points gagnants (LG, Tim et Martin) ayant parfois été de bonnes surprises au vu des positions même si les points perdus (Sacha, Antoine) ont été à l’inverse parfois un peu offerts! La journée des cadeaux, quoi! Qu’importe l’équipe est seule en tête avec une avance confortable qui donne même un droit à l’erreur lors des 2 derniers matchs!
Enfin en Régionale 2 … « Mission accomplie bravo à tous ! Voici mon petit résumé … Pour cette deuxième phase, l’équipe initiale est presque reconduite, seul Clément remplace Maurice. Samedi, l’Échiquier Médocain, décimé par les virus de l’hiver, déclare forfait. Nous n’aurons donc qu’un seul match à jouer, face à l’AGJA, leader du groupe et hôte du jour. Deux jeunes joueurs et deux joueurs plus expérimentés se présentent à nous. Forts de notre mésaventure lors de la ronde 2, nous abordons la rencontre avec prudence et sérieux. Pas de round d’observation : mon jeune adversaire sacrifie très rapidement un cavalier pour m’empêcher de roquer ! Il accepte les échanges et joue un peu vite, ce qui me permet d’ouvrir le score rapidement. À l’échiquier 2, Clément mène l’attaque et l’emporte également. Olivier prend son temps pour étrangler le sien et nous offre le troisième point victorieux. Domi, en zeitnot, semble dans une finale difficile à gagner, mais sa sérénité finit par faire craquer son adversaire. Oui ! 4-0 ! Un score magnifique qui nous place en excellente position avant le troisième acte à Parempuyre, en mars. »
Fred, capitaine heureux.