Championnat de France jeunes 2021

Report possible sur Toussaint 2021 – Qualification Ligue fin août…
Communiqué de la ligue …

La Fédération Française des Échecs a annoncé (cf communiqué) vendredi que le Championnat de France Jeunes prévu du 18 au 25 juillet à Agen est annulé, avec un report possible aux vacances de la Toussaint.
Les ligues doivent communiquer la liste de leurs jeunes qualifiés à la FFE et ont toute latitude pour fixer les modalités de cette sélection.
Le Comité Directeur de la ligue Nouvelle-Aquitaine s’est réuni aujourd’hui (9 mai) pour prendre une décision quant à ces modalités de sélection et nous tenons à vous les communiquer le plus rapidement possible.
A l’unanimité, il a été décidé d’organiser un tournoi qualificatif en présentiel dans chaque ZID (Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin) les vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 août 2021. Les catégories prises en compte sont celles de l’année 2020/2021. La licence A est obligatoire pour participer à ce tournoi. Les quotas de qualification sont publiés sur le site de la FFE
Il n’y aura pas de phase qualificative départementale.
Après un long débat, nous avons choisi de ne pas garder les qualifiés 2020 pour plusieurs raisons :
– les changements de catégorie de plus de la moitié des jeunes qualifiés en 2020 sont incompatibles avec les quotas de qualification 2021 (dans certaines catégories, il y aurait trop de qualifiés et dans d’autres pas assez)
– certains de ces qualifiés 2020 ne sont pas licenciés cette année
– en participant à ces sélections en présentiel fin août, tous les jeunes licenciés en 2020/2021 auront une chance égale de se qualifier.

Ligue Nouvelle-Aquitaine d’Échecs