Aïe aïe aïe… Cruelle défaite à domicile face à Sautron ! Les jeunes s’inclinent 7-9 et les chances de maintien en NI s’envolent…
Ce fut un triste week-end pour moi et il m’a bien fallu une bonne semaine pour le digérer. Les deux équipes que je supporte le plus : L’USB échecs jeunes en NI et l’UBB Rugby en top 14 ont perdu (Snif…).
Ce qui est étonnant c’est que les deux matchs ont été très similaires dans leur déroulé. Objectivement, on n’a pas bien joué et l’adversaire aurait dû gagner plus largement mais ils ont laissé filer des chances à plusieurs reprises… Dans le money time, on peut gagner et c’est finalement une ultime boulette qui entérine la défaite … De très peu.
Pour le rugby, j’ai vite oublié. Ce sont des pros et je verrai sûrement un plus joli match la prochaine fois. Pour les échecs j’avoue que ça m’a rendu triste car ces jeunes sont supers et méritent largement de jouer à ce niveau. Il manque peut être encore un peu d’expérience ou de chance, peut être un peu de d’une subtile pincée de cohésion (vous savez, quand le copain perd et que l’autre lui sauve sa journée en gagnant un truc de fous…) Un peu comme face au Mans à la ronde 2. A moins que ce ne soit juste l’enchaînement des matchs sur ce terrible mois de Janvier qui fatigue tout simplement.
Bref, sur ce match on trouve les points de la victoire à tous les étages! D’abord en U10 où Émilien nous a redonné espoir, un temps, en gagnant une partie de haute lutte mais on vu arriver cette terrible enfilade subie par Pierre alors qu’il avait retourné une situation compromise à son avantage… Ensuite en U12 où Sacha avait ouvert le score avant que Martin n’oublie un mauvais clouage dans une partie somme toute assez tranquille… Puis en U14 où Tim, mal barré finit par récolter un point entier au lieu de la nulle, imité par Nouaym mais au bout de tant de temps que, probablement, les U16 ont dû croire devoir forcer le gain… Enfin en U16, où LG a un peu sous estimé un sacrifice adverse pendant qu’Aloïs a tout tenté pour trouver l’ouverture… D’ailleurs, il l’a trouvé! Le gain lui tend les bras mais avec moins d’une minute à la pendule et après plus de 3h de jeu, il le loupe juste et pire gaffe quelques coups plus tard.
7-9, il suffit que l’une de ces parties perdues fasse nulle et tout était encore possible pour l’ultime ronde. (Re snif…).
Et bien, on s’en remet! D’abord on se promet de finir la saison en beauté et puis surtout, quand j’ai vu tous ces jeunes hyper motivés pour remettre le couvert en Open la semaine suivante, ça m’a fait plaisir! Conclusion, planquez vous… Ils vont tout déchirer, ça commence maintenant et on y reviendra !